trouver ostéopathe
0

L’ostéopathe est un praticien spécialisé dans le traitement des douleurs musculaires et de certains maux physiologiques. Sa maîtrise du corps humain lui permet de repérer et de guérir ses dysfonctionnements. L’ostéopathie est une profession bien encadrée comptant une multitude de professionnels en France. Mais comment bien choisir son professionnel ?

Comment trouver un ostéopathe ?

À l’ère d’Internet, le moyen le plus pratique pour trouver un ostéopathe à Lyon 6 est de consulter un annuaire professionnel en ligne. Cependant, il est conseillé de ne pas se fier à n’importe quel registre qui recense les coordonnées de praticiens. Privilégiez les plateformes gérées par des associations, syndicats et autres groupements agréés par le Ministère de la Santé. Les ostéopathes inscrits auprès de ces organisations ont dû valider leur présence en passant des tests rigoureux.

Outre le digital, une autre méthode plus simple peut vous fournir des renseignements fiables. Il est possible d’opter pour le bouche-à-oreille pour trouver un bon ostéopathe près de chez soi. Un praticien compétent doit forcément avoir un grand nombre de clients satisfaits. Faire un mini-sondage dans votre entourage peut donner quelques pistes sérieuses.

choisir ostéopathe

Quels facteurs prendre en compte pendant la recherche ?

Les registres en ligne comptent des centaines de références et on peut s’y perdre facilement. Ces critères vous aideront à faire le meilleur choix pour votre santé.

Le niveau professionnel

L’ostéopathie est une médecine non conventionnelle réglementée par des décrets. Même si un bon ostéopathe se juge souvent à l’habileté de ses mains, le diplôme DO qui justifie 5 ans d’études est une meilleure assurance. C’est aussi la garantie que votre ostéopathe a validé au moins 150 consultations durant sa formation pratique.

Le niveau d’expérience est également un critère pertinent. Une pratique régulière de l’ostéopathie peut conférer la maîtrise de la discipline. Les qualités d’un bon ostéopathe se jugent aussi sur la base de ses résultats. Notez que l’ostéopathie est pratiquée en parallèle par certains médecins et infirmiers. Dans un cas ou l’autre, la détention d’un diplôme est exigée.

Les installations

Le cabinet de l’ostéopathe doit être équipé avec des tables de consultation conformes aux standards. Une salle bien entretenue prouve que le praticien respecte sa profession et la santé de ses clients. Le problème de l’intimité du patient est également à prendre en compte. Il est avant tout important de vérifier les numéros SIRET et ADELI du cabinet. Ces références confirment que les formalités administratives qui conditionnent l’ouverture de ce type d’établissement ont été respectées.

A lire aussi :   Comment diagnostiquer le diabète sucré

Les tarifs

Les ostéopathes facturent en moyenne 50 euros pour une consultation de 30 minutes ou plus (durée convenable pour une consultation complète). Aucun tarif standard n’est fixé, mais un prix trop bas ne garantit pas la qualité du service.

Et un tarif trop élevé n’est pas toujours un gage de satisfaction. Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à recueillir les informations sur la tarification par séance avant de prendre un rendez-vous. Cela vous évitera les mauvaises surprises. Les dépenses faites pour se soigner en ostéopathie ne sont pas remboursables par la sécurité sociale. Il vaut mieux prendre des dispositions budgétaires strictes.

RC décennale, pourquoi faire appel à un courtier ?

Article précédent

Mail et Linkedin, les deux canaux de prospection les plus efficaces pour le B2B

Article suivant

À Lire Aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *