Vous avez dû tomber sur plusieurs listes d’animaux diurnes et nocturnes, mais savez-vous en quoi ces animaux diffèrent les uns des autres ? Beaucoup de gens s’empresseront de souligner que les animaux diurnes sont actifs pendant la journée, tandis que leurs homologues nocturnes sont actifs la nuit. Les différences entre eux vont cependant bien au-delà de ce simple fait.
Diurnes ou nocturnes … ou les deux ?
Certaines espèces sont diurnes en hiver, mais passent à un comportement nocturne en été. Le rat taupier souterrain (Spalax ehrenbergi) en est un bon exemple.
C’est le cas de toutes les espèces.
Toutes les espèces de la planète ont évolué pour tirer le meilleur parti de toutes les niches disponibles, ce qui explique pourquoi certaines espèces sont au mieux de leur activité pendant la journée, tandis que d’autres sont actives la nuit. Les animaux qui sont actifs (ou les plantes qui fleurissent) pendant la journée sont considérés comme diurnes, tandis que ceux qui sont actifs la nuit sont considérés comme nocturnes.
A côté de ceux-ci, il existe également des animaux crépusculaires (actifs au crépuscule, c’est-à-dire à l’aube ou au crépuscule) et des animaux cathéromères (actifs aussi bien le jour que la nuit, en fonction de facteurs extérieurs).
Diurnes vs. Animaux et plantes nocturnes
- Le principal point de différence entre les animaux diurnes et nocturnes tourne autour du moment de la journée où ils sont actifs (et du temps qu’ils passent à se reposer dans leur habitation). Les animaux diurnes sont actifs pendant la journée et dorment la nuit. À l’inverse, les animaux nocturnes sont actifs la nuit, mais passent la journée à dormir.
- La liste des animaux diurnes comprend les écureuils, les éléphants, les gorilles, divers oiseaux de proie, des insectes comme les papillons et les abeilles, et même les humains. En revanche, la liste des animaux nocturnes est dominée par les chauves-souris, les hiboux, les lémuriens, les écureuils volants, l’ocelot, les papillons de nuit, les tarsiers, etc.
- La plupart des plantes sont diurnes, car elles dépendent principalement de la lumière du soleil pour leur énergie. Chez ces plantes, les fleurs s’épanouissent pendant la journée et se referment la nuit. Chez les plantes nocturnes, en revanche, les fleurs sont fermées tout au long de la journée, mais fleurissent la nuit pour profiter au maximum de la présence de pollinisateurs comme les chauves-souris et les papillons de nuit qui ne deviennent actifs qu’une fois la nuit tombée.
- Quelques exemples d’espèces végétales diurnes seront les gazanias, la mauve de Venise, etc, tandis que les exemples de plantes nocturnes seront le phlox de nuit, les fleurs de lune, les trompettes des anges, etc.
- Alors que le terme diurne est dérivé du mot latin diurnus, qui signifie « du jour «, le terme nocturne est dérivé du mot latin nocturnus, qui signifie « appartenant à la nuit «.
- Certains animaux ont évolué pour devenir nocturnes afin de survivre aux conditions difficiles qui règnent dans leur habitat d’origine. Les espèces du désert, par exemple, ne sortent de leurs terriers qu’à la tombée de la nuit, car la température dans les déserts est la plupart du temps insupportable pendant la journée. Quant aux animaux diurnes du désert, ils réduisent leurs activités en se reposant à l’ombre lorsque la chaleur devient insupportable.
- Les cellules coniques qui dominent les yeux des espèces diurnes sont moins sensibles à la lumière, mais elles peuvent détecter les couleurs. Les yeux des espèces nocturnes sont dominés par des cellules en forme de bâtonnet, qui sont plus sensibles à la lumière et permettent à ces espèces de voir plus facilement dans l’obscurité, mais ne peuvent pas détecter les couleurs. Ce n’est pas une règle empirique en tant que telle, mais les animaux diurnes sont généralement dotés d’une vision des couleurs, tandis que les animaux nocturnes sont daltoniens.
Les sens spéciaux des animaux nocturnes
En plus de leurs cellules en forme de bâtonnets, les animaux nocturnes ont une vue spécialement adaptée qui les aide à voir dans l’obscurité. Leurs yeux sont plus grands en proportion de leur tête et de leur corps, et leur cornée est relativement plus grande que celle des espèces diurnes. Cette caractéristique est évidente chez les tarsiers et certaines espèces de hiboux. Les animaux nocturnes sont également dotés d’un odorat et d’une ouïe très développés. En fait, des espèces comme les chauves-souris et les hiboux utilisent ces sens pour se déplacer dans un environnement sombre.
Comme nous l’avons dit au début, il s’agit de tirer pleinement parti des niches disponibles. Comme la plupart des oiseaux de proie sont diurnes, il est logique que les rongeurs aient recours à un comportement nocturne. Cet arrangement profite également aux hiboux, qui font partie des rares oiseaux de proie nocturnes, car il y a une abondance de proies pour eux sous la forme de rongeurs, et moins de concurrence puisque les autres oiseaux de proie sont diurnes.
Commentaires