Je l’admets : J’adore faire des folies en matière de maquillage. Je mangerai du riz et des haricots pendant une semaine si cela signifie que je peux lâcher le reste de mon argent sur mon mascara de marque préféré. Pour moi, la texture, la tenue et les résultats valent la dépense – mais je veux aussi tirer chaque centime de ce petit tube brillant.
Que vous achetiez votre maquillage dans un grand magasin coûteux ou chez un détaillant plus abordable, comme un drugstore, faire durer votre maquillage signifie économiser sérieusement sur votre budget beauté. Sur votre visage ou dans votre trousse, il existe quelques astuces qui vous permettront d’utiliser moins de votre maquillage et de prolonger sa durée de vie.
Faire durer votre maquillage
Les ventes de produits de maquillage représentent une industrie de 13 milliards d’euros . Les publicités, les emballages, et même les parfums sont conçus pour vous donner envie d’essayer les dernières teintes et formules. Mais si vous êtes le genre de fille qui s’en tient aux produits de base, vous risquez des voir flotter dans votre trousse à maquillage pendant des mois – voire des années.
Savez-vous que la plupart des produits de maquillage ont une date d’expiration ? Utiliser vos cosmétiques au-delà de leur date de péremption ne vous fera probablement pas de mal et ne vous rendra pas malade, mais vous risquez d’obtenir des résultats médiocres et une mauvaise tenue. Il est utile de tenir compte de la durée de conservation recommandée pour savoir quand il est temps de dire adieu à cette vieille ombre à paupières. Si vous utilisez la même ombre à paupières depuis le lycée, il est temps de s’en débarrasser quoi qu’il en soit.
Mascara
J’utilise tellement de mascara que je fais sauter une bouteille tous les trois mois environ. Et c’est une bonne chose, car le mascara à la durée de vie la plus courte de tous les cosmétiques. Cela s’explique par le fait que le même applicateur touche vos yeux encore et encore, ce qui fait du mascara le cosmétique le plus «germeux».
Vous voulez faire durer votre mascara plus longtemps ? Investissez dans des applicateurs de mascara propres provenant d’un magasin de produits de beauté. Utilisez-en un nouveau pour chaque application et vous pourrez prolonger la durée de conservation de votre flacon jusqu’à six mois. Veillez simplement à jeter le flacon si vous remarquez une odeur étrange – un mascara abîmé peut sentir l’essence. Si votre mascara commence à sécher avant la date d’expiration indiquée sur l’étiquette, essayez d’ajouter quelques gouttes de solution saline dans le flacon. Secouez-le, et la formule devrait se réhumidifier, vous offrant quelques jours supplémentaires de cils spectaculaires.
Ombre à paupières
Puisque l’ombre à paupières existe dans tant de couleurs, de textures et de styles, la plupart des femmes ont des piles de palettes parmi lesquelles choisir. Mais avez-vous déjà voyagé avec votre ombre à paupières ou votre poudre compacte ? Ils peuvent se fissurer et tomber de leurs palettes, ce qui entraîne un énorme gâchis et un gaspillage d’argent.
Puisque les ombres en poudre peuvent durer de trois à six mois, vous pouvez faire revivre vos couleurs abîmées par le voyage en les repoussant dans leurs palettes, en ajoutant quelques gouttes d’alcool à friction et en pressant la poudre en place avec le dos d’une cuillère. Comme neuf !
Fondamentale
Si vous n’avez pas un fond de teint de bonne qualité, vos autres cosmétiques appliqués ne seront pas à leur meilleur, c’est pourquoi vous devez le remplacer tous les 6 à 12 mois. Vous voulez savoir si votre fond de teint s’est dégradé ? Regardez-le après qu’il ait reposé pendant quelques heures. Si les pigments et les huiles se sont séparés, il faut le jeter. Faites durer votre fond de teint plus longtemps en troquant vos doigts contre une éponge cosmétique – le fond de teint s’estompera plus facilement et vous utiliserez donc moins de produit lors de chaque application.
Eyeliner
Si vous vous sentez complètement zombie sans votre eyeliner, faites attention aux microbes. Comme votre applicateur d’eyeliner touche la zone autour de votre œil, il peut se charger de germes et vous risquez de développer une conjonctivite. Évitez de tapisser les coins internes de vos yeux, et gardez plutôt votre application sur la paupière.
Pour éviter que les germes ne passent d’un contenant d’eyeliner à l’autre, rangez-les à la verticale dans un vase ou un autre contenant, ce qui empêche les bactéries de s’accumuler au fond de votre trousse à maquillage. Un bon eyeliner peut durer jusqu’à un an – il suffit de surveiller la pointe. Un eyeliner a mal tourné lorsqu’il forme un film sur le khôl proprement dit, alors jetez-le s’il commence à devenir blanc.
Polymère à ongles
Le vernis à ongles qui se périme devient généralement épais et difficile à étaler sur vos ongles. Au lieu de jeter le flacon, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de dissolvant pour vernis à ongles à l’acétone et bien secouer pour le détendre. Le dissolvant aide à fluidifier le liquide, ce qui vous permet d’obtenir quelques applications de plus de chaque flacon.
Les vernis à ongles peuvent durer plus d’un an et ne sont pas des foyers de bactéries, mais vous les porterez moins lorsque la formule commencera à se séparer ou à sentir bizarre. Il est préférable de le jeter dès qu’il commence à se détériorer. Il existe de nombreuses marques bon marché qui vous donnent de la couleur et de la tenue pour pas cher, donc vous n’avez pas besoin de garder un mauvais vernis.
Rouge à lèvres
Si vous vous sentez nue sans un éclat de couleur vive sur vos lèvres, vous savez à quel point un rouge à lèvres ou un gloss longue tenue peut être important. Heureusement, les deux durent environ un an dans votre trousse à maquillage, alors n’hésitez pas à en appliquer et réappliquer autant que vous le souhaitez. Faites simplement attention aux signes indiquant que votre rouge à lèvres vieillit, comme une odeur étrange, une mauvaise texture d’application ou un film huileux sur le dessus du bâton.
Faites durer votre rouge à lèvres plus longtemps en le conservant à l’abri des endroits chauds et humides – l’excès d’humidité peut entraîner la dégradation des pigments. Le réfrigérateur est un excellent endroit pour le conserver pendant les étés humides.
Il est possible de le conserver dans le réfrigérateur.
Le mot de la fin
Que vous aimiez faire des folies en matière de maquillage ou que vous soyez plus frugale au moment de faire vos achats, tout le monde peut bénéficier d’un maquillage plus durable. Mais utiliser du maquillage ancien et périmé n’est pas intelligent – cela peut être dangereux ou, à tout le moins, conduire à un look moins qu’idéal. En faisant attention aux bactéries et en faisant preuve de créativité avec des bouteilles et des produits cassés, desséchés, voire vides, vous économiserez de l’argent sur votre budget de soins personnels. Vous pourriez économiser l’argent supplémentaire – mais je le dépenserais probablement pour une nouvelle paire de chaussures.
Pourcentage d’économies par rapport à votre budget personnel.
Quels conseils avez-vous pour prolonger la durée de vie des cosmétiques ?
Commentaires