Le marketing des médias sociaux semble assez facile à comprendre, n’est-ce pas ? C’est du marketing, mais sur les médias sociaux. Mais si votre idée du marketing se limite à la diffusion de publicités et à l’affichage de contenu promotionnel, et si vous pensez que les médias sociaux se limitent à Facebook, Twitter et Instagram, détrompez-vous.
Le marketing via les médias sociaux, c’est bien plus que cela.
Il se passe beaucoup de choses dans le paysage du marketing des médias sociaux en 2023. Les tendances changent tout le temps et cette année, beaucoup de choses peuvent changer – pour le meilleur ou pour le pire – en ce qui concerne le marketing en ligne. Voici les tendances du marketing des médias sociaux pour 2023 que vous devez suivre si vous voulez devenir un spécialiste du marketing prospère.
Réévaluation des indicateurs
Il n’y a pas si longtemps, les agences de marketing des médias sociaux étaient toutes folles des mesures qui définissaient le succès du marketing. Plus précisément, nous nous intéressions de près aux mentions « J’aime », aux partages et aux suivis.
Aujourd’hui encore, les spécialistes du marketing utilisent différentes mesures pour évaluer leur succès sur les médias sociaux. Ces indicateurs sont généralement les suivants :
- Les mentions « J’aime » et/ou les commentaires
- Partages et/ou Retweets
- Interaction avec les consommateurs
- Attribution de revenus
- Action des consommateurs
- Réponse émotionnelle
La plupart de ces indicateurs seront toujours d’actualité en 2023. Les spécialistes du marketing aimeront toujours que les consommateurs agissent après avoir vu leur contenu promotionnel. Les partages et les retweets ne feront pas de mal non plus.
Mais aujourd’hui, la conversation change
Cette année sera celle des conversations.
Vous avez obtenu une tonne de mentions « J’aime » ? C’est super.
Mais qu’est-ce que vous dites vraiment, en tant que spécialiste du marketing ?
Les Likes publics de Facebook et d’Instagram ont été supprimés, ce qui oblige à s’éloigner des mesures de surface telles que les Likes.
L’engagement total, le sentiment positif, le nombre d’auteurs uniques et les impressions potentielles vont détrôner les Likes et les partages.
En d’autres termes, les spécialistes du marketing ne se contenteront plus de suivre les tendances du marketing numérique. Non, ils ne le feront pas. Ce qu’ils feront, en revanche, c’est trouver ce qui alimente la conversation et qui en est le moteur.
L’apport des utilisateurs à la stratégie de contenu. Et puisque l’accent est mis sur ce qui alimente les conversations, il s’ensuit que les contributions des utilisateurs seront également une priorité. Les contenus générés par les utilisateurs eux-mêmes seront une tendance durable du marketing des médias sociaux. Après tout, de nos jours, tout le monde crée du contenu, aussi petit soit-il, et le publie sur ses profils sociaux.
Cette tendance souligne la nécessité pour les entreprises d’établir de véritables liens avec leur public. Et admettons-le, les consommateurs veulent des preuves sociales, et ils aiment les publier. Les stratégies centrées sur le consommateur seront la norme dans les médias sociaux.
Personnalisation pour les utilisateurs
Pour parvenir à ce succès centré sur le consommateur, les spécialistes du marketing et les entreprises créeront un contenu personnalisé non pas sur la base de données démographiques, mais en fonction des utilisateurs spécifiques.
Les données à l’œuvre – et la publicité à l’œuvre
Bien entendu, il est impossible de personnaliser chaque message et chaque contenu de média social. C’est pourquoi, au lieu de se concentrer sur un large éventail de données démographiques, les spécialistes du marketing se focaliseront sur un seul segment. Et le zéro déchet ajoute aux publicités qui leur sont destinées. En tant qu’utilisateur, cela signifie que vous obtiendrez un contenu et des publicités plus personnalisés, basés sur votre activité en ligne. Cette tendance existe depuis des années, mais c’est en 2023 qu’elle s’imposera sur les plateformes de médias sociaux.
