Les salles de classe sont aménagées afin que les enseignants puissent partager leurs connaissances avec leurs élèves dans les meilleures conditions. Cet espace répond ainsi aux besoins des différents intervenants. Encore faut-il l’équiper correctement, le rendre plus attrayant pour que les enfants aient envie d’y passer de bons moments. Gros plans sur les équipements requis pour aménager une salle de classe.
Chaises et bureaux pour les élèves
Les tables, les chaises et les bureaux figurent parmi les éléments basiques qui composent une salle de classe. Le mobilier scolaire doit être ergonomique, confortable et adapté à la taille des élèves. La norme NF 1729-1 NF 1629-2 régit les dimensions standards des meubles pour les classes maternelles jusqu’au mobilier pour les universités.
Comptez également sur la certification AFNOR qui repose sur la conformité du mobilier scolaire aux normes en vigueur sur le territoire français et en Europe. La norme NF EDUCATION se rapporte aux prescriptions relatives à l’hygiène et à la sécurité. Autrement dit, les matériaux qui composent les meubles pour les salles de classe doivent être à l’épreuve de la corrosion, des produits domestiques et des aliments. Le choix se révèle large entre les chaises empilables, les tables escamotables, les bureaux pour enfants handicapés…
Tableaux blancs et marqueurs
Les tableaux blancs ou verts se déclinent en différents formats : simple, diptyque ou triptyque. Les tableaux pupitres petite enfance, comme il est possible de le voir sur magequip.com, sont particulièrement adaptés aux classes maternelles.
Le tableau scolaire arbore aussi différents types de surface : émaillée pour une résistance aux chocs, laquée pour les usages occasionnels. Le tableau blanc mural se révèle néanmoins incontournable dès le grand primaire et jusqu’au collège.
Ce support est compatible avec les feutres ou les marqueurs. Il peut même servir pour visionner des images, des diapositifs ou encore des supports de cours. Cet équipement contribue aux interactions, ce qui retient l’attention des élèves.
Pour le côté pratique, les tableaux peuvent être ajustables en hauteur. Cette option facilite surtout l’apprentissage des élèves en fauteuil roulant. Ils bénéficient ainsi d’une visibilité optimale.
Des bacs ou des armoires de rangement pour ranger les fournitures
L’aménagement d’une salle de classe implique des études préalables. Il faut en effet tenir compte des dimensions de la salle, de l’espace libre, de l’emplacement des tables, des chaises et des bureaux. Il ne faudra pas omettre le placard ou l’armoire dédiée au matériel didactique.
On y range les cahiers, les magazines ainsi que les livres scolaires. Ce type de rangement permet d’entreposer le matériel de démonstration ou encore les récompenses des concours. En revanche, les réactifs chimiques et les fournitures de laboratoire seront rangés dans des armoires spécifiques, dotées de serrures sécurisées.
En complément, vous pouvez rajouter des étagères à plusieurs niveaux pour accueillir les livres, les cahiers et les albums. Pour les classes de maternelle, des bacs seront utiles pour ranger les petits jouets, les cubes à manipuler ou encore les crayons. Pour un côté encore plus ludique, n’hésitez pas à choisir du mobilier coloré ! Cela attirera l’attention des enfants, et encouragera leur créativité.
Commentaires