Qui n’a jamais rêvé d’appuyer sur le bouton « mute » lorsque son chien se transforme en machine à aboiements infernale ? Entre la voisine qui claque sa porte, le facteur qui sonne ou le moineau qui gazouille, tout est prétexte pour votre compagnon à quatre pattes de pousser la chansonnette. Résultat, c’est votre propre crise de nerfs qui pointe le bout de son nez ! Rassurez-vous, rien n’est perdu. Grâce à 3 solutions validées par les pros de l’éducation canine votre chien arrêtera d’aboyer n’importe quand.
Occupez votre chien avec un jouet pour le faire arrêter d’aboyer
Votre chien s’ennuie et il le fait savoir en aboyant à tout va ? Pas de panique, des experts se sont penchés sur la chose. La formation pro Esprit Dog pourra par exemple vous donner des astuces. CNEWS a d’ailleurs une page qui en parle, à l’adresse https://www.cnews.fr/videos/le-corner-partenaires/2023-09-14/les-conseils-desprit-dog-pour-dresser-un-chien-qui-aboie. L’avis d’Esprit Dog sur la question des aboiements de votre chien est qu’il faut captiver son attention avec un jouet pour qu’il arrête de se focaliser sur les stimuli extérieurs. Que ce soit sa balle rebondissante, sa peluche préférée ou son os à mâchouiller, il sera tellement absorbé par son nouveau centre d’intérêt qu’il en oubliera d’aboyer.
Vous pouvez aussi lui proposer des jouets qui stimulent ses sens, comme des balles parfumées. Les distributeurs de friandises sont également de bonnes options pour accaparer toute l’attention de votre chien. Il est aussi possible de fabriquer vous-même des jouets en glissant des récompenses dans une bouteille percée par exemple. Votre chien prendra un malin plaisir à essayer de récupérer les friandises à l’intérieur.
Apaisez votre chien par des caresses pour faire cesser les aboiements
Lorsque votre compagnon à quatre pattes se met à aboyer de façon excessive, tentez de le calmer par des caresses. Les interactions positives sont très efficaces pour détendre un chien et stopper net ses aboiements. Installez-vous près de lui et caressez-le doucement ou grattez derrière ses oreilles. Parlez-lui aussi d’une voix douce. Le contact physique et les mots rassurants lui permettront de se détendre.
Les caresses prolongées sont aussi un bon moyen de créer un lien de confiance avec un chien craintif. Plus il se sentira en sécurité avec vous, moins il aura besoin d’aboyer. Accordez-lui ces moments de tendresse et de détente régulièrement. Vous renforcerez votre connexion et l’habituerez à se sentir apaisé en votre présence. Vous pouvez combiner les caresses avec sa friandise favorite pour accentuer leur caractère réconfortant. Votre chien oubliera bien vite toute envie d’aboyer !
Tenez votre chien à l’écart des sources de stress
Certains environnements angoissent particulièrement votre chien, ce qui peut déclencher une avalanche d’aboiements, un des symptômes de stress. Pour préserver le calme, mieux vaut éviter de l’exposer à ces situations. Les principales sources de stress sont les foules, les enfants turbulents, les congénères surexcités ou encore les bruits stridents. Si votre chien est sensible aux stimuli sonores, isolez-le dans une pièce tranquille en tamisant les bruits ambiants.
Pour un chien craintif ou très sociable, limitez les balades aux heures creuses et dans des lieux paisibles, en évitant les parcs très fréquentés par exemple. Privilégiez les promenades tôt le matin ou tard le soir. Les changements brutaux de routine sont aussi déstabilisants. Établissez des rituels réguliers pour les repas, les sorties, le coucher… Cette régularité rassurante fera des merveilles contre les aboiements compulsifs.
Commentaires