Personnalités personnalisées
Soyons simples : de nos jours, les gens personnalisent leur personnalité en fonction des produits, des émissions et des choses qu’ils consomment. Il n’y a plus une ou deux étiquettes que l’on peut apposer sur une personne en fonction de ses préférences. En effet, cette personne a adopté, cousu et pratiqué une certaine combinaison de traits, d’habitudes et de personnalités pour se faire elle-même – à partir des produits que les entreprises lui vendent. Cela signifie que les entreprises et les spécialistes du marketing s’efforceront davantage de personnaliser leur contenu pour ces utilisateurs.
Communautés, tribus en ligne
La preuve sociale et les personnalités personnalisées semblent contradictoires, n’est-ce pas ? D’une part, les utilisateurs des médias sociaux veulent la validation qu’ils peuvent obtenir des autres. D’autre part, ils veulent aussi être uniques, personnalisés et tout simplement différents. La solution à ce problème : Les communautés. Ou, comme le disent aujourd’hui les spécialistes du marketing, les tribus en ligne.
Qu’est-ce qu’une tribu en ligne ?
Les médias sociaux ont facilité la recherche de personnes ayant la même attitude, les mêmes intérêts, les mêmes croyances et les mêmes habitudes qu’un utilisateur. Cet utilisateur a besoin d’être validé par des personnes similaires. Mais l’une des plus grandes similitudes qu’ils peuvent avoir est, vous l’avez deviné, la personnalisation de leur personnalité. Quoi que nous fassions, nous sommes des animaux sociaux.
Nous aimons les communautés en ligne très unies. Établir des liens significatifs avec les utilisateurs d’une communauté spécifique est bien plus efficace que :
- de ratisser large
- voir ce qui se présente
Cette stratégie ne fonctionne plus.
Un public plus jeune, une voix de marque distincte
L’approche de la tribu marketing est plus souvent utilisée par les entreprises dont le public est plus jeune. Les marques tentent de répondre directement à ces clients. De plus, elles utilisent une voix de marque distincte pour communiquer avec ces utilisateurs. Les jeunes publics mettent l’accent sur l’unicité – sinon, pourquoi voudraient-ils des personnalités personnalisées ?
Vie privée
Là encore, il y a une contradiction : les utilisateurs veulent aussi un peu de vie privée. C’est un exercice d’équilibre pour les spécialistes du marketing. Ils doivent trouver le juste milieu entre l’interaction et la vie privée. Par exemple, certaines fonctionnalités d’Instagram permettent aux utilisateurs de partager leurs Stories avec seulement un groupe d’amis sélectionnés. Cela permet aux utilisateurs de se sentir plus intimes, mais sans sacrifier toute leur vie privée.
Défense de la marque et controverses
- Une autre tendance du marketing des médias sociaux qui domine déjà la scène est l’idée de la défense des intérêts de la marque.
- Bien qu’il ne soit pas vraiment nouveau pour une entreprise de se positionner avec une campagne sociale ou de plaidoyer, ces dernières années ont vu les marques essayer de maximiser la portée et l’interaction de leur public grâce à ce type de campagne.
- Vous vous souviendrez par exemple de la campagne de Nike avec Colin Kaepernick, qui défendait l’égalité et la justice sociale.
Avons-nous ouvert une boîte de Pandore ?
- Controverses = publicité
- Dans ce contexte, les actions de plaidoyer sont généralement destinées à des publics spécifiques. Une entreprise qui vend des cosmétiques et du maquillage défendra probablement une certaine forme de féminisme.
- Même une marque populaire de rasoirs a plaidé contre la masculinité toxique,
- Il y a aussi la question sans fin du racisme, de l’inégalité, des droits des animaux et du changement climatique.
- Les controverses sont inévitables. Les spécialistes du marketing peuvent perdre le public autant qu’ils peuvent le gagner. Alors pourquoi les poursuivre ?
