0

Vous venez de perdre un proche ? En dépit de la douleur, il est nécessaire de penser au type d’inhumation en respectant les volontés du défunt. De même, les arrangements floraux sont à considérer dans la préparation de la cérémonie. En effet, ils font partie des rites funéraires depuis de nombreuses années. Au moment d’opter pour une composition florale, vous avez le choix entre des fleurs naturelles et artificielles. Nous vous proposons ici quelques indications pour bien les choisir.

Avantages et inconvénients des fleurs naturelles pour honorer le défunt

Les fleurs servent à honorer le disparu et à manifester de la compassion envers la famille éplorée. Pour cette raison, elles doivent être choisies à bon escient. Parmi les plus utilisées pendant les obsèques, citons les fleurs naturelles. Qu’il s’agisse de roses, de géranium ou d’œillets, les fleurs naturelles sont prisées pour leur courte durée de vie. Cela permet de véhiculer le message selon lequel « la vie sur terre est éphémère ». En outre, les fleurs naturelles possèdent un parfum assez unique. Leurs arômes authentiques diffusent une senteur particulière sur les lieux du recueillement.

Malgré ces points forts, les fleurs naturelles de deuil ne sont pas faites pour durer. Les intempéries altèrent ces fleurs surtout lorsqu’elles sont exposées en extérieur. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’utilisation de fleurs naturelles pour des funérailles est vivement déconseillée dans certaines régions. À cet effet, nous vous recommandons de visiter le site remory-pompes-funebres.com pour recevoir des recommandations de professionnels sur le choix des fleurs. Par ailleurs, les fleurs naturelles sont régulièrement la proie des insectes nuisibles. Elles ont également besoin d’un entretien régulier qui nécessite quelques connaissances en jardinage.

fleurs pour obsèques

Fleurs artificielles : pourquoi les utiliser pour un service funéraire ?

Les fleurs artificielles sont des reproductions réalisées en papier, en soie, en plastique, etc. Si vous optez pour ce type de fleurs, vous pouvez être rassuré sur leur résistance. En effet, les fleurs artificielles sont obtenues avec des matériaux qui ne subissent pas les effets des conditions météorologiques. La pluie, le soleil et même la neige ne peuvent donc faner vos fleurs artificielles. Disposés sur des pierres tombales, les arrangements floraux artificiels peuvent être conservés pendant longtemps.

Ajoutons que vous trouverez un large panel de couleurs pour les fleurs artificielles de deuil. Vous pouvez par exemple tenir compte des préférences du disparu pour créer une composition florale personnalisée. Lorsqu’elles sont artificielles, les fleurs ne nécessitent aucun entretien spécifique. Un simple nettoyage avec un chiffon humide suffit pour les maintenir en bon état.

A lire aussi :   Séniors : comment faire pour maintenir la pleine forme ?

Trouvez le juste équilibre entre le budget et la qualité des arrangements floraux

Les fleurs naturelles et artificielles possèdent diverses caractéristiques. En dehors de ces paramètres, il faut s’attarder sur le prix de chaque type de fleurs. Généralement, il faut prévoir entre 80 et une centaine d’euros pour une composition florale artificielle. Quant aux fleurs naturelles, vous pouvez obtenir un fleurissement pour 50 euros. Cette différence semble indiquer que les fleurs artificielles sont plus chères. Pourtant, il s’agit d’un investissement rentable dans la mesure où vous ne paierez pas d’autres frais.

En revanche, avec des fleurs naturelles, il faut établir le budget en considérant les dépenses pour l’entretien (arrosage, coupe et remplacement). Esthétiques et durables, les fleurs artificielles apparaissent comme le meilleur rapport qualité-prix pour créer vos arrangements floraux.

Parfums hommes et femmes : les fragrances intemporelles qui traversent les générations

Article précédent

Comment profiter pleinement de son voyage à Djerba ?

Article suivant

À Lire Aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *