Pas facile de nos jours de nous approvisionner en eau potable de qualité. L’eau minérale est parfois « trop » minérale, et contenue le plus souvent dans des bouteilles en plastique, matériau néfaste pour l’environnement. Quant à l’eau du robinet, elle a très souvent mauvais goût. Dans le meilleur des cas. Le procédé idéal consiste donc à profiter des avancées technologiques et de choisir un bon système de filtration de l’eau pour votre maison. Mais quels sont donc les équipements à prioriser ?
Les différents systèmes de filtration de l’eau du robinet
Ces dernières années, de nombreux systèmes de filtration de l’eau du robinet ont vu le jour. Qu’ils se fondent sur des cartouches à granules ou sur des dispositifs à fixer sur le lavabo, tous ont connu leur heure de gloire. Cependant, tous ont également fait état de leurs inconvénients à un moment ou à un autre. Les derniers modèles dont nous avons parlé utilisent par exemple des pièces en plastique, et fonctionnent sur la base de cartouche devant très souvent être remplacées.
Vinrent ensuite les systèmes de filtration fonctionnant sur le principe de l’osmose inverse. Ils permettent d’obtenir une eau d’excellente qualité, mais gaspillent énormément dans le processus, environ 25% de l’eau utilisée. Aussi, ce sont les systèmes s’appuyant sur le filtre à gravité, que l’on peut par exemple trouver sur le site du distributeur Filtre Eau, qui semblent ainsi tenir le haut du pavé aujourd’hui.
Guide complet pour l’utilisation d’un système de filtration de l’eau à filtre à gravité
Les systèmes se fondant sur l’utilisation de filtres à gravité sont grossièrement constitués de deux éléments : une bonbonne en acier inoxydable et un filtre contenu dans le réservoir. On notera que la taille de la bonbonne peut varier suivant la taille de la famille. On peut ainsi en trouver en format « gourde » d’un litre, ou envisager l’achat d’un réservoir de 12 L. Quant aux filtres à gravité, ils sont le plus souvent constitués de charbon.
Ils représentent donc une méthode naturelle et efficace de filtrer l’eau du robinet en la purgeant de ses principales bactéries pathogènes, de ses métaux lourds ou des résidus de produits pharmaceutiques qui pourraient y être présents. Pour vous servir d’un tel système dans votre maison, rien de plus simple : vous versez l’eau du robinet dans le compartiment supérieur du réservoir, et récupérez l’eau filtrée par gravité dans le compartiment inférieur. Elle est alors propre à la consommation.
Les avantages du charbon dans les systèmes à filtration de l’eau
Utiliser le bon système de filtration de l’eau vous permettra d’éviter, à terme, que votre maison ne vous rende littéralement malade. Mais le fait d’utiliser des filtres à gravité vous apportera également d’autres bénéfices appréciables. Ainsi, pas besoin d’utiliser une source d’énergie pour filtrer l’eau : ces systèmes fonctionnent sans être alimentés en électricité. Ils s’appuient uniquement sur les propriétés naturelles de certains éléments.
D’autre part, si les filtres à gravité se remplacent au bout d’un moment, leur durée de vie s’avère très respectable. Un seul filtre est prévu pour pouvoir purifier 20 000 L d’eau. Cela représente plus de 6 fois la consommation d’eau annuelle d’une famille de 4 personnes ! Le tout pour un coût écologique proche du néant. Une bonne manière de prendre soin de soi tout en protégeant la planète !
Commentaires