La plaque de cuisson sert à sauter les crêpes, chauffer l’eau des pâtes ou encore mijoter les soupes. Elle désigne toutes les plaques encastrées dans le plan de travail permettant de faire chauffer les marmites, les casseroles et les poêles. Toutefois, pour choisir celle qui répond à vos exigences, il est très important de savoir les différencier.
Les différents types de plaques de cuisson
Trouver la plaque de cuisson idéale sans un maximum de préparation peut s’avérer compliquer. Toutefois, vous pouvez vous tourner vers des enseignes comme le Centre Riesen pour trouver ce dont vous avez besoin. Il existe donc 5 différentes plaques de cuisson.
Les plaques électriques
Ces dernières sont fabriquées en fonte et sont très résistantes aux chocs. Elles sont très simples d’utilisation et d’installation et conviennent même aux petits budgets.
Les plaques à gaz
Elles possèdent des foyers très puissants et sont équipées de variations de chauffe instantanée. Avec ces deux caractéristiques, long mijoté ou cuisson rapide sont tous les deux possibles.
Les plaques vitrocéramiques
Deux sortes de foyers les composent : les halogènes et les radiants. Grâce aux indicateurs de chaleur, vous serez protégé d’éventuelles brûlures. C’est un système de cuisson avec un rapport qualité/prix excellent.
Les plaques à induction
Les plaques à induction sont souples d’utilisation et permettent de régler avec une très grande précision les températures. Elles sont dotées d’un système magnétique et grâce à ce dernier, il n’y a que le récipient présent sur la plaque qui chauffe. Certes, onéreux à l’achat, ce système reste tout de même assez économique à l’usage.
Les plaques mixtes
On a ici généralement une combinaison de 2 ou 3 plaques à gaz et une plaque électrique ou celle de 2 plaques à induction et de 2 plaques à gaz. Les plaques mixtes sont aussi très appréciées sur le marché.
Prendre en compte quelques critères de choix
Pour que le choix soit le meilleur, vous devez considérer quelques éléments importants lors de l’achat de votre plaque de cuisson. Il s’agit de la puissance idéale, du nombre de foyers, de la dimension, de la sécurité, de la facilité d’entretien et de plusieurs autres paramètres. C’est grâce à tous ces points que vous pourrez dénicher la plaque de cuisson idéale. Celle-ci doit allier confort d’utilisation, praticité et efficacité.
Commentaires