L’héliski n’est sûrement pas bon marché, mais c’est un sacré rush.
Pour obtenir la meilleure poudreuse, les pistes les plus vierges et la possibilité de la première descente d’un dénivelé, rien ne vaut l’héli-ski. L’héli-ski consiste à prendre un hélicoptère qui vous dépose au sommet d’une montagne en rase campagne sur des superficies mesurant souvent des millions d’hectares. Un guide privé vous accompagne, et l’hélico vous récupère au pied de la montagne.
Il s’agit d’une expérience unique.
C’est le summum du voyage d’aventure de luxe.
Les grandes étendues de la Colombie-Britannique et possèdent les plus grands domaines d’héliski du monde. Mais ne vous attendez pas à avoir beaucoup de marge de manœuvre pour économiser de l’argent sur ces vacances. Si vous cherchez un voyage abordable, regardez ailleurs. Si, en revanche, vous êtes prêt à bondir pour vivre une expérience unique dont vous vous souviendrez toujours, voici les meilleures destinations d’héliski.
Options de réservation : à la journée ou à la semaine ?
La période de réservation traditionnelle pour l’héliski est une semaine complète. Cela revient généralement à cinq chiffres par personne en coûts.
Cette période de réservation d’une semaine est logique d’un point de vue logistique. La plupart des opérations d’héli-ski se situent dans la nature sauvage profonde de chaînes de montagnes éloignées. Rien que pour s’y rendre, il faut souvent une journée entière de voyage.
Pour autant, la plupart des opérations d’héli-ski proposent désormais des forfaits plus courts pour les skieurs plus soucieux de leur budget ou de leur temps. Soyez prêt à payer plus cher par jour pour les voyages plus courts, cependant.
Certaines stations de ski traditionnelles proposent même des forfaits d’héliski d’une journée pour marquer une expérience de ski de luxe pour moins de mille euros.
Enfin, n’oubliez pas que les prix varient également en fonction du mois. Comme pour le ski traditionnel, il coûte moins cher de réserver pour décembre et avril, les franges de la saison, que pour les mois de pointe de ski.
Conseil de pro : Les forfaits d’héli-ski peuvent être coûteux en fonction du lieu et du nombre de jours que vous choisissez. Envisagez de souscrire une assurance voyage auprès d’une compagnie comme World Nomads pour protéger votre investissement de voyage.
Les meilleures excursions d’une journée en héli-ski
Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas un pour cent, la liste ci-dessous commence par les stations de ski traditionnelles où vous pouvez acheter un forfait d’héli-ski d’une journée. Bien que ce ne soit pas nécessairement moins cher à la journée, vous pouvez avoir un avant-goût du luxe sans avoir à vous engager dans des forfaits de plusieurs jours ou des chalets isolés au milieu de nulle part.
La liste ci-dessous commence par les stations de ski traditionnelles où vous pouvez acheter un forfait d’héliski d’une journée.
Les stations ci-dessous sont classées par prix minimum par jour, du moins cher au plus cher. Ils commencent à environ 815 euros par personne et par jour et grimpent à 1 500 euros ou plus pour les stations plus chères ou les descentes supplémentaires au-delà du nombre de base. Notez que le prix par jour n’est pas le même que le prix par parcours. Assurez-vous d’utiliser une carte de crédit de récompenses de voyage pour obtenir des récompenses bonus sur cette expérience unique dans une vie.
Faites le plein de matériel de ski haut de gamme avant de vous rendre à l’héliport, et profitez de la balade !
1. Whistler Blackcomb, Colombie-Britannique
Whistler Blackcomb est la plus grande station de ski. Et la superficie de la station est éclipsée par son domaine d’héli-ski, qui est 60 fois plus grand.
Ce qui fait de Whistler le meilleur rapport qualité-prix puisque vous pouvez rester à la station ou à proximité et acheter un forfait d’héliski d’une journée. Il est également beaucoup plus facile de s’y rendre que la plupart des héliskis de cette liste, situés à une heure et demie de route de Vancouver.
En fait, étant donné que la station se trouve au nord de la frontière, les personnes peuvent s’attendre à des tarifs particulièrement avantageux, car elle facture en euros canadiens.
Les forfaits commencent à trois descentes et vont jusqu’à six, avec la possibilité de payer pour des descentes supplémentaires. Plus vous faites de descentes, moins vous payez par descente. Avec des dénivelés cumulés mesurant jusqu’à 15 000 pieds pour le forfait de six descentes, vous bénéficiez d’un ski d’élite sans le prix d’élite.
2. Selkirk Powder, Idaho
Pour une journée complète d’héliski, il est difficile de battre le prix par descente proposé par Selkirk Powder Heli-Skiing.
