piqûre abeille
0

Les abeilles de sueur sont de minuscules abeilles que l’on trouve couramment dans les parcs et les jardins à travers.Ces abeilles sont relativement petites et piquent rarement. Si elles le font, leur piqûre est plutôt inoffensive. Mais pour ceux qui sont allergiques aux abeilles ou aux insectes, cet article vous fournira des remèdes maison pour un soulagement instantané d’une piqûre d’abeille de sueur.

Le saviez-vous ?

Les abeilles de la sueur sont connues pour être des kleptoparasites, car elles se nourrissent des œufs d’autres abeilles et pondent leurs propres œufs dans le nid des abeilles propriétaires.

Les abeilles de la sueur est le nom donné à un grand nombre d’espèces d’abeilles appartenant à la famille Halictidae, de l’ordre Hyménoptère. Actuellement, environ 49 espèces d’abeilles à suer ont été identifiées. Ces abeilles sont assez communes dans le monde entier, à l’exception de l’Australie, et leur couleur varie du rouge au jaune en passant par le vert et les couleurs métalliques. Ces abeilles se distinguent par leurs longues pattes velues, extrêmement utiles dans le processus vital de la pollinisation. Leur taille relativement petite, entre 4 mm et 10 mm, les rend plutôt discrètes. Elles sont connues pour nicher dans le sol ou occuper des fissures dans le sol ou les trottoirs. On sait même qu’elles visitent des jardins de fenêtre ou de terrasse à 30 étages de hauteur !

traiter piqûre abeille

Pourquoi le nom « abeilles à suer » ?

On les appelle les abeilles de la « sueur » car elles sont attirées par le sel présent dans la transpiration humaine. Leur taille minuscule fait que nous, les humains, les remarquons à peine ou les enregistrons lorsqu’elles se posent sur notre peau. Naturellement, pendant les étés, ces abeilles ont tendance à devenir une nuisance puisqu’elles aiment la sueur humaine. Ces abeilles ne piquent généralement pas, à moins que vous ne les écrasiez accidentellement ou que vous ne les pressiez contre votre peau.

Les abeilles ne piquent pas.

Si elles piquent, c’est assez inoffensif – une simple piqûre d’épingle. Selon le Schmidt Sting Pain Index – une échelle qui évalue la douleur ressentie par les piqûres d’abeilles –la piqûre d’abeille est évaluée à 1,0 (sur une échelle de 0 à 4), ce qui est inoffensif. Un point à noter ici, comme pour les autres espèces du genre Apis, le membre mâle de ces abeilles ne pique jamais. C’est l’abeille suceuse femelle qui, le cas échéant, va piquer. Alors pour ceux qui sont allergiques aux piqûres d’insectes, voici quelques remèdes pour soigner une piqûre d’abeille de la sueur.

A lire aussi :   7 façons simples d'économiser de l'argent sur la viande

Remèdes pour une piqûre d’abeille de la sueur

● Pour un soulagement instantané, prenez une goutte de dentifrice de la taille d’un pois et ajoutez une demi-cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme pour obtenir une pâte. Maintenant, appliquez ce mélange sur la piqûre pour réduire la sensation de brûlure.

● Un autre remède ménager efficace est l’ammoniac, car son application sur le dard aidera également à atténuer le gonflement.

● Une fois que l’abeille transpirante a piqué, cette partie du corps va provoquer une irritation. Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans une cuillère à café d’eau et appliquez-le sur la piqûre. Le bicarbonate de soude aspirera efficacement la chaleur à l’endroit de la piqûre.

● Évitez de gratter la plaie et continuez à la presser avec de la glace, jusqu’à ce que la sensation de brûlure se dissipe. La glace aide à ralentir le flux sanguin, sur la piqûre, ce qui entraîne la réduction du gonflement. Par conséquent, n’utilisez pas la glace pendant des intervalles plus longs.

● Prenez des parts égales de vinaigre de cidre de pomme, d’attendrisseur de viande en poudre et de bicarbonate de soude. Faites-en une pâte épaisse et appliquez-la sur la piqûre. Ceci, de loin, est connu pour être très efficace pour un soulagement immédiat.

● Appliquez des crèmes antihistaminiques sur la piqûre et prenez des analgésiques, prescrits par votre médecin.

Ce sont là quelques remèdes maison, que vous pouvez essayer, pour un soulagement rapide des piqûres d’abeilles en sueur. Mais si les réactions allergiques persistent, alors veillez à consulter immédiatement votre médecin. S’il y a des ruches de ces abeilles dans votre entourage, alors la nuit, lorsqu’elles sont inactives, éclaboussez leur ruche avec un peu de détergent liquide ou de Diazinon, et détruisez-les.

Les abeilles de la sueur sont des abeilles qui se nourrissent d’eau et de nourriture.

Comment prévenir l’empoisonnement par le soleil

Article précédent

Comment installer un thermostat : un guide étape par étape

Article suivant

À Lire Aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *