Voici une liste des avantages et des inconvénients d’une interdiction de fumer. Pourquoi ? Certaines personnes ne verraient que les points positifs à l’interdiction de fumer, tandis que d’autres ne verraient que les points négatifs. Voici une tentative de rassembler les deux côtés de la médaille.
Quick Fact
La première interdiction de fumer enregistrée a été appliquée en 1590 par le pape Urbain VII. Il a déclaré que si un individu était trouvé ou surpris en train de fumer à proximité des locaux de l’Église, il serait excommunié.
Le tabagisme existe depuis plus longtemps que nous pouvons l’imaginer. Autrefois, c’était un symbole de statut et un bâton de pouvoir. Une cigarette à la main était un moyen d’intimider les autres. Les films ont toujours montré les protagonistes en train de fumer pendant qu’ils s’occupent de quelque chose d’important. Même dans la vie réelle, demandez à un fumeur, il vous dira que fumer l’aide à désencombrer son esprit et le calme. Cependant, un non-fumeur s’en débarrasserait facilement en disant « Tout est dans la tête ». Alors, quel côté a raison et quel côté a tort ? Ceux qui considèrent le tabagisme comme un mal social adhéreront de tout cœur à l’interdiction, pour sauver la situation dans son ensemble. Cependant, les fumeurs ne feront que repousser l’interdiction et trouveront un autre moyen de fumer. Ils connaissent les problèmes de santé qu’ils causent, mais choisissent quand même de fumer. Pensez-vous que le fait d’imposer une interdiction puisse les arrêter ?
Alors, comment se fait-il que toutes les quelques années, une interdiction de fumer est ordonnée et que plusieurs « zones non-fumeurs » sont créées ? Les discothèques n’autorisent plus leurs clients à fumer dans les locaux, et les cafés créent des espaces plus grands pour leur clientèle de fumeurs. L’interdiction semble-t-elle fonctionner dans ces cas-là ? A-t-elle un impact positif sur la société ? Ou bien l’impact est-il négatif de manière déguisée ? Jetons un coup d’œil à cette question en vérifiant certains des avantages et des inconvénients de l’interdiction de fumer.
Interdiction de fumer – Qu’est-ce que c’est ?
Les interdictions de fumer, également appelées lois antitabac, sont des politiques publiques adoptées par le gouvernement qui désapprouvent ou interdisent de fumer du tabac dans les lieux publics. Les lieux publics, en général, comprennent des endroits tels que les routes, les parcs, les places, les plages, les théâtres, les restaurants, les transports publics, etc. En outre, la politique d’interdiction de fumer couvre également les lieux de travail.
La politique d’interdiction de fumer s’applique également aux lieux de travail.
De nombreux pays ont adopté cette politique jusqu’à présent, et plusieurs personnes ont exprimé leurs opinions variées à ce sujet. Le fait sous-jacent, cependant, est qu’il est très difficile d’arriver à une conclusion ferme sur l’opportunité d’imposer de telles interdictions, et si oui, dans quelle mesure. Néanmoins, l’imposition d’interdictions de fumer est en pratique depuis la fin du 16e siècle, et le monde a vu plusieurs avantages et inconvénients de ces politiques.
Le pour
L’interdiction de fumer, notamment dans les lieux publics, présente plusieurs avantages. Certains des plus importants sont les suivants :
1. Avantages pour la santé
– Une étude récente a montré que les interdictions de fumer imposées dans les lieux publics et les lieux de travail, entraînaient une diminution des cas de décès et d’hospitalisations dus à des problèmes respiratoires, à des crises cardiaques et à des cancers.
La politique est extrêmement bénéfique pour la santé.
– Cette politique est extrêmement bénéfique pour les non-fumeurs, qui se trouvent à inhaler la fumée secondaire et donc à respirer les mêmes substances que les fumeurs. Cela expose même les non-fumeurs aux dangers pour la santé liés au tabagisme à l’avenir.
– Le tabagisme retarde la croissance de la population.
– Le tabagisme retarde la croissance du fœtus et entraîne une augmentation des risques de naissance prématurée. Le même effet est également observé dans le cas des non-fumeurs, exposés à de grandes quantités de fumée secondaire. Ainsi, l’interdiction de fumer permet non seulement de réduire le pourcentage d’accouchements prématurés, mais aussi de promouvoir les valeurs relatives à la santé dès les premiers stades de la vie.
2. Aide à arrêter de fumer
– Lorsqu’un gouvernement impose l’interdiction de fumer comme une loi, cela réduit automatiquement le nombre de cigarettes qu’un individu fume par jour.
– Selon une recherche, le corps d’une personne a envie de nicotine lorsqu’elle inhale une quantité spécifique de tabac de façon régulière. Dans le cadre d’une interdiction de fumer, ce taux même d’inhalation de tabac diminue, et avec lui, réduit l’envie d’une personne de fumer.
– Dans certains cas, la réduction du besoin de fumer est si élevée qu’un individu envisage d’arrêter de fumer, et il peut le faire facilement car maintenant, il peut vivre confortablement sans cela.
– De plus, une interdiction de fumer rend de plus en plus difficile pour les fumeurs de trouver des endroits, où ils peuvent aller fumer. Ce désagrément qui leur est causé, peut aussi bien souvent les faire renoncer à leur habitude.
3. Moins d’influence sur les autres
– Fumer est, bien souvent, considéré comme un symbole de statut social, et certaines personnes, en particulier les adolescents, jugent cette habitude extrêmement élégante.
La réduction de l’influence sur les autres.