- C’est une question de publicité. Le vieil adage « Une mauvaise publicité reste une publicité » est toujours d’actualité.
Mais il s’agit aussi des utilisateurs
- Comme nous l’avons vu plus haut, les utilisateurs aiment les marques qui ont une voix distincte. Ils aiment aussi les marques qui valorisent les gens autant qu’elles leur donnent l’impression d’être uniques.
- En d’autres termes, les critiques sont de courte durée, mais la réputation et la forte identité de la marque sont durables.
- C’est ce qui caractérise les tendances marketing et les utilisateurs en 2023.
Le marketing d’influence va changer
- Et il ne s’agit pas d’un changement mineur.
- Il va y avoir un bouleversement.
- Auparavant, les « spécialistes du marketing d’influence » étaient des personnes qui recevaient des sommes colossales pour promouvoir certaines marques sur leurs plates-formes de médias sociaux.
- Pour en revenir au sujet des Likes, Follows et Shares, les influenceurs dépendaient de ces mesures superficielles.
- Des normes plus strictes
- Les utilisateurs des médias sociaux ont pris conscience de la situation et ne se laissent plus séduire par les escrocs qui s’autoproclament influenceurs.
- Ce que les utilisateurs veulent maintenant, ce sont des personnes qui peuvent soutenir leur étiquette et qui disent vraiment quelque chose.
- De nos jours, les influenceurs doivent apporter quelque chose d’unique. Ils doivent développer une relation authentique avec leurs abonnés, leurs followers et leur communauté.
Le marketing d’influence en 2023
- Cette année, il est probable que les spécialistes du marketing s’intéresseront davantage aux « nano influenceurs ».
- Qu’est-ce qu’un nano influenceur ? Y a-t-il une chance qu’ils soient comme la nanotechnologie de Tony Stark ?
- Malheureusement, Tony Stark n’a rien à voir avec eux.
- Plus sérieusement, les nano-influenceurs sont ceux qui n’ont qu’une petite communauté d’adeptes. Environ un millier ou deux.
- Pourquoi les entreprises les embauchent-elles s’ils n’ont qu’un petit nombre d’adeptes ?
- C’est très simple.
- En général, ces nano influenceurs ont des liens plus étroits avec leurs fans, leurs followers et leurs abonnés. Ils savent exactement ce que ces deux mille personnes aiment et veulent.
- Et les spécialistes du marketing les engagent pour cette intimité.
Plateformes spécifiques à une niche
- Une autre tendance du marketing des médias sociaux en 2023 qui va exploser est l’utilisation de plateformes spécifiques à une niche.
- Twitch pour les joueurs.
- Tinder pour les rencontres.
- Spotify pour la musique.
- Netflix pour le binge-watching.
- LinkedIn pour les campagnes B2B.
- Tiktok pour tout ce qu’ils font. C’est amusant !
- Financebrokerage pour les opérations de change.
- Sérieusement, la liste est longue.
Ces plateformes de niche spécifiques offrent une multitude d’opportunités aux spécialistes du marketing des médias sociaux. Selon l’activité qu’ils exercent, les spécialistes du marketing trouveront une plateforme adaptée à la niche en question.
Aucune plateforme de médias sociaux n’est jamais vraiment morte
Oui, certaines plateformes ont disparu. Friendster, MySpace, etc. Ces plateformes étaient des stars du rock à l’époque où elles étaient en pleine effervescence. Elles ont disparu aujourd’hui. Mais les développeurs de plateformes de médias sociaux ont déjà appris leurs leçons. Et devinez quoi, aucune plateforme de médias sociaux n’est jamais vraiment morte.
Repenser la meilleure plateforme
Vous avez peut-être l’impression qu’il faut jeter toutes les plateformes de médias sociaux sur le mur pour voir laquelle s’y accroche. Non, ce n’est pas le cas. Il n’est pas nécessaire de les attraper toutes, comme le dit un dessin animé populaire. Les spécialistes du marketing doivent simplement comprendre quelles plateformes valent la peine qu’on y consacre des ressources. Elles devraient porter leurs fruits. Les spécialistes du marketing doivent trouver où leur marque peut le mieux briller.
