Un monument funéraire permet de rendre hommage à un être cher. Pour cela, il est nécessaire de le personnaliser afin de mieux exprimer votre amour et votre affection à la personne disparue. Mais, comment le faire ?
Quelle pierre choisir pour le monument funéraire de votre proche ?
Il existe différents matériaux que vous pouvez choisir pour la conception du monument funéraire de votre proche. Il s’agit notamment du granit, du verre ou du marbre, entre autres.
Le granit est très résistant à la chaleur, aux rayures et aux intempéries. Il est disponible en différentes couleurs comme le gris, le blanc, le bleu et le rose. Cela vous offre une grande possibilité de personnalisation. De plus, le granit ne nécessite pas un entretien régulier et spécifique. Il suffit de le nettoyer avec de l’eau. Pour la réalisation de votre monument funéraire en granit, vous pouvez solliciter le service des entreprises spécialisées dans sa fabrication.
Le marbre est aussi un matériau approprié pour un monument funéraire. Il est très résistant aux intempéries et aux égratignures. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour un monument funéraire à placer en extérieur. Il est aussi très facile de personnaliser le marbre. Le plexiglas est un matériau synthétique qui est très résistant et raffiné. Souple et léger, il est simple de travailler cette matière pour obtenir un monument funéraire original. Le bronze et l’inox sont également des matériaux que vous pouvez choisir pour la réalisation de votre monument funéraire.
Les décorations du monument
Pour embellir un monument funéraire, vous pouvez utiliser des statues qui reflètent les passions et les convictions du défunt. Il peut s’agir des animaux, des anges… Selon vos préférences, vous pouvez les réaliser en bronze, en résine ou en céramique. Vous pouvez placer les statues sur la tombe ou sur le socle du monument funéraire.
Pour la décoration, vous pouvez aussi opter pour des photos. C’est une excellente solution pour garder un souvenir visuel de votre proche disparu.
Une plaque peut être utilisée pour décorer un monument. Vous pouvez d’ailleurs ajouter un texte sur cet objet. Il existe différentes formes de plaques parmi lesquelles vous pouvez choisir : ovale, cœur, rond, rectangulaire.
Pour décorer le monument funéraire de votre proche, vous pouvez également utiliser des fleurs. En général, elles expriment de l’affection et l’hommage rendu à la personne disparue. Elles symbolisent aussi la résurrection, la fragilité de la vie, l’amour, la passion.
Quel message faire inscrire sur le monument funéraire ?
Le monument funéraire offre un hommage durable. Vous pouvez alors graver sur celui-ci un message impactant qui exprime vos émotions. Il peut être difficile de trouver les mots justes à ajouter à un monument pour rendre hommage à un proche disparu.
Sur internet, vous pouvez trouver des idées de message à inscrire sur un monument. Il existe différents styles de texte funéraire : traditionnel, religieux, personnel, citation, poème… Vous pouvez personnaliser le message en fonction de la relation qui vous lie à l’être disparu. Ce dernier peut être inspiré de la personnalité du défunt et de ses passions. Il faut ajouter un message qui vient du cœur et qui est sincère. Il est nécessaire de privilégier un texte court. Sur le monument, il est aussi intéressant d’inscrire le nom du défunt, sa date de naissance et de décès.
Commentaires