Face aux défis écologiques actuels, de plus en plus de jeunes diplômés souhaitent orienter leur carrière vers des métiers tournés vers la protection de la faune et de la flore. Le mastère spécialisé dans l’environnement leur ouvre de nombreuses portes dans des secteurs passionnants. Grâce à l’acquisition de solides connaissances scientifiques et compétences techniques, les étudiants peuvent ensuite s’accomplir dans des carrières porteuses de sens. Ils y trouvent aussi l’opportunité de concilier activités humaines et respect des écosystèmes, l’un des grands enjeux du 21e siècle.
Le mastère spécialisé en environnement, une formation complète
Le mastère spécialisé en environnement est une formation qui permet d’acquérir des compétences dans différents domaines liés à l’environnement : gestion des ressources naturelles, droit de l’environnement, évaluation environnementale… Polyvalente, elle ouvre la porte à de nombreux métiers passionnants et épanouissants. Les différents mastères spécialisés en environnement peuvent se faire en alternance ou alors en formation initiale.
L’Institut Supérieur de l’Environnement propose par exemple plusieurs formations. Vous pourrez les retrouver directement sur leur site institut-superieur-environnement.com afin d’avoir plus d’informations. Les étudiants y sont formés à la gestion de problématiques environnementales complexes, au management d’équipes et à la communication autour des enjeux écologiques.
Par exemple, des mises en situation leur permettent d’apprendre à monter des dossiers d’autorisation d’exploitation, à réaliser des audits environnementaux ou encore à mettre en place des systèmes de management environnemental en entreprise. Leur sens de l’analyse et leur capacité à trouver des solutions sont sans cesse stimulés. Une fois leur diplôme en poche, les étudiants disposent de solides connaissances et compétences pour s’épanouir dans des métiers qui ont du sens.
Un mastère spécialisé en environnement pour être chargé d’études environnementales
Après un mastère spécialisé en environnement, il est possible de devenir chargé d’études environnementales. Ce dernier réalise des diagnostics écologiques et propose des solutions pour limiter l’impact de projets d’aménagement sur l’environnement. Chantiers, infrastructures, urbanisme… Il veille à ce que les milieux naturels soient respectés. Concrètement, il effectue des relevés de terrain pour identifier les espèces animales et végétales présentes, analyse leur état de conservation et leur rôle dans l’écosystème.
Puis il étudie l’impact potentiel du projet et préconise des adaptations : choix d’un autre tracé, mesures compensatoires comme la création de mares ou de haies… Pensez à lui si vous achetez votre maison en zone naturelle ! Passionné de nature, il trouve dans ce métier l’occasion de concilier la préservation de l’environnement et le développement du territoire. Ses journées sur le terrain, à arpenter forêts, cours d’eau et prairies sont un cadre de travail privilégié.
Ingénieur écologue, pour gérer durablement les ressources
Après un mastère spécialisé en environnement, vous pouvez décider de devenir ingénieur écologue. Ce métier vise à concilier les activités humaines et la préservation des écosystèmes. Dans le domaine de l’agriculture par exemple, l’ingénieur écologue accompagne les exploitants dans une gestion durable des sols, de l’eau, des intrants. Après un diagnostic environnemental de l’exploitation, il leur propose des solutions agroécologiques : rotation des cultures, lutte biologique, agroforesterie…
L’objectif est de produire suffisamment tout en respectant les milieux naturels qui entourent les parcelles agricoles. Dans d’autres secteurs comme la pêche, le tourisme ou l’industrie, sa mission est similaire : favoriser une exploitation raisonnée des ressources, en harmonie avec les équilibres écologiques. Ses journées sont rythmées par les rencontres avec les professionnels, les visites de sites et la recherche de solutions innovantes.
Commentaires