Protéger votre visage du soleil est la première étape pour une peau jeune et durable. C’est pourquoi la crème solaire devrait commencer en ville. Avec les nouvelles formules légères qui agissent comme un bouclier contre les rayons et la pollution.
Certains experts de la peau jurent que la crème solaire est le premier véritable anti-rides par excellence. Exagéré Non, si l’on considère que parmi les causes du vieillissement cutané il y a – malheureusement – le soleil. Mais attention, pas à celui attrapé fugitivement par hasard, mais à l’accumulation d’UV perdus par la peau pendant des heures et, surtout, pendant des années. Même en ville.
La raison Toute l’année, le soleil émet des rayons UVA, c’est-à-dire ceux qui pénètrent profondément dans le derme, affectant le collagène et l’élastine (les fibres responsables de la compacité de l’épiderme). Pour cette raison, les rayons UVA sont dits vieillissants, même s’ils ne brûlent pas.
Le soleil de la ville est-il mauvais pour vous
Et que se passe-t- il en été ? Le soleil tape plus, bien sûr, car les rayons UVB augmentent, c’est-à-dire ceux qui provoquent des éruptions cutanées et des brûlures, appelées piqûres. En partie, ils contribuent également au photovieillissement cutané (vieillissement dû à la photoexposition). A cela s’ajoutent les infrarouges, c’est-à-dire ceux qui donnent la sensation de chaleur : ils sont particulièrement irritants pour ceux dont la peau rougit facilement ou est sujette à la couperose.
Si cela vous semble alarmant, ne désespérez pas. Il existe une solution ! Il a été étudié que l’application quotidienne d’écrans solaires non seulement prévient les dommages futurs, mais répare ceux qui se sont déjà produits. La peau est comme si elle était placée dans des conditions « aseptiques » pour démarrer son processus naturel de réparation. C’est sûr, ça prend au moins un an, mais en attendant c’est quelque chose !
La bonne crème solaire pour la ville
Pour se protéger du soleil urbain, il est indispensable d’utiliser des produits visage anti-UVA. Comment comprendre cela ? Il est toujours indiqué sur l’emballage des crèmes et du maquillage, mais une plus grande précision est obtenue à partir des symboles PA+ ou PPD, c’est-à-dire les systèmes de classification de la protection contre les rayons UVA. Il n’existe pas à l’heure actuelle d’échelle internationale standard sur ce type d’écran (comme c’est le cas pour les filtres anti UVB). Sachez toutefois que plus le nombre de signes + après le symbole PA est important, plus la protection contre les rayons UVA est élevée.
Pour toutes ces raisons, en ville il n’est pas toujours obligatoire d’utiliser des crèmes solaires traditionnelles avec SPF 50+ pour la mer et la montagne comme le svr ecran solaire. Souvent ils contiennent majoritairement des filtres UVB (sauf si – comme nous l’avons vu – ce n’est pas précisé sur l’emballage). De plus, ils sont formulés pour résister à des conditions environnementales extrêmes vent, sable, sel, eau, etc., de sorte que même la texture peut ne pas convenir au contexte urbain.
Naturellement, ces indications sont à prendre avec précaution ; vous pourriez vivre dans une zone très ensoleillée, à plusieurs mètres au-dessus du niveau de la mer, et effectuer un travail qui vous oblige à passer beaucoup de temps à l’extérieur, même en été. Pour tous les autres cas, un SPF 20 ou 30 devrait suffire.
En cas de soins dermatologiques, de traitements de médecine esthétique, d’utilisation d’acides exfoliants et de problèmes spécifiques de boutons ou de couperose, vous pouvez avoir besoin d’une protection solaire élevée ou très élevée. En cas de doute, demandez toujours à votre dermatologue ou pharmacien de confiance.
Quand mettre de la crème solaire en ville
La crème solaire pour le visage doit- elle toujours être appliquée dans toutes les conditions climatiques de l’année. En effet, si vous prévoyez de passer moins d’une demi-heure à l’extérieur, il n’est pas indispensable de trop protéger votre peau. Selon les dermatologues, une peau sur protégée, quand ce n’est pas strictement nécessaire, risque de se fragiliser. Et puis il ne serait pas capable de synthétiser la vitamine D, pour laquelle au moins 30 minutes par jour d’exposition au soleil sans filtres sont nécessaires. Bref, la protection solaire en ville ne doit pas devenir une obsession !
L’idéal est d’insérer le filtre solaire en ville de mai à octobre, lorsque les rayons deviennent plus forts, et en même temps, les chances d’être à l’extérieur augmentent.
En été, vous craignez que les protections urbaines ne retardent votre bronzage. En fait, c’est l’inverse qui est vrai : un bon filtre sous le maquillage prépare la peau au soleil.
Maquillage et protection solaire : comment s’adapter
En parlant de maquillage, peut-on mettre de la crème solaire sous le fond de teint. Et puis peut-on appliquer à la fois la crème et le maquillage avec du SPF. Nous essayons de clarifier.
Les étapes correctes consistent à appliquer d’abord un écran solaire, puis un fond de teint. Cependant, si ce dernier contient un facteur de protection élevé (à partir de 30 et PA++++) l’étape solaire peut être sautée. La raison La somme des filtres n’augmente pas la protection, comme s’il s’agissait d’une opération mathématique (pour simplifier, SPF 30 + SPF 50 n’est pas = 80). Vous risquez seulement d’étouffer la peau, entraînant des micro-inflammations qui se manifestent avec le temps par des irritations, des imperfections et des boutons.
Passez-vous beaucoup de temps en déplacement ? Vous craignez qu’heure après heure le solaire perde de son efficacité. Tout d’abord, les nouveaux filtres sont conçus pour être photostables, c’est-à-dire qu’ils n’évoluent pas dans le temps ni avec la lumière. En cas de doute, notre conseil est de renouveler la protection avec un fond de teint solaire compact ou un coussin. Si vous ne vous maquillez pas, optez pour un bâton pratique avec SPF sur les zones sensibles ou un protecteur de sac à main.
Commentaires