Depuis quelques années, l’aménagement urbain contribue activement au développement des collectivités locales. En effet, cette stratégie sert d’une part à embellir le cadre de vie et facilite le quotidien des populations. D’autre part, l’aménagement urbain participe à la préservation de l’environnement. À ce propos, le mobilier urbain fait partie des équipements indispensables à l’intérêt des lieux publics. Nous vous présentons ici trois accessoires incontournables pour aménager un parc public.
Des places assises pour tous : choisissez des bancs confortables
Qu’il s’agisse de se reposer ou pour un moment de détente, les bancs publics sont profondément ancrés dans les initiatives d’embellissement urbain. Ces places assises ont subi diverses mutations et se fondent désormais dans n’importe quel paysage urbain.
Les bancs publics existent aussi dans des designs toujours plus originaux, qui s’adaptent aux usages des villes. Installé sur les places piétonnes ou dans les parcs, le mobilier urbain participe donc à la qualité de vie des riverains. Il est toutefois nécessaire de tenir compte de certains éléments, afin de choisir l’équipement adéquat.
Le métal et le bois sont les matériaux qui habillent le plus souvent les bancs des parcs. Solides et esthétiques, ils procurent un certain confort aux usagers. Il en est de même pour le béton, qui possède de bonnes caractéristiques. Par ailleurs, en fonction du niveau de confort souhaité, des options telles que le transat, les chaises semi-allongées ou les banquettes avec dossiers, sont parfaites pour aménager les parcs. En ce qui concerne le prix, prévoyez environ 500 euros pour un modèle classique de banc urbain.
Des tables de pique-nique, indispensables dans un parc
Les parcs accueillent, la plupart du temps, plusieurs types de festivités. À ce propos, les tables de pique-nique sont des indissociables de ces lieux. En effet, elles permettent de profiter du beau temps dans un jardin public, en famille ou avec des amis. La praticité est également l’un des principaux atouts des tables de pique-nique. Ces équipements sont en général conçus en bois, avec des bancs directement reliés à ladite table. De fait, il n’est plus nécessaire de déplacer les tables et les bancs séparément. De plus, le bois est connu comme étant l’un des matériaux les plus durables.
Par conséquent, les tables de pique-nique vous garantissent une utilisation sur la durée. Comme évoqué précédemment, le mobilier participe à la beauté du paysage urbain. Dans ce sens, les tables de pique-nique allient désormais modernité et commodité, pour le plus grand bonheur des riverains. Elles peuvent être rondes, carrées et même adaptées aux personnes à mobilité réduite. Selon les contraintes de l’environnement, vous pouvez aussi commander des tables de pique-nique entièrement sur mesure auprès d’entreprises spécialisées.
N’oubliez pas de disposer des poubelles !
Afin d’inciter les populations à adopter des pratiques plus responsables, les municipalités multiplient de plus en plus l’installation de poubelles dans les lieux publics. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que l’hygiène est indispensable au bien-être des personnes. Dans ce sens, les poubelles urbaines servent à collecter les déchets ménagers. Cela facilite l’acheminement et le traitement de ces résidus vers les filières de recyclage. C’est le cas de la poubelle de tri qui récupère les déchets en fonction de leur nature. C’est un excellent moyen pour inciter les populations au respect de l’environnement.
Plus esthétique, la poubelle en verre, quant à elle, entre parfaitement dans la lutte contre le réchauffement climatique. De fixation murale ou sur pied, les corbeilles publiques ont également des contenances variées, dont il faut tenir compte au moment du choix.
Commentaires