Tout comme les êtres humains, les animaux sont sensibles aux chutes de température de l’hiver. Les chiens en particulier subissent difficilement le froid. Toutefois, en fonction des races, cette saison peut être plus ou moins difficile. Il suffit d’apporter de l’attention et des soins spécifiques à son animal au cours de cette période, surtout s’il s’agit d’un Mastiff.
Présentation des caractéristiques du Mastiff
Le Mastiff est un très beau chien, appelé aussi Dogue anglais ou Old English Mastiff. Il s’agit de l’une des races de chiens les plus grands au monde.
Le Mastiff présente des caractéristiques qui lui permettent d’être classé parmi les races de chiens géants. Le Mastiff arbore souvent une robe de couleur abricot, fauve ou gris foncé, un museau et des oreilles noirs. Malgré cette allure et cette apparence de molosse, il se présente comme un chien au caractère doux et affectueux.
En effet, le Mastiff est principalement un chien de garde.
Il remplit assez bien cette fonction et cela implique qu’il est très attaché à ses maîtres. Les principaux défauts du Mastiff sont liés au fait qu’il bave énormément et ronfle intempestivement, ce qui peut être très gênant si vous aimez le calme et le silence.
De même, si vous avez des enfants très jeunes, nous vous déconseillons de les laisser jouer seuls avec votre Mastiff. En effet, l’animal possède une force incroyable qui peut très vite devenir un danger pour des enfants en bas âge au cours de jeux.
Cependant, il s’agit d’un animal de compagnie très fidèle qui ne manquera pas de vous défendre en cas de danger.
Les soins et précautions à prendre avec un Mastiff en hiver
À l’instar de nombreuses autres races de chiens comme le lévrier, le Basenji ou encore le Caniche toy, le Mastiff, malgré son gros gabarit, ne supporte pas le froid. C’est pourquoi il est important de prendre certaines précautions envers lui au cours de cette saison.
Faites un bilan de santé à votre Mastiff
Quelques semaines avant le début de l’hiver, pensez à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour lui faire un bilan de santé.
En effet, la crainte principale en ce qui concerne les canidés au cours de l’hiver concerne la variation soudaine des températures. Il faudra alors vous assurer que votre animal de compagnie soit à jour en ce qui concerne ses vaccins.
Adaptez votre environnement de vie aux besoins de l’animal
Pendant l’hiver, les besoins du Mastiff seront différents.
Il faudra veiller dans ce cas à y répondre pour l’aider à passer cette saison sans encombre. Installez, par exemple, une couverture dans son panier. Nous vous recommandons également de rapprocher celui-ci d’une source de chaleur pour aider l’animal à rester au chaud pendant la nuit.
Adaptez son alimentation
En raison du gabarit de votre chien, il est important de veiller à lui proposer une alimentation adaptée pour ne pas lui faire prendre du poids.
Cela est encore plus important au cours de l’hiver où les activités physiques sont restreintes. Le Mastiff étant un chien d’intérieur, veillez à ne pas augmenter sa ration de nourriture.
Brossez régulièrement votre Mastiff
Le Mastiff est un chien qui ne requiert pas un grand entretien.
Pensez néanmoins à le brosser régulièrement, en particulier pendant la saison hivernale.
Commentaires