La vue d’un caniche standard et bien toiletté vous donne l’impression d’être le témoin de l’aristocratie canine ! Cependant, les aristocrates sont souvent connus pour certaines bizarreries comportementales typiques, et le caniche ne fait pas exception à la règle.
Je me demande si les autres chiens pensent que les caniches sont membres d’un culte religieux bizarre
-Rita Rudner.
Sans parler des autres chiens, parfois même je me demande si les caniches ne sont pas les prophètes de la gent canine ! Avec leurs coiffures relevées, leurs accoutrements en cape et leur air de calme et de sérénité, on dirait qu’un caniche, lorsqu’on le promène en laisse, se lève soudainement sur ses pattes arrière, rejoint ses pattes avant dans une position de dévotion et se lance dans un véritable sermon sur un ton apaisant. Blague à part, sur le plan du comportement, les caniches sont généralement ce qu’ils semblent être : sensibles, raffinés, calmes, pacifiques, amicaux et plutôt timides. Derrière toute cette allure aristocratique et ces roulements à la mode, ce sont des races très intelligentes, qui sont extrêmement douces, mais amusantes en même temps. Malgré leur look de designer, leur toilettage est l’une des choses les plus faciles que vous puissiez faire, et ils perdent beaucoup moins de poils que toutes les autres races. En fait, leur pelage est le plus hypoallergénique de tous les animaux de compagnie. Cependant, s’ils ne sont pas traités avec une attention sensible, et s’ils sont manipulés brutalement, ces créatures douces et amicales peuvent développer quelques traits de comportement désagréables, qui peuvent causer une inquiétude considérable à toute la famille.
Le pourquoi et le comment des problèmes de comportement chez les caniches
Leur nature très sensible et leur tempérament pacifique peuvent devenir leur plus gros problème de comportement. Quand on dit que les caniches sont sensibles, lisez plutôt qu’ils sont hypersensibles. Les bruits soudains, les manipulations brutales, un environnement bruyant et les attouchements inattendus peuvent facilement faire sursauter ces douces créatures. Si un caniche appartient à une famille qui a des enfants extrêmement actifs et toujours prêts à faire toutes sortes de farces, je ne serais pas surprise que le pauvre canidé montre des signes de stress et un comportement névrotique régressif, comme se cacher derrière les meubles, fuir les gens, rester dans des coins tranquilles, etc. De plus, un environnement hyperactif peut lui causer un malaise émotionnel. Dites, par exemple, si vous et votre famille ne cessez de déménager d’un endroit à l’autre, ou si vous êtes du genre à vous sentir plus à l’aise en trekking et en camping, au lieu de prendre des vacances tranquilles et domestiques, emmener votre caniche est susceptible de le déstabiliser, et il peut commencer à montrer un comportement bizarre, comme aboyer continuellement ou bouder en permanence.
De même, laisser votre chien avec quelqu’un d’autre pendant que vous vous absentez pour poursuivre vos aventures en plein air est susceptible de le faire souffrir d’anxiété de séparation, et de le faire entrer en dépression, et de se livrer à des activités indésirables comme mâcher les meubles ou déchirer les rideaux. Ainsi, si trop de câlins, de caresses et de brutalité ne sont pas bons pour lui, le laisser seul ou le garder loin de vous pendant une longue période ne l’est pas non plus. Avec ces chiens sensibles et nerveux, tout est question d’équilibre et de s’abstenir d’en faire trop.
Comment éduquer un caniche
Contrairement à l’image douce et chochotte que vous avez pu vous faire des caniches après avoir lu le segment précédent, ces chiens sont bien plus faciles à éduquer que la plupart des autres races. Très intelligents et extrêmement attentifs, ils apprennent l’obéissance et d’autres formations mieux et plus rapidement que la plupart des autres races de chiens. Derrière son apparence de chien de salon, ce chien est une créature très agile et énergique, qui apprend à rapporter et à sauter aussi facilement et sans effort que n’importe quelle race de chasse ou de sport. Toutefois, lorsque vous vous lancez dans l’éducation comportementale, restez doux et évitez totalement de crier ou de le malmener. Étant naturellement plus attentifs que la plupart des races, ils assimilent le dressage sans trop d’efforts de la part du dresseur, et un peu de patience et des tas de douceur suffisent à les dresser pour qu’ils s’intègrent à une famille humaine moyenne.
Bien qu’il faille être doux avec un caniche, cela ne signifie pas que vous le dorlotez bêtement. Soyez ferme pendant le dressage, bien qu’en assumant une manière plus calme. Faites comprendre au chien que vous êtes l’alpha de la meute (un chien considère même sa famille humaine comme une meute, et son comportement envers les différents membres est basé sur sa perception de la supérieure de chaque membre au sein de la meute), et qu’il se classe au plus bas dans la hiérarchie familiale. Aussi étrange et quelque peu grossier que cela puisse paraître, c’est le meilleur moyen de s’assurer que le chien s’abstienne de montrer un comportement agressif envers tout membre de la famille, aussi ébouriffé ou stressé soit-il. Une socialisation précoce, une éducation domestique douce, mais ferme, ainsi qu’un environnement aimant et calme sont les clés pour garder les problèmes de comportement à distance. Comprenez que son apparence altière est un signe extérieur de sa sagesse intérieure, qui se caractérise par la sensibilité et l’aversion pour les excès, et soyez fier d’être le propriétaire d’un canidé supérieur, quoi qu’en disent les gens qui considèrent que les caniches sont plus un décor de maison qu’un compagnon canin.
Commentaires