L’activité physique a toujours du bon et c’est pour cela que les collectivités et tant d’autres organisations, parfois jusqu’au lieu de travail, poussent chacun à faire du sport. Que cela s’inscrive dans une optique de compétition ou dans celle de pur plaisir n’a que très peu d’importance : l’essentiel est au défoulement et à l’activité. Cette logique a permis à différents sports de connaître un regain ou une nouvelle popularité. Ainsi, nous décidons de vous présenter différentes activités physiques et parfois mentales, qui ont la cote en 2024. Alors, quel choix allez-vous faire pour votre prochaine sortie à la recherche d’endorphines ?
Le eSport
Les puristes ont beau grincer des dents à l’énonciation de cette activité, toujours est-il qu’il est difficile voire impossible de dénier la popularité et la cote rencontrées par tout l’univers du eSport. Comment l’expliquer ? Les raisons sont nombreuses.
Dans un premier temps, le monde de la technologie et du numérique a bouleversé de nombreuses habitudes. Il suffit de constater l’entrain pris par certaines domaines et notamment, celui de la cryptomonnaie. Lorsque l’on voit à quel point les jeunes générations sont intéressées par des comparaisons kraken vs binance, on comprend parfaitement pourquoi tout l’univers numérique est aussi populaire de nos jours. C’est donc le cas pour la finance mais également, pour les divertissements numériques. De plus, l’évolution des connexions et l’accès démocratisé aux consoles de jeu et à d’autres plateformes ont eu un rôle à jouer dans cette avancée.
Néanmoins, on parle bel et bien de compétition et non plus de simple divertissement en mentionnant le eSport. Avec des épreuves mondiales surmédiatisées dans Call of Duty, Counter-Strike ou encore League of Legends, la discipline est, de manière générale, sur le devant de la scène. On comprend ainsi pourquoi le eSport est si populaire mais pour beaucoup d’autres activités dites de niche, seuls quelques surdoués et autres joueurs talentueux parviennent réellement à faire de ce hobby, un métier. Une chose connue par des sports traditionnels auparavant et désormais dérivée sur des activités novatrices comme celle-ci.
La course à pied
Accompagné(e) de ses chiens sportifs, en trail ou dans un jogging plus traditionnel, la course à pied est également un sport à la mode. Depuis le confinement, des milliers de personnes ont découvert ce nouveau plaisir et surtout, tous les bienfaits qui en découlent. Si bien que l’on compte près de 15 millions de coureurs en France !
Avec un tel nombre de pratiquants, nul doute que les courses et autres événements organisés n’ont cessé d’augmenter sur tout le territoire. Cependant, tous les coureurs ne sont pas vraiment intéressés pour prendre part à des courses. Parfois, le simple dépassement personnel ou juste le fait de se faire du bien en courant quelques kilomètres, à son rythme, suffisent. Néanmoins, il est intéressant de noter que les courses caritatives pour des bonnes causes sont aussi en augmentation et c’est logiquement, ces mêmes bonnes causes qui poussent certains coureurs à accrocher leur premier dossard.
Le basketball
En France, le basketball est depuis bien longtemps, un sport collectif ô combien populaire. Mais une fois de plus, un phénomène médiatique a propulsé l’activité sportive sous le feu des projecteurs. Ou du moins, plus qu’à l’accoutumée ! En effet, le départ pour le prodige Victor Wembanyama aux Etats-Unis après sa sélection en première position de la draft NBA par les San Antonio Spurs a fait l’effet d’un raz-de-marée. Depuis et malgré un début de saison compliqué pour son équipe, l’ancienne de Tony Parker, l’immense basketteur français a réussi son entame outre-Atlantique.
Même les plus grands joueurs de la prestigieuse ligue n’ont d’yeux que pour lui et les avis sont tout simplement dithyrambiques. En France, il va sans dire que l’aspect médiatique tient le rang avec par exemple, la chaîne privée BeIn Sports qui a acquis l’ensemble des droits de diffusion de son équipe sur ses canaux. Cet événement jamais observé dans le passé montre à quel point le basketball jouit d’un sacré pouvoir de notoriété en 2024 et il est parfaitement évident de comprendre pourquoi de nombreux jeunes enfants souhaitent s’essayer à ce sport, à l’instar de ce que le footballeur Kylian Mbappé a pu créer en direction du ballon rond.
Le padel
Le phénomène lié au padel ne date pas de 2024 mais il ne s’estompe pas pour autant. Sport particulièrement populaire auprès des athlètes habitués au tennis, au badminton voire au squash, le padel a également permis d’attirer des néophytes et généralement, il ne faut que très peu de temps pour que l’addiction s’en empare !
Le fait de forcément devoir jouer à 4 est un grand atout pour les groupes d’amis mais plus que tout, il est surtout agréable puisqu’il est possible de progresser en très peu de temps. Les parties deviennent de plus en plus intéressantes et les échanges, de plus en plus longs. Pour couronner le tout et non sans une certaine logique, on trouve de plus en plus de centres disponibles en France pour pouvoir s’exercer au padel et découvrir ce sport extrêmement populaire dans les pays hispanophones. Sans surprise, les clubs de tennis ont également surfé sur la tendance et ce, notamment grâce à l’intégration complète de la discipline sous la houlette de la Fédération française de tennis.
L’équitation
Les clubs équestres avaient pris un sacré coup sur la tête en voyant le taux de valeur ajoutée lié à leur activité augmenter. Pour des raisons évidentes, ces mêmes centres avaient progressivement vu certains clients et certaines familles ne plus pouvoir profiter des joies de l’équitation pour des raisons financières. Le retour au taux initial à la fin 2023 a finalement permis à toute cette activité de retrouver son lustre d’antan avec une attractivité financière facilitée.
Il est donc évident de retrouver l’équitation parmi les sports préférés des Français et en cette année de Jeux olympiques, les potentiels exploits des athlètes français pourront avoir un rôle à jouer jusque dans les centres équestres. Revigorant, passionnant et ô combien physique, l’équitation est un sport qui continue de grimper en flèche.
Commentaires