Le ronflement désigne les bruits de claquement ou de reniflement qui sont produits pendant le sommeil lorsque les voies respiratoires sont partiellement obstruées et que l’air traverse avec force les tissus détendus de la gorge, faisant ainsi vibrer les tissus mous. Dans le cas de gros ronfleurs, des procédures chirurgicales appelées uvulopalatopharyngoplastie et uvuloplatoplastie assistée par laser sont recommandées, mais elles n’ont pas toujours un effet durable. Cet écrit fournit des informations sur le coût de ces procédures.
Bien que la plupart des gens ronflent occasionnellement, un ronflement fort et persistant peut être une source d’inquiétude, surtout lorsqu’il entraîne une privation de sommeil. Si la personne qui dort à côté du ronfleur a le sommeil léger, elle risque de ne pas pouvoir dormir correctement. Parfois, un ronflement important peut être un indicateur d’apnée obstructive du sommeil, où la personne concernée peut se réveiller lorsque les voies respiratoires se ferment complètement, provoquant ainsi une pause dans la respiration. Dans certains cas, le fait de modifier son mode de vie et de suivre certains remèdes maison peut aider dans une certaine mesure. Cependant, une intervention chirurgicale pourrait être recommandée dans les cas graves, où le ronfleur et son partenaire de sommeil sont tous deux affectés par le manque de sommeil, la somnolence diurne, le manque de concentration, etc.
Causes du ronflement
Lorsque vous passez d’un sommeil léger à un sommeil profond, les muscles du palais mou, de la langue et de la gorge se détendent. Lorsque les voies respiratoires deviennent étroites ou partiellement obstruées, le flux d’air devient plus puissant, ce qui fait vibrer les tissus de la gorge. Au fur et à mesure que les vibrations augmentent, les bruits deviennent plus forts. Les autres facteurs qui peuvent obstruer les voies respiratoires pendant le sommeil sont l’obésité, les problèmes nasaux, la consommation excessive d’alcool avant de dormir et l’apnée du sommeil. Les personnes ayant une luette allongée, qui est le morceau de tissu triangulaire qui pend du palais mou, un palais mou bas et épais ou des amygdales hypertrophiées sont plus susceptibles de ronfler bruyamment.
Options chirurgicales
La chirurgie doit être utilisée, uniquement si les remèdes maison n’ont pas vraiment fonctionné pour vous. L’une des procédures chirurgicales est connue sous le nom d’uvulopalatopharyngoplastie (UPPP). Dans cette procédure, la largeur de l’oropharynx est augmentée en retirant les tissus excédentaires de la luette, des arcs pharyngés, des amygdales ou du palais mou, de manière à prévenir l’obstruction des voies respiratoires.
L’intervention chirurgicale est une intervention qui consiste à augmenter la largeur de l’oropharynx.
L’uvuloplatoplastie assistée par laser (LAUP) est une procédure similaire, mais elle n’implique pas l’ablation des amygdales. L’intervention chirurgicale est réalisée en plusieurs séances. Bien que la douleur postopératoire soit importante, compte tenu du coût de l’opération, la LAUP est économiquement viable. L’UPPP et la LAUP sont toutes deux pratiquées après l’administration d’une anesthésie générale.
Une autre procédure est l’ablation tissulaire par radiofréquence. Elle est également appelée somnoplastie. Dans le cadre de cette procédure, les tissus redondants du palais sont rétrécis. Les tissus de la gorge sont rétrécis à l’aide d’une aiguille-électrode qui émet des ondes énergétiques. Bien que cette procédure nécessite plusieurs séances, elle est légèrement moins douloureuse.
Coût
Si le ronflement est devenu une cause de préoccupation sérieuse pour vous et que les méthodes non chirurgicales n’ont pas été d’une grande aide, vous pouvez subir une intervention chirurgicale. Le coût de la chirurgie du ronflement UPPP peut se situer entre 2 000 et 5 500 Euros, tandis que pour la LAUP et la somnoplastie, il vous en coûtera entre 1 500 et 2 000 Euros. En ce qui concerne le taux de réussite, la somnoplastie semble être une meilleure procédure que l’UPPP et la LAUP. L’uvulopalatoplastie est une chirurgie du ronflement qui est économique à environ 500 Euros, mais ses effets à long terme ne sont pas encore connus. Par conséquent, assurez-vous de parler au médecin des problèmes de sécurité ou des risques encourus.
Il faut noter que les chirurgies susmentionnées pourraient ne pas éliminer complètement le ronflement. Par conséquent, la chirurgie est recommandée en dernier recours dans les cas graves. Les effets de la chirurgie étant limités et les effets à long terme de ces procédures n’étant pas connus, il serait préférable de suivre les autres options de traitement non chirurgicales. Dans certains cas, il peut être bénéfique de modifier sa position pendant le sommeil, d’utiliser un spray nasal, un embout dentaire bien ajusté ou un masque CPAP. Il faut également réduire la consommation d’alcool, car il détend les muscles de la gorge.
Disclaimer : Les informations fournies dans cet article ont pour seul but d’éduquer le lecteur. Elles ne sont pas destinées à se substituer à l’avis d’un expert médical.
Commentaires