La façade et la toiture sont les deux principaux éléments qui enveloppent la maison. Ils jouent des rôles importants. Ils déterminent non seulement l’esthétique de la construction, mais assurent aussi son insolation. Ils évitent les déperditions de chaleur, et de loin, assure la pérennité de l’ensemble au fil du temps. En cas d’usure ou de signe de vétusté, il est indispensable de procéder à une rénovation de la façade et de la toiture. Mais il faut bien s’informer à ce propos avant de se lancer.
Réglementation et rénovation de la façade et de la toiture
Quels que soient les travaux de rénovation à faire, il est toujours nécessaire de penser à revoir la réglementation en vigueur. Celle-ci détermine tout ce qu’il faut faire avant d’entreprendre un projet qui consiste à modifier l’apparence d’une construction.
Rénovation façade
Avoir une belle façade, c’est disposer d’un habitat sain et bien isolé. Cependant, la rénovation de cette partie de la maison est particulièrement encadrée par la loi. Il y a des réglementations à respecter en fonction de l’état du bien, des matériaux utilisés, de son ancienneté ou encore de sa localisation. Le propriétaire doit alors consulter le PLU ou Plan Local d’Urbanisme de sa commune avant les travaux et s’y conformer. Il faut noter que lors d’une rénovation de la façade et de la toiture, le ravalement de la façade n’est pas obligatoire.
Rénovation toiture
La toiture est également l’élément esthétique du bâti. Il assure aussi son isolation et sa protection contre les intempéries. La moindre infiltration pourrait donc causer des dégâts. Tout comme la façade, sa rénovation nécessite la consultation du PLU. C’est une opération qui est réglementée et qui ne peut pas être faite n’importe comment.
Ce qu’il faut savoir
Sur le territoire français, la rénovation de la façade et de la toiture est obligatoire au moins une fois tous les dix ans. Dans le cas d’une maison classée, un permis de construire est exigée et le délai légal est de deux mois.
Si la maison concernée par les travaux fait partie de l’inventaire, se trouve dans le périmètre d’un immeuble classé ou elle-même classée Monument Historique, le propriétaire est contraint d’obtenir l’accord de l’architecte des Bâtiments de France. Si elle se trouve au cœur d’une ville, il doit faire une demande d’occupation temporaire du domaine public pour les échafaudages auprès de la mairie.
Que ce soit pour le toit ou pour la façade, chaque mairie ou chaque région a ses matériaux et ses teintes bien définies. Elles sont à respecter sous peine de sanction ou d’amendement.
Le mieux est donc de se confier à une entreprise professionnelle en rénovation. Elle connait non seulement comment faire pour réussir le projet, mais elle a aussi une maitrise des réglementations en vigueur. Cela permet de réaliser la rénovation de la façade et de la toiture selon les règles de l’art et dans le total respect des différentes lois qui encadrent la construction, la rénovation, la réhabilitation et l’entretien des biens immobiliers.
Commentaires