– La réduction de la quantité de tabac, et du nombre de fumeurs qui a lieu comme un effet de l’interdiction de fumer, entraînerait beaucoup moins de chances que les non-fumeurs soient influencés par les fumeurs, et prennent cette habitude.
– Ainsi, une interdiction de fumer peut conduire à un nombre moindre de nouveaux fumeurs, car fumer sous une interdiction semblerait être une chose indésirable et illégale.
4. Economiser de l’argent
– Une interdiction de fumer conduit à un montant beaucoup moins dépensé de fumer. Cela permet d’économiser beaucoup d’argent à la fois, de l’individu ainsi que de l’état.
– Au niveau individuel, de l’argent est économisé car on achète moins (ou pas) de cigarettes. Cet argent peut, à son tour, être utilisé à d’autres fins productives.
– Selon le Center for Disease Control, le gouvernement encourt en moyenne 16 euros après chaque paquet de cigarettes fumé, en ce qui concerne la baisse de productivité et l’augmentation du nombre de problèmes de santé. Les interdictions de fumer peuvent aider à diminuer, voire à éliminer complètement, ces coûts.
5. Diminue la pollution et les risques d’incendie
– La fumée qui est exhalée par un individu lorsqu’il fume, contient des substances nocives qui polluent l’air ambiant. Les personnes qui inhalent ces substances à travers l’air, deviennent sujettes à des troubles respiratoires ainsi qu’à d’autres formes de maladies.
– De plus, il arrive que ces substances affectent également des objets tels que les meubles, les vêtements, etc. Leur détérioration s’accélère dans beaucoup de ces cas.
– Les risques dus aux incendies sont également diminués dans une large mesure grâce aux interdictions de fumer. Le feu est un risque lorsque de plus en plus de personnes fument, car nous sommes entourés d’innombrables matériaux inflammables tels que le pétrole, le bois, le plastique, le caoutchouc, le papier, etc. Si un fumeur oublie d’éteindre sa cigarette après avoir fumé, les risques que ces matériaux, et bien d’autres encore, prennent feu, ce qui peut entraîner des décès, sont extrêmement élevés. L’interdiction peut aider à limiter ces chances.
Les inconvénients
Malgré les nombreux avantages de l’interdiction de fumer, un grand nombre de personnes choisissent d’opter contre cette politique et plaident en faveur du tabagisme. Voici quelques-uns des inconvénients de l’interdiction :
1. Impact économique
– C’est l’industrie hôtelière que l’interdiction de fumer semble affecter le plus. Les personnes qui fument, sont souvent des clients importants des cafés, des bars et des restaurants, et le nombre de ces clients a tendance à diminuer lorsqu’une interdiction de fumer est imposée.
La réduction du nombre de fumeurs dans les cafés, les bars et les restaurants.
– La réduction du nombre de clients leur rapporterait moins de bénéfices, entraînant ainsi des difficultés financières. De plus, si ces difficultés continuent d’augmenter de jour en jour, certains commerces pourraient également envisager une fermeture définitive.
– Dans de tels cas, le risque que de plus en plus d’employés perdent leur emploi est élevé. De plus, le marché du travail générerait, à son tour, beaucoup moins d’emplois, ce qui entraînerait une hausse du chômage.
– Le gouvernement gagne beaucoup de revenus grâce à la vente de tabac et de cigarettes. L’interdiction entraîne une baisse importante de ces recettes.
2. Droit personnel
– On a fait valoir que l’imposition d’une interdiction de fumer allait à l’encontre de la « liberté de choix ». Certains opinent que l’on peut faire ce que l’on veut tant que l’on ne fait pas de mal aux autres dans le processus.
– Certains ont proposé que l’on interdise aux fumeurs de fumer.
– Certains ont proposé que les non-fumeurs, afin d’éviter d’inhaler la fumée, s’empêchent de se rendre dans des lieux où il est possible de fumer. Cependant, cela n’est pas toujours possible.
Il s’agit d’une mesure de prévention.
– De plus, interdire uniquement le tabagisme en tant que danger potentiel pour la santé semble un peu absurde, car il existe également certaines autres substances (drogues, alcool, etc.), qui présentent des dangers similaires, ou plutôt beaucoup plus importants, pour la santé.
3. Difficile à mettre en œuvre
– Bien qu’une interdiction de fumer puisse sembler être une idée brillante pour contrôler les dangers potentiels, elle n’est pas toujours facile à mettre en œuvre dans tous les lieux.
Il est difficile de mettre en place une interdiction de fumer.
– Bien souvent, il est extrêmement difficile pour les entreprises d’interdire à leurs clients de fumer dans leurs locaux, surtout si ces derniers insistent pour le faire.
– En outre, les zones isolées comme les toilettes, où les gens pourraient fumer en secret, ne peuvent pas être surveillées en permanence.
– De plus, s’il s’agit d’une petite ou d’une nouvelle entreprise, elle ne peut pas se permettre de perdre ses clients à cause de l’interdiction. Après tout, c’est une question de survie. Dans de tels cas, l’interdiction perd sa raison d’être.
L’interdiction n’a pas de raison d’être.
Bien que nous puissions tous avoir et entretenir les propres opinions sur ce sujet controversé, il faut garder à l’esprit la situation dans son ensemble. Si à court terme, l’interdiction semble avoir certains inconvénients, à long terme, elle ne sera que bénéfique pour la société et l’humanité dans son ensemble. Par conséquent, si vous êtes fumeur et que vous vous opposez à l’interdiction par principe, réfléchissez-y à deux fois. L’interdiction de fumer est là, et là pour rester. Le mieux que vous puissiez faire, c’est de vous y habituer.
Commentaires