Le logo est la première image qui doit venir à l’esprit du consommateur lorsque ce dernier pense à votre marque. De ce fait, ce dernier se doit de toujours être dans l’ère du temps et de porter haut vos valeurs. Pour de multiples raisons, il peut donc être judicieux de changer le logo de son entreprise. Cet article détaille quand et pourquoi modifier son logotype.
Mettre à jour un logo vieillissant
La première raison qui peut amener à changer le logo de son entreprise est un visuel et une charte graphique ayant déjà fait leur temps. En effet, il est très compliqué d’arriver à dessiner un logotype intemporel. Il est donc naturel que ces derniers arrivent à un moment ou un autre à perdre en efficacité. Plusieurs points d’alerte permettent de diagnostiquer un logo trop vieux. D’abord, soyez toujours à l’affut des tendances : si tous vos concurrents utilisent des chartes graphiques diamétralement opposées à la vôtre, il est peut-être temps de remettre en question votre identité de marque. N’hésitez pas également à demander l’avis de vos proches, c’est souvent par la subjectivité collective qu’on arrive à avoir un avis clair sur un visuel. Il peut aussi être très malin d’engager un graphiste pour anticiper une nouvelle trend et placer votre identité visuelle bien au-dessus du reste du marché. Vous n’avez pas les moyens d’investir dans un professionnel ? Des sites comme Adobe Express proposent la création de logo en ligne en quelques clics. Cette plateforme propose des expériences personnalisées et très engageantes aux entreprises et stimule la créativité en ligne grâce à des interfaces toujours plus futuristes.
Annoncer un renouveau
Le changement de logo peut aussi s’avérer être un choix purement stratégique vous permettant de repositionner votre business. Beaucoup d’entreprises sont amenées à modifier leur cible en fonction des aléas du marché. Pour cela rien de plus malin qu’une mise à jour visuelle indiquant aux clients que les choses ont changé. La refonte d’un logo ne se limite pas nécessairement à un nouveau dessin de ce dernier. En effet, cela peut également être l’occasion de modifier les couleurs, les typographies et les règles graphiques appliquées par votre identité de marque. Ainsi, une mise à jour totale de votre positionnement graphique peut s’avérer être un réel atout dans une campagne de communication annonçant de nouveaux services. Lorsque vous concevez votre nouveau logo n’oubliez pas que ce dernier doit pouvoir s’appliquer à l’ensemble des documents dont dispose votre entreprise. Par exemple, pour maximiser votre image de marque, il est également possible d’appliquer ces derniers à des goodies de marketing qui accélèreront la réputation de votre nouveau logo.
Changer le logo de son entreprise pour un événement promotionnel
Même si cela est plus rare, de nombreuses entreprises n’hésitent pas à modifier leur logo pour accompagner un événement promotionnel. À l’heure du digitale, un logo temporaire, mis à jour sur Instagram, peut piquer la curiosité des utilisateurs et les inciter à en savoir plus. C’est le cas par exemple du logo android qui propose une couleur violette éphémère pour promouvoir la sortie d’un nouveau téléphone.
Il n’existe pas réellement de bon moment pour changer le logo de son entreprise. Néanmoins, il s’agit d’une action efficace qui permettra à votre business d’attirer l’attention de ses fidèles consommateurs.
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