Tous les traders potentiels se sont demandé s’ils pouvaient vivre du trading une fois dans leur vie. Nous pouvons commencer par dire que la chose est possible, mais qu’elle ne sera pas si facile que cela. C’est pourquoi, dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer exactement comment vous pouvez vivre en réalisant ce type d’investissement.
Vivre du trading : les 3 besoins indispensables
La première question que vous devriez vous poser est, combien vous avez besoin pour vivre chaque année ou chaque mois. Quels sont vos besoins, vos coûts fixes et variables et à quel niveau de vie, vous aspirez exactement, c’est-à-dire la gestion de capital, un facteur que tout trader doit savoir. Deuxièmement, une autre question fondamentale est de savoir combien de temps, vous êtes prêt à consacrer au trading pour en vivre.
La troisième, et probablement la plus importante, est le capital initial sur lequel vous pouvez compter. Vous devez toujours disposer d’un capital supplémentaire, c’est-à-dire d’un capital dont vous n’avez pas besoin pour vivre. C’est la règle d’or. Vivre du trading est un travail qui demande de la constance et de la persévérance. Et pour bien démarrer, vous aurez surtout besoin d’une bonne plateforme de trading comme Saxo banque par exemple.
Vivre du trading : les différentes méthodes
Dans cette section, nous allons parler des différentes façons dont vous pouvez vivre du trading, et vous verrez qu’elles sont toutes liées aux 3 questions indispensables que nous venons de voir.
Pouvez-vous vivre du trading Forex ou daytrading ?
Le daytrading consiste à ouvrir et à clôturer une ou plusieurs transactions le même jour, et ses principales caractéristiques sont :
- il prend beaucoup de temps : il est pratiquement incompatible avec un autre travail si vous voulez bien faire et faire des profits ;
- il demande une formation suffisante : vous devrez apprendre à maîtriser les graphiques, votre profil de risque et garder à l’esprit le psychotrading ;
- il offre de grandes opportunités quotidiennes de trading : c’est pourquoi vous paierez également plus de commissions au broker.
La réponse directe est oui, vous pouvez vivre du daytrading seulement, mais vous avez besoin de beaucoup d’expérience et de formation préalable. En outre, vous devez avoir de l’argent supplémentaire pour commencer. Il ne faut jamais commencer avec un budget dont vous ne disposez pas vraiment.
Pouvez-vous vivre du swing trading ?
Le swing trading est un trading à court et moyen terme, avec beaucoup moins de risques, et que vous pouvez parfaitement concilier avec un emploi fixe ou avec votre temps libre. Pour vous donner une idée, vous pouvez parfaitement y consacrer 2 ou 3 heures par semaine. Deviendrez-vous riche avec ce type de trading ? Probablement pas, mais cela dépend toujours de différents facteurs.
Normalement, vous accumulez de l’argent sur votre compte broker pour, comme si c’était une usine, arroser vos économies progressivement et les rentabiliser. Alors, vous pourrez vivre du swing trading, parce que la rentabilité d’un grand compte n’est pas la même que celle d’un compte humble. La rentabilité réelle cible est d’environ 20 % par an.
Pouvez-vous vivre de l’investissement en actions ?
Il n’est pas normal de vivre de l’investissement en actions, à moins que vous ayez un grand patrimoine (beaucoup) et beaucoup de patience. L’investissement en actions ou en ETF à long terme n’est pas un trading en tant que tel, donc le retour sur un rendement qui génère des revenus élevés peut prendre des années à arriver. Mais, une fois que vous entrerez dans le monde merveilleux et captivant des graphismes, vous trouverez de multiples opportunités d’autres types d’investissements, tels que les actions à long terme, ETF et d’autres produits. L’idéal serait de diversifier votre risque, et le plus sûr est que, si vous le faites avec la connaissance appropriée, vous augmenterez votre rentabilité.
Vivre du trading : possible ou pas ?
Pour vivre du trading, vous avez besoin de formation et d’expérience. Vous aurez besoin d’une méthodologie de trading, c’est-à-dire d’une méthode éprouvée qui fonctionne. Rien ne sert de gagner ou de perdre si vous ne savez pas pourquoi. Avec une méthode testée, vous saurez quel résultat approximatif, vous obtiendrez à chaque opération.
En conclusion, vous devez comprendre qu’avec une bonne formation, vous pouvez devenir de très bons investisseurs en bourse et gérer correctement votre patrimoine. En effet, il n’y a que les investisseurs qui remplissent certaines caractéristiques (connaissances, patrimoine, expérience, motivation, temps passé et persévérance) qui pourront vivre du trading, ou plutôt générer des revenus supplémentaires en 2023.
Commentaires