Le Jardin Minéral est une véritable oasis de quiétude dans un esprit zen et de détente. Le reste est également présent à tous égards car il nécessite très peu d’entretien. Si vous préférez les petits coins de verdure calmes qui nécessitent peu de contraintes, suivez nos conseils et imaginez un jardin minéral en toute tranquillité.
Qu’est ce qu’un jardin minéral?
Un jardin qui s’adapte à tous les terrains et conditions climatiques. Avec autant d’options, y compris la sélection de plantes et de minéraux, l’emplacement et la sélection de traverses, les options sont presque infinies.
Les jardins minéraux, également appelés jardins secs, sont constitués de graviers, de pierres et d’autres minéraux associés à des plantations rustiques typiques de ce style de jardin. Et l’harmonie des pierres et des plantes devrait créer une image belle et relaxante.
Caractéristique d’un jardin minéral
Les principes du jardin minéral sont fondamentalement basés sur des contraintes minimales et un espace limité pour les plantes. Ce style de jardin a une caractéristique importante.
Ils jouent dans différentes zones du jardin, ponctuées de différentes couleurs et de différentes textures pour leur donner un sentiment de sécurité. Nécessite un minimum d’entretien, vous pouvez donc dire adieu à une pelouse sans place. Vous pouvez donc exister si vous le voulez vraiment, mais dans un domaine restreint et restreint.
C’est un biotope à part entière, même s’il a un aspect esthétique très intéressant qui, de par sa simplicité épurée, lui apporte un aspect très moderne. Reproduire la zone désertique. À première vue, il peut ressembler à un jardin artificiel, mais il peut facilement s’intégrer dans un jardin naturel avec ou sans plantes. Il est même possible d’attendre que des plantes indigènes naturelles décorent une partie du gravier.
Etape à suivre pour préparer la terre pour un jardin minéral
Il est préférable de choisir l’endroit le plus sec du jardin, de préférence en plein soleil.
Désherbez les zones de votre choix. Vous pouvez le faire manuellement ou par cloaking. Les mauvaises herbes doivent être enlevées pour éviter qu’elles ne repoussent. Sur les grandes surfaces, il est plus facile de couvrir avec une bâche noire et du carton pendant quelques semaines et les mauvaises herbes disparaîtront car elles n’ont plus de lumière.
Travaillez le sol avec un motoculteur ou une fourche : il faut prendre son temps et travailler dur, car une fois les minéraux mis, il n’y a plus moyen de recommencer.
Améliorer le drainage du sol : Si le sol est dense et lourd, ameublir le sol et le mélanger avec du gravier. Ne mettez pas de sable, cela rendra le sol plus dense. Si le sol est déjà drainé, cette étape n’est pas nécessaire.
N’apportez pas d’amendements organiques : les plantes que vous allez mettre ne sont pas gourmandes, vous n’avez donc pas besoin d’enrichir le sol.
Niveler le sol et assurer le drainage : Pour ce faire, vous allez créer une légère pente à raison de 1 centimètre tous les deux mètres.
Poser du feutre non tissé ou du géotextile : Fixez-le au sol avec de grosses pierres ou des clous en acier galvanisé. De cette façon, vous empêcherez les mauvaises herbes de pousser.
Ensuite, faites le trou de plantation : percez la protection avec un cutter et faites un trou transversal dont la taille dépend de la plante que vous souhaitez planter. La distance entre eux sera plus grande que le côté minimaliste et épuré du jardin classique.
Placez la plante directement en pleine terre ou en pot si la plante est plus sensible. Après les avoir déposés, vous devez les arroser.
Demandez-moi n’importe quoi sur les minéraux. Par exemple, vous pouvez séparer différentes zones avec des bandes en plastique ou en acier inoxydable. Ensuite, vous devez poser, par exemple, au moins 5 cm de gravier. Placez également des pierres, des cailloux, etc.
Commentaires