De nos jours, il est encore plus difficile d’arrêter le tabac que cela n’était le cas il y a encore quelques décennies. En effet, la présence de nouveaux additifs dans les cigarettes conventionnelles, tels que l’acide lévulinique qui aide l’organisme à mieux fixer la nicotine, accroît encore le phénomène de dépendance. Dans ces conditions, difficile de stopper du jour au lendemain sans trouver un substitut efficace. Or, cela tombe bien : les sachets de nicotine s’imposent en ce moment comme une nouvelle alternative efficace pour stopper le tabac. Que faut-il savoir sur ces pouches du XXIe siècle ?
Composition et fonctionnement des sachets de nicotine
Les pouches, ou sachets de nicotine, sont directement inspirées des snus suédois. Consommés depuis des siècles dans cette partie de l’Europe, ces snus s’apparentent à du tabac à chiquer d’un autre genre. Pourtant, les sachets de nicotine ne contiennent pas de tabac aujourd’hui. On y trouve seulement des arômes, des édulcorants et de la gomme de cellulose. De son côté, la nicotine est extraite du tabac avant d’être incorporée au mélange.
Les sachets de nicotine sont très simples d’utilisation. Ils ont vocation à être placés entre la lèvre supérieure et la gencive, afin de libérer progressivement la nicotine. Cette dernière est directement absorbée par la muqueuse buccale, et permet à l’ancien fumeur de ressentir un effet de satisfaction immédiat. Chez les distributeurs spécialisés, parmi lesquels on compte Europouches, il est possible d’accéder à une immense variété de produits et de parfum pour vos pouches.
Comment consommer son sachet de nicotine ?
Si les sachets de nicotine ont effectué une percée surprise sur le marché français, c’est avant tout grâce à leur aspect pratique indéniable. Certes, ils sont très efficaces dans la mesure où ils permettent aux individus les plus dépendants à la cigarette traditionnelle de stopper le tabac sans que cela ne représente un effort insurmontable. Mais ils présentent également certains avantages par rapport aux autres substituts nicotinés.
On peut ainsi les consommer à l’intérieur des lieux ouverts au public, sans être obligé de s’absenter pour aller prendre une pause au dehors. Les pouches ne dégagent pas de fumée ni de vapeur, et on ne dérange donc pas son entourage quand on les consomme. De plus, on ne produit aucune mastication compulsive et désagréable pour la personne qui se trouve assise en face de nous.
Réglementations et points de vigilance concernant les pouches de nicotine
Attention cependant, si le tabac n’entre pas dans la composition des sachets de nicotine, il n’en demeure pas moins que le produit reste addictif, et n’a pour vocation que de s’inscrire dans une démarche comportementale visant à stopper le tabac. A l’instar de la cigarette électronique, il présente des avantages certains, mais ne doit pas être consommé par des non-fumeurs.
D’ailleurs, les pouches font l’objet de réglementations spécifiques dans de nombreux pays. En France, leur vente est interdite aux mineurs, et on ne peut donc les trouver que dans des magasins spécifiques comme les bureaux de tabac. Il ne s’agit pas d’un bonbon, mais d’un produit dont l’utilité sociale est reconnue. A condition que seules les personnes concernées ne s’en saisissent.
Commentaires