Les chiots nouveau-nés mettent du temps à ouvrir les yeux. Leurs paupières doivent se développer complètement avant qu’ils ne soient prêts à ouvrir les yeux.
Le saviez-vous ?
… que les chiens ont une troisième paupière ? Il s’agit en fait d’une membrane (appelée membrane nictitante) qui a un mouvement horizontal plutôt que vertical, et qui se double d’un essuie-glace, protégeant les yeux des chiens !
En moyenne, les chiots ouvrent les yeux 12 à 16 jours après leur naissance
Mais il s’agit du délai moyen, il arrive donc que les chiots ouvrent les yeux un jour ou deux plus tôt ou plus tard que cela. Cela dépend de chaque chiot. Parfois, dans une même portée, un chiot peut ouvrir les yeux après 9 jours, tandis qu’un autre peut ouvrir les siens après 14 jours et un autre encore après 18 jours. Il n’y a pas de modèle établi pour savoir quand un chiot va ouvrir les yeux. Parfois, un chiot peut même ouvrir un œil avant l’autre !
Vous pouvez aider votre chiot
Si le chiot n’a pas ouvert les yeux après 16 – 18 jours, vous pouvez l’aider en lui nettoyant les yeux. Parfois, les chiots ont du mal à ouvrir les yeux à cause de l’accumulation de naissance qui se trouve sur leurs paupières et leurs cils, fusionnant leurs paupières. Trempez une boule de coton dans de l’eau chaude et essuyez très délicatement les yeux du chiot, afin d’éliminer toute accumulation. Cela devrait lui permettre d’ouvrir les yeux plus facilement. Cela devrait fonctionner du premier coup, mais si votre chiot n’ouvre pas les yeux le jour où vous les essuyez, essayez à nouveau le lendemain. Soyez doux, gardez votre toucher léger et assurez-vous que l’eau n’est pas trop chaude.
Le même traitement peut être administré s’il semble y avoir un gonflement dans les yeux du chiot, et que du pus suinte. À l’aide d’un coton-tige trempé dans de l’eau saline tiède, essuyez très délicatement ses yeux vers l’extérieur, de façon à ce que le pus suinte des coins. Nettoyez-le avec des boules de coton trempées dans de l’eau chaude. Vous pouvez mettre une ou deux gouttes d’eau salée dans l’œil ou les yeux infectés, deux ou trois fois par jour, pour les nettoyer et éliminer les bactéries.
Quand est-il temps d’aller chez le vétérinaire ?
Si votre chiot est âgé de 20 jours ou plus, et qu’il n’ouvre pas les yeux, il est nécessaire de l’emmener chez le vétérinaire sans perdre plus de temps. Il faut agir à temps pour éviter toute complication concernant la vue. A tout prix, n’essayez pas de faire levier pour ouvrir les yeux de votre chiot.
Alors pourquoi faut-il tant de jours pour qu’un chiot ouvre les yeux ? Les glandes lacrymales sont situées le long du bord et également dans les plis des paupières. Si les yeux s’ouvrent trop tôt, cela peut perturber le développement des glandes lacrymales, ce qui entrave la production de larmes. Il en résulte une condition connue sous le nom d' »œil sec du chiot » et elle nécessite un traitement médical composé d’antibiotiques et de pommades deux fois par jour, jusqu’à ce que les glandes lacrymales se mettent à fonctionner correctement.
Les paupières d’un chiot doivent se développer complètement avant d’être prêtes à s’ouvrir, car elles ont de nombreuses fonctions. Elles protègent non seulement la cornée, mais empêchent également les yeux de se dessécher. Ce sont les paupières qui répartissent le film lacrymal sur la surface de la cornée. Elles déterminent la forme et la taille de l’ouverture des paupières et empêchent également la lumière de blesser leurs yeux sensibles. Les paupières produisent également des larmes et aident à nettoyer les yeux en étalant le film lacrymal. Les glandes lacrymales, situées dans les plis des paupières, produisent trente à soixante pour cent de la partie aqueuse de la larme.
Trivia intéressante
La vue d’un chiot continue à se développer pendant quelques semaines après sa naissance. Idem pour l’ouïe !
Lorsqu’un chiot ouvre les yeux, sa vue n’est pas encore totalement développée. Sa vision est floue ou brouillée et la mise au point prend du temps.
Il n’y a pas d’autre solution que de faire le point.
Les chiens ont plus de cellules à bâtonnets que de cellules à cônes dans leurs yeux, ce qui leur donne une bonne vision nocturne. Mais bien qu’ils puissent détecter les mouvements la nuit, la mise au point est moindre, de sorte que leur vision est plus floue.
Les premiers jours après avoir ouvert les yeux, un chiot ne peut distinguer que des lumières et des ombres. Pas même les formes, en fait.
Les chiens ont une vision dichromatique, ce qui signifie que deux couleurs ressortent de manière proéminente : le vert et le bleu.
Les chiens ont besoin de lunettes de soleil, tout comme nous ! Et les lunettes de soleil pour chiens s’appellent des doggles !
La plupart des chiots naissent avec des yeux bleus et cette couleur change généralement après 3 – 4 mois, c’est alors qu’ils prennent une couleur qui restera pour le reste de la vie du chiot. Parfois, la couleur peut changer deux fois !
Les chiens peuvent aussi avoir des lunettes ! Ils sont généralement myopes, c’est-à-dire qu’ils sont atteints de myopie. Leur procurer des lunettes ou des lentilles de contact résoudra le problème au cas où il serait trop grave !
En guise de mise en garde, n’ouvrez pas vous-même les yeux de vos chiots. Soit parce que vous vous impatientez, soit parce que vous voulez jeter un coup d’œil à la couleur de ses yeux. Il se peut qu’ils s’ouvrent d’abord au centre et qu’ils s’ouvrent ensuite lentement vers les coins. C’est tout à fait normal et il n’y a pas lieu de s’alarmer. Soyez patient et attendez que votre chiot soit prêt et qu’il les ouvre de lui-même.
Commentaires