Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises en ligne désirent accroitre leur visibilité. Pour y arriver, l’une des manières les plus efficaces est d’avoir de bons backlinks. Qu’est-ce que c’est ? Comment en obtenir ? Comment les choisir ? Cet article apporte la réponse à ces différentes interrogations.
Qu’est-ce qu’un backlink ?
Un backlink est un lien provenant d’un site web externe qui pointe vers le vôtre. Il en existe 4 principaux types, notamment les backlinks Dofollow, Nofollow, UGC et sponsored. Tous autant qu’ils sont, ils permettent d’augmenter le trafic vers votre site et aident également à améliorer son référencement.
Les moteurs de recherche comme Google les utilisent d’ailleurs comme signal de classement. Ils estiment que lorsqu’un site web est lié à un autre, cela signifie que le contenu proposé est très intéressant. Ainsi, plus vous avez des backlinks de qualité, meilleures seront vos chances d’être bien positionné sur les moteurs de recherche. Pour en trouver, vous pouvez recourir au netlinking. Cependant, ce dernier a un cout. Le tarif pour du netlinking peut varier entre 20 et 60 euros.
Comment obtenir plus de backlinks pour son site internet ?
Pour avoir de bons backlinks, vous devez les rechercher. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe certaines méthodes que vous pouvez utiliser à cet effet.
Plateforme de netlinking
Comme évoqué un peu plus haut, le netlinking reste aujourd’hui la méthode la plus efficace pour avoir des backlinks. Pour en obtenir, consultez des plateformes de netlinking. Elles mettent en contact des acheteurs et des vendeurs de liens. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’aller dessus et d’acheter vos backlinks.
Le Guest posting
Plus communément connu sous le nom de Guest blogging, le Guest posting est aussi l’une des techniques les plus utilisées dans la quête de backlinks. Le concept est relativement simple. Il consiste à publier du contenu de qualité sur un autre site tout en prenant le soin d’y inclure le lien redirigeant vers une page de votre site web. Cependant, retenez bien que l’insertion du lien dans le contenu devra se faire de manière naturelle.
Le skyscraper
Encore appelé la technique gratte-ciel, le skyscraper permet également d’obtenir des backlinks de qualité. Créé par l’américain Brian Dean, ce n’est qu’en 2015 qu’il sera dévoilé au grand public. Cette méthode se décline en trois différentes étapes bien définies.
La première consiste à rechercher des pages concurrentes ayant acquis plusieurs backlinks. La deuxième demande la mise en place d’une page avec un contenu nettement meilleur. Enfin, la dernière étape se résume à prendre contact avec les sites d’autorités afin de leur proposer de substituer leurs liens pointant vers le contenu du concurrent.
Bien sûr, il faudra démontrer en quoi votre contenu est meilleur. Pour mener à bien la technique skyscraper, il faut un minimum d’outils et de ressources. Vous devez disposer d’un logiciel SEO pour la recherche des pages et de données infographiques.
Critère à suivre pour choisir de bons backlinks
Pour reconnaitre un bon backlink, plusieurs éléments sont à prendre en compte.
La thématique du site externe
Le positionnement sur Google se fait en fonction de la qualité des backlinks du site en question. Pour Google, un backlink de qualité, c’est d’abord un lien pertinent. Il faut qu’il ait nécessairement un axe de cohérence entre le site web distant et le vôtre. Le rapprochement sémantique est donc d’une importance capitale. C’est-à-dire que les thématiques développées sur le site externe doivent être dans le même registre que celles exposées sur le vôtre.
L’authenticité du site externe
Il est préférable d’avoir des backlinks provenant de sites authentiques et conformes vis-à-vis de Google. À cet effet, n’hésitez pas à jeter un œil sur le protocole de transfert utilisé sur le site externe. S’agit-il d’un HTTPS ? Y a-t-il des mentions légales, des redirections vers des pages sur les réseaux sociaux ? Voilà autant de points pouvant attester de l’authenticité d’un site web.
Le trafic du site externe
Entre mettre son backlink sur un site avec un trafic élevé ou un autre avec un trafic moins élevé, le choix est vite fait. En effet, les sites web à haut traffic ont la cote auprès des moteurs de recherche. Le problème, c’est que les prix qu’ils demandent pour la mise en place du backlink sont généralement plus élevés que la moyenne. Il faut prévoir à cet effet entre 150 euros et 600 euros, beaucoup plus qu’un netlinking classique.
En somme, un backlink est un lien très important en matière de SEO. Nombreuses sont les méthodes pour en obtenir. Les plateformes de netlinking, le skyscraper, le guest posting… voilà autant de possibilités qui s’offrent à vous.
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