Ciblage local
Le ciblage local va également bouleverser le monde des médias sociaux en 2023. Les spécialistes du référencement pour les marques locales ciblent les consommateurs locaux. Les spécialistes du marketing local adopteront également des stratégies de ciblage local pour accroître la notoriété de leur marque. Plus généralement, le géociblage et le ciblage basé sur l’emplacement seront des priorités absolues. Les spécialistes du marketing utiliseront la géolocalisation dans leurs posts et leurs articles.
La géolocalisation fait des miracles
La géolocalisation est disponible sur presque toutes les plateformes de médias sociaux. Les spécialistes du marketing adorent cet outil. Les utilisateurs trouveront plus facilement une marque géolocalisée. Ils verront combien de personnes situées au même endroit utilisent la marque ou achètent ses produits ou services. Et cette fonction fonctionne à merveille lorsqu’il s’agit de contenu promotionnel ou de tweets. Les spécialistes du marketing peuvent ainsi diffuser le contenu au bon public, sans le moindre effort.
Le contenu vidéo occupe le devant de la scène
Ne vous y trompez pas. L’essor du marketing de contenu vidéo va se poursuivre au-delà de 2023. Et pourquoi pas ? Les contenus vidéo sont beaucoup plus attrayants et visuellement engageants. Il peut s’agir de courtes vidéos Tiktok ou de longues vidéos YouTube. Selon une étude, 82 % de tous les contenus en ligne seront des contenus vidéo. Et pas seulement sur YouTube, d’ailleurs. Facebook, Tiktok, Twitter et d’autres plateformes voient leur contenu vidéo augmenter chaque jour.
Les spécialistes du marketing vont bombarder les utilisateurs de contenu vidéo
Et les utilisateurs vont adorer. Bien sûr, une fois de plus, la qualité prime sur la vanité. Le contenu vidéo se concentrera davantage sur les niches, les modes d’emploi, les listes et autres formats similaires.
Voici quelques statistiques :
- 92% des utilisateurs qui regardent des vidéos mobiles les partageront avec d’autres utilisateurs
- Les vidéos sur les médias sociaux génèrent 1 200 % de partages supplémentaires par rapport aux images et aux mots.
- Les utilisateurs passent plus de temps sur les sites web contenant des vidéos
- 72% des clients préfèrent apprendre quelque chose en regardant des vidéos
Ne soyez donc pas surpris si la plupart des publicités, des promotions et des campagnes de marketing sont des vidéos de médias sociaux.
Le contenu à durée limitée sera très demandé
Vous savez ce que l’on dit. Les meilleures choses de la vie sont éphémères. Un instant, elles sont là ; un autre instant, elles disparaissent. Le marketing des médias sociaux suivra également cette tendance. Plus précisément, les histoires. La fonction « Stories » sur les plateformes sociales a été l’une des plus grandes tendances de ces dernières années. Et elle ne semble pas vouloir ralentir. Les Stories interactives, qui incitent le public à interagir, gagneront en popularité.
Ne faites pas perdre de temps à votre public
Le contenu éphémère est populaire parce que les utilisateurs n’ont plus beaucoup de temps. Il y a beaucoup d’applications et de sites web à visiter, et bien… du travail à faire. C’est pourquoi les contenus de petite taille, faciles à digérer, font l’affaire. Les histoires sont courtes, captivantes et, avouons-le, addictives.
Étant donné que les gens essaient plus souvent d’acheter des produits en ligne, le marketing des médias sociaux en 2023 ne sera pas complet si l’activité de commerce social ne monte pas en flèche. Instagram, Facebook et Pinterest le font depuis des années. Et leur activité est certainement en train de placer le commerce social sur un canal de vente au détail grand public. Les magasins hors ligne et même les sites web devront faire face à une concurrence beaucoup plus rude face à cette tendance.
Posts « shoppables »
De plus en plus de personnes ne veulent plus quitter une plateforme uniquement pour acheter des produits. C’est pourquoi les « posts achetables » sont de plus en plus populaires. Ces posts donnent à l’utilisateur la possibilité d’effectuer un achat sur la plateforme sans avoir à ouvrir une autre application. Instagram est à l’avant-garde dans ce domaine.
L’adoption de la technologie sera prépondérante
Qui n’aime pas la technologie ? Avec l’avènement de nouvelles avancées technologiques passionnantes, les spécialistes du marketing passeront à côté de beaucoup de choses que les utilisateurs essaient s’ils n’adoptent pas rapidement la technologie.
Réalité augmentée
L’ajout d’éléments numériques à notre réalité change la façon dont les choses se présentent et se déroulent. Les spécialistes du marketing des médias sociaux chercheront certainement à tirer parti de la technologie de la réalité augmentée pour leur activité. Par exemple, au lieu d’utiliser la réalité augmentée uniquement pour les filtres photo et vidéo, la plateforme pourrait s’en servir pour offrir une expérience d’achat unique à son public. Les spécialistes du marketing peuvent également l’utiliser pour donner une meilleure image de leur entreprise à leur public.
Des bots pour le service client
N’oublions pas non plus le bon vieux service à la clientèle des entreprises. Comme nous l’avons mentionné, les utilisateurs d’aujourd’hui n’aiment pas les longs temps d’attente. Les chatbots pour le service client résoudront ce problème. La technologie avancée signifie des chatbots plus intelligents, des services plus rapides et une disponibilité permanente. Le marketing des médias sociaux fera l’objet d’un examen beaucoup plus approfondi. Enfin, la tendance à l’examen minutieux des grandes technologies et du marketing des médias sociaux se poursuivra.
Confidentialité des données et sécurité
Si vous avez suivi l’actualité, sachez que les entreprises de technologie et de médias sociaux sont confrontées à de graves problèmes juridiques dans le cadre de leurs activités. Facebook, par exemple, a été continuellement accusé de pratiques problématiques en matière de confidentialité des données. Et nous savons tous que ce fiasco a déclenché une vague de haine à l’égard de Zuckerberg.
Cela ne veut pas dire que Facebook et les autres sites de médias sociaux ne sont plus dignes de confiance. Si c’était le cas, les spécialistes du marketing se tiendraient à l’écart de Facebook. Le fait est que la confidentialité et la sécurité des données seront un facteur majeur pour les utilisateurs lorsqu’ils choisiront des services, des produits et des plateformes. Et les spécialistes du marketing garderont un œil attentif sur ce problème.
Réglementations et restrictions
La réputation des plateformes de médias sociaux ayant souffert, les organismes de réglementation et les autorités interviendront. Cette année 2023 verra probablement la mise en place de plus de restrictions afin de garantir la sécurité des utilisateurs et de leurs données. Les spécialistes du marketing s’efforceront de se conformer à ces réglementations tout en essayant de maintenir leur succès marketing à un niveau élevé.
Conclusion
Voilà donc les 13 tendances du marketing des médias sociaux que vous devez absolument connaître. Les 13 tendances du marketing des médias sociaux que vous devez suivre en 2023. Pensez-vous que d’autres tendances occuperont le devant de la scène cette année ? Si oui, lesquelles ?
Dans l’ensemble, la tendance générale pour les spécialistes du marketing est d’avoir les mêmes fondamentaux : créer du contenu et des activités qui ajoutent de la valeur à l’expérience des utilisateurs. Créer une identité de marque convaincante et s’assurer que les utilisateurs s’en rendent compte. Aujourd’hui, tous ces événements, « buzz » ont un réel impact sur les marchés financiers. Les brokers restent à l’affût pour vous accompagner si nécessaire.
Commentaires