Tous les utilisateurs des voies publiques doivent respecter les réglementations concernant la sécurité routière. Particulièrement pour les conducteurs, quel que soit le type d’engin motorisé, doit souscrire à une assurance. Alors que vous souhaitez acheter une trottinette électrique, suivez ce guide pour repérer facilement la meilleure garantie.
Choisir la meilleure formule
La première étape consiste à repérer la formule adaptée à vos besoins mais aussi à votre budget. Pour un minimum de dépenses, une garantie responsabilité civile s’avère raisonnable. Cette assurance classique vous permettra de circuler librement sur les voies publiques de votre région. Puis, en cas d’accident, le tiers ayant subi des dommages matériels ou immatériels bénéficieront d’une couverture. Pour cette formule classique, vous aurez à payer une cotisation d’une dizaine d’euros par mois.
Par ailleurs, il est important de retenir que vous pourrez également bénéficier d’une couverture en cas de situation dérangeante : accident, perte de la trottinette électrique, poursuite judiciaire, etc. Le tarif dépend principalement du niveau de garantie que vous avez choisi. Restez devant votre écran pendant quelque temps pour une découverte enrichissante.
Trouver un assureur en ligne
En considérant tous vos besoins, il est conseillé de repérer un prestataire de confiance. Vous avez intérêt à privilégier un assureur de bonne notoriété depuis quelques années au minimum. N’hésitez pas à consulter les retours des autres clients. Vous avez intérêt à visiter quelques plateformes web pour comparer les prestations mais aussi la fiabilité de la compagnie d’assurance. Privilégiez un assureur qui attire de nombreux clients. N’oubliez pas de solliciter toutes les conditions liées à votre contrat, notamment la durée minimale de l’engagement. Le meilleur assureur permet de changer d’offre ou de résilier le contrat deux ou trois mois après la souscription.
Il est à noter que le conducteur ne devrait pas être forcément majeur. Vous pourrez proposer une trottinette électrique à un adolescent, à partir de 12 ans. Cependant, il convient de respecter toutes les conditions de sécurité à ne citer que le port de casque. Informez-vous au préalable sur les engagements à respecter, afin de débloquer une couverture en cas de besoin.
Prévoir les procédures à respecter
Une fois que vous aurez pris une décision sur la formule d’assurance et le prestataire qui vous intéresse, il est temps de prévoir la signature du contrat. Vous aurez à solliciter des informations complètes auprès de votre assureur. Prévoyez les documents administratifs incontournables comme la copie de la carte d’identité et le certificat de résidence. Sans oublier de remplir un formulaire proposé par l’assureur. Grâce à internet, il est possible de réaliser toutes les procédures nécessaires en ligne. Suivez à la lettre les consignes pour les souscripteurs. Prenez en photo ou scannez les documents à fournir.
N’oubliez pas de solliciter les conditions imposées par l’assureur, dans le but de bénéficier d’une couverture en cas d’accident. Par exemple, vous aurez à respecter des consignes de sécurité, voire le port de casque. Le paiement régulier de la participation mensuelle s’avère également incontournable.
Commentaires