Faire le choix d’un linge de lit fabriqué en France a de nombreux avantages et notamment celui de pouvoir connaître clairement et en toute transparence son processus de fabrication.
Nous vous proposons de suivre les étapes de création du linge de lit Tradilinge de son imagination à son expédition.
La création de nouvelles collections de linge de lit chez Tradilinge
L’idée est la base de la création d’une nouvelle collection de linge de lit. Pour cela, le bureau de style Tradilinge réalise une veille permanente sur les tendances et motifs des futures saisons. Les stylistes se rendent donc dans les salons professionnels de designs et de décorations, partent à la rencontre d’autres stylistes, lisent la presse spécialisée et s’inspirent également du quotidien et de leurs voyages. Chaque collection et chaque saison est l’occasion de se remettre en question, trouver de nouvelles idées et inspirations pour séduire les aficionados de déco.
Le dessin de la parure
Lorsqu’une idée de motif est retenue, c’est ensuite sur le papier que tout se passe. En effet, la styliste Tradilinge dessine et peint son idée pour lui donner vie. C’est à travers cette étape que son inspiration devient plus concrète.
Le choix des coloris du linge de lit
Par la suite, les équipes sélectionnent les couleurs les plus adaptées au motif créé, aux tendances, à la saison et celles qui se marieront le mieux pour votre parure de lit.
La recherche de la meilleure couleur passe par l’expérimentation de toutes les possibilités : opter pour un fond clair ou foncé, choisir des couleurs douces ou vives… Le motif imaginé peut prendre un caractère totalement différent selon la couleur choisie.
Tout le linge de lit imaginé et fabriqué par Tradilinge est proposé de manière à pouvoir assortir parfaitement les différentes pièces entre elles, que cela soit pour les unis ou les imprimés.
Côté unis, Tradilinge propose une gamme de 7 coloris en satin de coton, 16 coloris en percale de coton et 24 coloris en coton. Ainsi, cela vous permet d’assortir le linge de lit uni et imprimé très facilement en fonction de vos goûts et préférences.
L’échantillonnage : le moyen de visualiser le linge de lit imaginé
Une fois ces étapes réalisées, il est temps de passer à l’échantillonnage. Cette étape consiste à la création de prototype en étroite collaboration avec l’atelier de conception. Ces prototypes permettent de visualiser concrètement le rendu du linge de lit imaginé et de voir ce qui pourrait être amélioré ou s’il est préférable d’arrêter le projet. L’objectif de l’échantillonnage est avant tout de préparer la confection d’un linge de lit de qualité pour les clients.
La fabrication du linge de lit Tradilinge
Une fois l’échantillon validé par l’équipe de création ainsi que la direction, le modèle part en fabrication au sein de l’atelier de confection Tradilinge.
L’impression du tissu
Pour imprimer les motifs, il faut fabriquer des cylindres. Le projet est donc confié au photograveur, chargé de décomposer le dessin. Chaque couleur correspond à un cylindre. Une fois la décomposition validée par la styliste, les cylindres sont fabriqués et envoyés chez l’imprimeur.
Ensuite, la coloriste est chargée de créer la recette de chaque couleur. Une fois les formules validées, les colorants sont mélangés à la pâte d’impression dans la “cuisine à couleurs”. Un essai est réalisé afin de valider le dessin et la coloration. Si tout est bon, la production peut alors commencer.
Un système de pompage amène le colorant correspondant dans chaque cylindre. Les imprimeurs règlent la machine, calent les cylindres entre eux, affinent la pression des racles pour conserver la finesse du dessin. L’impression peut ainsi débuter.
Les imprimeurs restent attentifs lors de l’impression qu’aucune poussière ne se pose sur l’impression fraîche.
Pour finir, le tissu mouillé passe dans un four pour être séché puis sur une machine appelée rame qui va grâce à la chaleur fixer le colorant sur le tissu et garantir la stabilité dimensionnelle. Les apprêts, également réalisés à cette étape, permettront d’avoir un toucher tout doux et un repassage facilité. Enfin, le tissu est contrôlé afin d’éliminer les moindres défauts puis plié sur palette.
À partir d’ici, la mission de l’imprimeur se termine et le tissu peut-être livré dans l’atelier de confection Tradilinge à Cambrai.
La confection du linge de lit
Au sein de l’atelier, le tissu est coupé puis cousu pour donner forme au linge de lit. Une fois transformé, le linge de lit est plié, repassé, puis emballé pour rejoindre le service expédition.
Tout ce processus de création et fabrication est réalisé sur plusieurs mois, avec différents temps de recherche, de réflexion, d’échanges et de questionnements pour aboutir sur une collection de linge de lit unique, designés et fabriqués en France.
Désormais, vous en savez davantage sur les étapes de création et de fabrication du linge de lit Tradilinge.
Commentaires