Vous obtenez sept pistes complètes, et les pistes du domaine mesurent jusqu’à 2 200 pieds. Si vous ne pensez généralement pas à l’Idaho comme destination de ski, considérez que le manteau neigeux a une épaisseur moyenne de 120 pouces au milieu de l’hiver. Et comme dans la plupart des cas d’héliski, les montagnes Selkirk offrent un terrain varié, allant des bols aux pistes dans les arbres en passant par d’étroites chutes bordées de rochers.
Dans le cas de l’Idaho, les pistes de ski ne sont pas les mêmes.
Comme pour les autres excursions d’une journée en héliski, l’hébergement et les repas ne sont pas inclus. Selkirk Powder propose toutefois un tarif de groupe jusqu’à huit skieurs, qui comprend huit pistes ou plus pour une journée de ski encore plus dense.
3. Telluride, Colorado
Telluride offre un ski exceptionnel en même temps qu’une ville adorable – mais au prix pas si adorable. Mais en ce qui concerne le ski au Colorado, il est plus difficile d’y accéder que de nombreuses stations situées le long du couloir I-70 à l’ouest de Denver.
Les skieurs en hélico sont plus nombreux que les autres.
Les héliskieurs bénéficient d’une tarification à la journée et de la possibilité de choisir parmi les hébergements standard des stations. Le forfait standard d’une journée d’héliski à Telluride comprend six pistes totalisant entre 10 000 et 12 000 pieds.
Les skieurs en héliski bénéficient d’un tarif à la journée et peuvent choisir parmi les hébergements standard de la station.
Avec plus de 200 miles carrés de crêtes montagneuses parmi lesquelles choisir, vous avez beaucoup d’options pour l’expérience relativement abordable de l’héliski d’une journée.
Meilleure retraite de plusieurs jours en héliski
La plupart de la liste ci-dessous entre dans la catégorie « Si vous devez demander combien cela coûte, vous ne pouvez probablement pas vous le permettre » – du moins si vous voyagez en famille plutôt qu’en tant que skieur solo fortuné.
La plupart de la liste ci-dessous entre dans la catégorie « Si vous devez demander combien cela coûte, vous ne pouvez probablement pas vous le permettre ».
Cela dit, certaines options s’avèrent plus abordables que d’autres, et les forfaits ci-dessous comprennent l’hébergement, les repas et l’équipement. (Non pas que l’héli-skieur typique utilise du matériel de location.) À l’extrémité inférieure du spectre, attendez-vous à dépenser environ 4 000 euros par personne pour une excursion de quatre jours. À l’extrémité supérieure, préparez-vous à payer 15 000 euros par personne pour sept jours.
Il s’agit d’une excursion de quatre jours.
Si vous voulez rouler dans la meilleure poudreuse mais que vous ne roulez pas sur l’or, vous pouvez toujours envisager de décrocher un emploi dans l’un de ces établissements. Compte tenu de l’éloignement de bon nombre de ces lodges, beaucoup d’emplois comprennent un logement gratuit en plus du ski gratuit.
4. CMH, Colombie-Britannique
Les montagnes Selkirk ne se terminent pas en Idaho. Elles s’étendent dans l’État de Washington et en Colombie-Britannique, offrant des millions d’acres de pistes skiables vierges.
Les montagnes Selkirk ne se terminent pas dans l’Idaho.
Mais Canadian Mountain Holidays (CMH) n’opère pas seulement dans les Selkirk. Ils se vantent d’avoir 12 lodges répartis dans les Selkirks, les Purcells, les Monashees et les Cariboos.
Certains sont moins chers que d’autres, et certains sont plus faciles d’accès que d’autres. Toutes offrent un héliski exceptionnel et des lodges luxueux.
Le fondateur de CMH, le transplanté autrichien Hans Gmoser, a en fait inventé l’héliski dans les années 1960. CMH reste la plus ancienne et la plus grande opération d’héli-ski au monde, et leur taille et leur diversité permettent quelques options plus abordables que la plupart des retraites d’héli-ski.
5. SEABA, Alaska
Voyagez jusqu’à la lointaine Haines, en Alaska, pour un héliski exceptionnel dans les montagnes Chilkat à SEABA. Les clients peuvent prendre l’avion à Juneau ou Whitehorse, puis voler ou prendre un ferry pour Haines. Les voyageurs de loisir peuvent même se rendre à Haines en bateau depuis Seattle.
C’est une opération plus petite, plus intime, avec un maximum de quatre groupes par hélicoptère et un ratio invité-guide de 4 pour 1 ou 5 pour 1. Mais une opération plus petite ne signifie pas un petit terrain. La SEABA couvre plus de 100 000 acres des Chilkats, avec trois héliports distincts le long d’un corridor de 40 miles. Chaque héliport est situé stratégiquement pour différents modèles météorologiques afin de donner aux invités le maximum de chances d’avoir de la bonne poudreuse et du beau temps.
