traiter selle molle
0

Les principales causes des selles molles sont l’intolérance alimentaire et un mauvais plan de régime. Pour les cas temporaires, suivre un régime alimentaire sain ainsi que quelques conseils d’autosoins sont efficaces pour la gestion et le traitement de cette condition. Cet article fournit quelques informations sur le même sujet.

La diarrhée, les selles molles et les motions molles désignent presque le même problème de santé, à savoir l’émission fréquente de selles aqueuses. Affectant des personnes de tous les groupes d’âge, la diarrhée est une affection fréquemment observée chez les enfants. Associé à d’autres symptômes notables, ce problème digestif courant peut être le signe d’une pathologie sous-jacente. Il faut connaître les causes probables des selles molles, afin d’éviter ce problème à l’avenir. De même, il est impératif des confirmer pour adopter les bonnes approches thérapeutiques.

Causes

Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), les selles molles qui accompagnent les signes de faiblesse sont identifiées sous la rubrique Déficit du Qi de la Rate. En outre, les principaux facteurs déclenchants sont une mauvaise alimentation et le stress. Les raisons de cet état sont nombreuses et peuvent signifier un léger problème de santé digestive ou de graves complications médicales. L’élimination des causes probables est donc la première et la plus importante étape pour traiter rapidement ce problème intestinal gênant. Les selles aqueuses légères sont liées à une mauvaise digestion et à la consommation d’aliments malsains.

Selon la durée de l’épisode de diarrhée, les selles molles peuvent être un état aigu ou un problème chronique. Alors que le premier dure de quelques jours à une période d’une semaine, la diarrhée chronique se poursuit pendant plusieurs semaines. Les selles molles après la consommation de certains aliments sont un cas d’affection aiguë ou temporaire, et disparaissent en l’espace d’une semaine environ. Il en va de même pour les selles molles déclenchées par une mauvaise alimentation et une intoxication alimentaire. En revanche, la diarrhée chronique peut être un signe référé d’une allergie au gluten, de la maladie cœliaque, de la maladie de Crohn, de la colite ulcéreuse, de la maladie de Whipple et d’un cancer de l’intestin potentiellement mortel.

selles molles

Traitement

Avant de fouiller dans l’armoire à pharmacie ou de faire une visite au magasin pharmaceutique pour trouver des médicaments contre les selles molles, il faut essayer des remèdes maison efficaces contre la diarrhée pour gérer cette affection. D’un coup d’œil, les options de traitement de ce problème intestinal dépendent des causes. Par exemple, si la diarrhée après un repas est liée à une intolérance ou à une sensibilité à certains aliments, le traitement consiste à identifier les aliments en question et à les éviter dans le régime quotidien. De même, les remèdes naturels contre les selles molles varient en fonction de la cause.

A lire aussi :   Comment traiter l'asthme avec l'aromathérapie

Il s’agit de la médecine traditionnelle chinoise.

  • En médecine traditionnelle chinoise, la consommation de produits laitiers, de fruits et légumes crus, d’aliments frits et de boissons gazeuses exacerbe la déficience du qi. Par conséquent, les éviter fait partie du régime de traitement de ce problème intestinal.
  • Les autres aliments à éliminer pendant l’épisode des selles molles sont la caféine, les aliments gras et les aliments épicés. Apporter des changements dans le plan d’alimentation quotidien et limiter la consommation d’aliments déclencheurs sont efficaces pour rétablir un transit intestinal normal.
  • Suivre un thé chaud à la cannelle et au gingembre permet de réduire la fréquence des selles aqueuses. Il s’agit d’éviter les aliments qui rendent le corps froid, tout en augmentant les aliments et les boissons chaudes.
  • En ce qui concerne le régime contre la diarrhée, la banane, le riz, la compote de pommes et le pain grillé (simplement abrégé en BRAT) sont considérés comme les meilleurs aliments à consommer pendant l’épisode de diarrhée.
  • Boire également des liquides sains pour réduire le risque de déshydratation, notamment pour les cas de selles molles chez les tout-petits et les enfants. En cas de fréquence accrue de selles aqueuses, pensez à prendre des solutions d’électrolytes pour reconstituer les sels perdus.
  • Dernier point, mais non le moindre, prenez un repos approprié et suivez des stratégies de gestion du stress adéquates. Les efforts physiques et toute forme de stress peuvent aggraver la diarrhée et allonger l’évolution de ce problème intestinal.
  • Dans le cas où les selles molles persistent pendant plus d’une semaine, il est recommandé de consulter un médecin de confiance. Le signe notable du cancer du côlon est l’irrégularité du transit intestinal, qui englobe les selles molles, les selles fines, les selles dures, etc. Ainsi, en cas de suspicion de selles molles chroniques ou de diarrhée aqueuse chronique, consultez un médecin dès que possible. Le médecin effectuera une coloscopie et les procédures de diagnostic nécessaires pour diagnostiquer les causes de la diarrhée chronique. En conséquence, une intervention thérapeutique sera suggérée pour traiter cette condition anormale du transit intestinal.

Disclaimer : Cet article est uniquement destiné à des fins d’information et ne doit pas être utilisé en remplacement d’un avis médical spécialisé.

Taux de survie des lymphomes

Article précédent

Comment fabriquer un bracelet Starburst avec un métier à tisser

Article suivant

À Lire Aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *