Si vous voulez apprendre à jouer au bridge ? Il existe de nombreux tutoriels sur Internet, mais si vous voulez vraiment apprendre le jeu, nous avons rassemblé une collection de différentes ressources pour vous aider à démarrer.
iBridge: le pont est-il difficile ?
Au début, les règles du bridge sont encore simples, mais elles se compliquent progressivement. Il y a plusieurs choses à considérer, telles que les enchères, le score et d’autres règles de bridge, qui peuvent être déroutantes pour les débutants et même les joueurs intermédiaires.
Nos ressources vous aideront à comprendre non seulement les règles elles-mêmes, mais aussi pourquoi ces règles sont si compliquées.
De quoi ai-je besoin pour jouer au bridge ?
Une fois que vous avez décidé d’apprendre le bridge, vous aurez besoin d’au moins :
- 4 joueurs
- Un jeu de 52 cartes
- Une feuille de match
- Un stylo ou un crayon
Les joueurs avancés, en particulier ceux qui jouent au match bridge, auront également besoin de boîtes d’enchères et de «planches» avec des poches dans lesquelles les cartes sont placées.
Les règles de pont
Comme nous l’avons déjà dit, le bridge est un jeu de cartes joué par quatre joueurs répartis en deux équipes de deux joueurs chacune. Les joueurs assis face à face forment une paire : nord-sud et est-ouest.
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il y a une chose que vous devez savoir qui différencie le bridge des autres jeux de cartes : le jargon.
Les deux équipes sont appelées « paires ».
- Dans une paire, celui qui joue la main est le «déclarant», ce joueur a déterminé «l’atout» ou a déterminé que la main sans atout, «sans atout», est jouée.
- Le « mannequin » est le partenaire du déclarant et il place sa main face visible sur la table après la fin de « l’enchère » et après « l’extérieur » du joueur à la gauche du déclarant.
- Les deux autres joueurs « défendent » le contrat. Ces termes ne sont que quelques-uns des mots que vous apprendrez lorsque vous apprendrez à jouer au bridge.
Pour en savoir plus sur la terminologie de ce pont, consultez notre glossaire.
L’enchère
Un jeu de bridge se compose de deux phases : les enchères et le jeu et le contre-jeu. Dans la première phase, les joueurs misent le nombre minimum de plis qu’ils pensent pouvoir effectuer pour gagner la partie.
Le donneur peut être le premier à enchérir. Après cela, les enchères continuent dans le sens des aiguilles d’une montre. Il peut y avoir plusieurs tours d’enchères.
L’enchère se termine lorsque trois joueurs consécutifs disent «passe», ce qui signifie qu’ils ne veulent pas enchérir plus haut. La dernière offre devient le « contrat ».
Au bridge une enchère consiste en :
- Un nombre de 1 à 7, le ‘niveau’.
- Une couleur (pique, cœur, carreau ou trèfle) ou ‘sans atout’ (NT).
Le nombre fait référence au nombre total de levées (six plus le nombre indiqué dans l’enchère) qu’une paire dit qu’elle va faire. La couleur indique le costume d’atout.
Par exemple, le Nord-Sud offre 4H. Ils doivent ensuite faire dix tours avec des cœurs comme atouts.
Si un joueur pense que la dernière enchère faite par l’un de ses adversaires est trop optimiste, il peut la doubler lorsque c’est à son tour d’enchérir. Ce double peut à nouveau être rencontré par un adversaire.
Le but des enchères est de donner à votre partenaire des informations sur les forces et les faiblesses de votre main. Vous contribuez ainsi à déterminer le contrat le plus simple à réaliser à deux mains. Il est donc important que vous connaissiez la signification de chaque enchère. C’est ce qu’on appelle le « système et les conventions d’appel d’offres ».
Commentaires