SEABA affirme également avoir la ligne d’arbres la plus élevée de toutes les destinations d’héli-ski en Alaska, ce qui permet d’obtenir de superbes pistes même lorsque les sommets se couvrent de nuages.
Attendez-vous à une expérience plus rude, axée sur le ski, au lodge SEABA, mais sans les massages et l’accueil au champagne. Tout tourne autour du ski ici, comme le démontre le forfait de pistes illimitées pour les skieurs sérieux qui veulent s’accaparer le plus de temps possible sur les pistes.
Les skieurs sont les bienvenus.
6. Bella Coola Heli Sports, Colombie-Britannique
Nommé d’après la ville voisine du même nom, Bella Coola Heli Sports conserve un permis d’exploitation sur une superficie monstrueuse de 2,64 millions d’acres. Les héli-skieurs intrépides pourraient potentiellement trouver une première descente vierge dans cette nature sauvage massive.
Il n’y a pas d’autre choix que d’aller à Bella Coola.
Chacun des cinq lodges de Bella Coola est petit et intime. Ils peuvent accueillir une fête privée maximale de 18 personnes à la fois.
En tant qu’entreprise, Bella Coola Heli Sports gagne le respect des critiques les plus durs possibles : les autres fous de ski. Elle a été élue meilleur opérateur d’héli-ski au monde lors des World Ski Awards 2017 et 2018. Mais Bella Coola offre bien plus que du ski, avec de nombreux programmes de niche ou combinés qui incluent la pêche, le ski de randonnée, la luge, les raquettes et les feux de joie.
7. Dernière Frontière, Colombie-Britannique
Comme la plupart des options de retraite en héliski, les lodges de Last Frontier offrent un luxe intime. Vous profiterez de saunas, de bains à remous, de centres de remise en forme, de salles de jeux, de boissons d’après-ski et de repas haut de gamme, ainsi que d’activités hors ski comme les raquettes, le tir au pigeon et le tir à l’arc.
Le lodge original de Last Frontier est le Bell 2 Lodge, un minuscule village hors réseau dans les montagnes Skeena construit spécifiquement pour l’héliski. Plus récemment, ils ont ouvert un deuxième lodge dans la « ville hôtelière excentrique » de Stewart, près de la frontière de l’Alaska. Là, ils ont converti d’anciens bâtiments de prospection – dont un vieux magasin de vêtements, une maison de prospecteur et même un ancien bordel – en un pavillon de ski moderne et haut de gamme.
Pour ce qui est du ski, Last Frontier revendique les droits sur le plus grand domaine unique d’héliski du monde. Ce terrain massif signifie que vous pouvez potentiellement accrocher une première descente – mais cela signifie aussi que les lodges de Last Frontier prennent beaucoup de temps à atteindre.
D’abord, vous prenez l’avion pour Vancouver. Ensuite, vous prenez un vol d’une heure et demie jusqu’à Smithers ou Terrace. Si vous les cherchez sur une carte, sortez une loupe et continuez à regarder plus au nord, puis plus loin encore. De là, vous prenez un transport terrestre de quatre heures jusqu’aux lodges eux-mêmes.
Mais wow, le ski a l’air splendide.
8. Guides de Valdez Heli-Ski, Alaska
Pour du héli-ski sérieux dans l’arrière-pays niché parmi les 10 000 miles carrés des montagnes Chugach, allez voir les Valdez Heli-Ski Guides. Mais seulement si vous êtes un skieur expert.
Valdez ne fait pas de ski pour débutants ou intermédiaires ou « ma mère dit que je suis avancé ». Ils font des dénivelés de 3 000 à 6 000 pieds. Leur piste la plus longue continue pour un dénivelé apparemment sans fin de 6 200 pieds.
Et la poudreuse ? Ils obtiennent plus de 500 pouces de neige par an, ce dont vous avez besoin pour survivre aux descentes terrifiantes et escarpées.
La poudreuse, c’est la poudreuse.
En tant que destination de niche haut de gamme – et haut de gamme – le Tsaina Lodge de Valdez propose des massages après une longue journée de carving, un bain à remous, une cheminée de taille appropriée, des foyers et un amusant bar côté neige avec des bouteilles littéralement coincées dans la neige.
9. Tordrillo Mountain Lodge, Alaska
Situé près du plus haut sommet, le Denali (anciennement connu sous le nom de Mont McKinley), le Tordrillo Mountain Lodge offre luxe et pistes de ski en abondance.
Ils sont autorisés à utiliser plus de 1,2 million d’acres, et beaucoup des pistes disponibles dépassent les 5 500 pieds de dénivelé. Les systèmes de haute pression de la région signifient qu’elle voit plus de ciel bleu que la plupart de l’Alaska, malgré ses 600 pouces de chute de neige annuelle moyenne.
Pour ce qui est du lodge, c’est le genre d’endroit qui organise de petits cours de yoga quotidiens pour vous permettre de vous assouplir avant de vous lancer sur les pistes. À votre retour, ils vous encouragent à plonger dans leur lac privé gelé, puis à sauter dans le sauna chauffé au bois ou dans le bain à remous en cuivre.
Dans ce cas, il s’agit d’un lieu de détente.
Après un massage post-sauna, asseyez-vous pour dîner avec une bouteille de leur cave à vin de plus de 500 étiquettes. Mais ne vous attendez pas à ce que les massages ou le vin soient inclus dans le prix.
L’hôtel est un lieu de détente et de loisirs.
10. Bighorn Lodge, Colombie-Britannique
Si vous voulez vraiment vivre comme un centenaire, il n’y a pas de meilleure expérience d’héliski de luxe au monde que le Bighorn Lodge.
Il est situé à proximité de la station de ski.
Il se trouve juste à l’extérieur de la station de Revelstoke, au cœur des montagnes Monashee et Columbia, ce qui n’est pas aussi éloigné que beaucoup des endroits ci-dessus. Vous pouvez vous y rendre en voiture depuis Vancouver en sept heures ou prendre un vol pour Kelowna et conduire les trois heures restantes.
Lorsque vous y arrivez, le Bighorn Lodge vous accueille avec un toast au champagne. De là, vous passez la semaine suivante à être choyé par une équipe privée qui comprend un chef personnel, des serveurs, un directeur de maison, des femmes de ménage et un chauffeur. Toutes les boissons sont également incluses. Il vaudrait mieux qu’elles le soient, à des prix commençant à plus de quatre fois le prix par personne de l’alternative la plus chère.
Vous savez ce qui n’est pas inclus dans ce prix faramineux ? L’héli-ski. Le Bighorn Lodge travaille avec trois sociétés d’héli-ski parmi lesquelles vous pouvez choisir : CMH, Selkirk-Tangiers et Eagle Pass.
La bonne nouvelle est que le coût du lodge comprend huit chambres pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes. À pleine capacité, vous pourriez être en mesure de pousser le prix par personne assez bas pour le comparer aux autres options haut de gamme de la liste ci-dessus.
Il y a une raison pour laquelle il a été nommé meilleur chalet de ski du monde aux World Ski Awards pendant quatre années consécutives et meilleur chalet de ski du Canada au cours des six dernières années consécutives. Cependant, cette raison n’a rien à voir avec la frugalité ou le rapport qualité/prix.
L’option 0,1 %
Si les lodges privés d’héli-ski sont encore trop pédestres pour vous, vous pouvez toujours prendre votre yacht privé et jalonner votre propre héli-ski ultra-privé. En supposant que votre yacht dispose d’un héliport, bien entendu.
Snakez votre chemin le long de la côte en commençant par le nord de l’Alaska et en descendant le long de la Colombie-Britannique. Lorsque vous en aurez assez de grelotter, continuez à vous diriger vers le sud et profitez de latitudes plus chaudes jusqu’à ce que vous atteigniez la côte du Chili.
Pensez-y de cette manière : Chaque piste vous donnera l’impression d’être une première descente, car vous n’aurez aucun moyen de savoir si un autre skieur s’y est déjà frayé un chemin.
Mot final
Le ski héliporté n’est pas bon marché, même si vous le faites pour une seule journée dans une station de ski publique. Et pour qu’une famille de quatre personnes fasse une semaine dans une boutique d’héli-ski, vous pourriez facilement dépenser 60 000 euros – avant même de savoir comment l’atteindre.
L’héli-ski n’est pas un luxe.
Ce qui est sûr, c’est que ça fait un bon moyen de choquer vos ados ricaneurs et des faire taire quand vous planifiez un voyage avec des ados. « Ah oui ? Disneyworld est trop enfantin ? Eh bien, préparez vos gants de ski, votre veste et quelques béquilles, parce que nous allons faire de l’héliski avec des dénivelés de plus d’un kilomètre. »
Et hé, si vous rêvez de faire de l’héliski mais que vous ne pouvez pas vous le permettre en vivant, vous pouvez toujours déménager en Europe ou en Amérique du Sud. Essayez ces pays où vous pouvez vivre confortablement pour moins de 2 000 euros par mois afin de vraiment maximiser votre taux d’épargne.
Bon voyage !
Vous avez déjà fait de l’héliski ? Où est votre endroit préféré ?
Commentaires