Les trottinettes électriques continuent de gagner en popularité et tout le monde veut en posséder. Malheureusement certaines personnes n’ont pas les moyens de se l’offrir.
Même si vous êtes en possession d’un excellent antivol, n’oubliez pas que le taux de vols de patinette électrique ne cesse d’augmenter. Il se peut que vous soyez dans la même situation, mais vous ne savez pas quoi faire. Comment procéder en cas de vol de patinette électrique ? Est-il possible de la récupérer ?
Ne pas paniquer
Avant de conclure à un vol. Commencé par une récapitulation de vos faits et geste, car il se peut que vous l’ayez oublié quelque part (sur le parking du centre commercial, chez un ami…)
Retourner sur le lieu de votre dernier passage en trottinette ou contacter un de vos proches. Vous pouvez aussi consulter la mairie, car la plus par des véhicules oubliés sont rapportés au service des objets trouvés. Si toutes ces procédures n’ont servi à rien, vous pouvez désormais conclure à un vol de votre véhicule.
Déposez une plainte auprès du commissariat de votre ville
Si vous vous êtes fait voler votre patinette électrique, faite un tour chez le commissariat de votre ville.
Il vous demandera de remplir quelques formulaires où, vous pouvez également vous les procurer en ligne pour une démarche rapide. Déposer une plainte avec une description détaillée de votre véhicule, d’une photo si possible, et de la facture.
Cette étape aidera les forces de l’ordre pour les recherches, et vous contactera directement.
Si vous êtes inscrit chez le marquage antivol, déposer une plainte auprès d’eux pour le vol de votre trottinette électrique. Ils sont là pour ça, un seul geste et votre véhicule sera de nouveau en votre possession.
Faire des recherches sur les petites annonces
Il se peut que le dépôt de plainte ne suffisent pas. Pour accélérer vos recherches consulter les petites annonces de vente de trottinette électrique d’occasion.
Si vous avez de la chance, vous pouvez identifier votre véhicule même si le vendeur a fait quelques modifications. Les voleurs disposent de plusieurs tours dans leur sac pour essayer de vendre des véhicules volés en tant que transport d’occasion. N’hésitez surtout pas de faire des recherches approfondies sur le site de vente de véhicule d’occasion, ou même de contrôler tous les vendeurs d’occasion à proximité du lieu de vol.
Faire une annonce sur les réseaux sociaux
Internet est vraiment pratique pour ces genres de situation. Désormais, on publie tout sur les réseaux sociaux donc pourquoi ne pas faire une publication du vol de votre trottinette. Comme pour la plainte auprès du commissariat, il faut faire une description détaillée de votre véhicule accompagné d’une photo récente. N’oubliez pas de préciser l’heure est l’endroit du vol au cas où quelqu’un l’aurait aperçu.
Trottinette électrique retrouvée : comme faire pour la récupérer ?
Si vos recherches ont abouti, car vous avez retrouvé votre trottinette sur une annonce de site internet. Ne vous précipitez pas à le contacter en privé et de signaler que c’est votre véhicule, car cela pourrait l’effrayer. Et même si vous n’avez pas pu l’identifier pendant sont délie, ce n’est peut-être pas son cas. Il pourrait vous identifier à partir de votre photo de profil.
Le plus prudent, c’est de demander de l’aide à votre entourage. Il contactera le vendeur en tant que client intéressé. Une fois le rendez-vous fixé (date, heure, lieu, contact) présenté vos démarches aux forces de l’ordre. Il s’occupera du reste.
Commentaires