Sauter une boisson froide, mordre dans quelque chose de dur… tous ces actes banals impliquent vos dents mais sont capables de délivrer une douleur immense, si vos dents sont sensibles. Lisez ce qui suit pour apprendre ce qu’il faut faire si vos dents deviennent sensibles après avoir été blanchies.
Le blanchiment des dents est une procédure courante réalisée dans le cadre de la dentisterie esthétique. Elle est cosmétique car il n’y a aucune raison médicale ou de santé pour blanchir les dents. Le simple besoin d’avoir un beau sourire aux dents blanches et brillantes est une raison suffisante. Cette procédure peut être réalisée chez le dentiste ou à domicile à l’aide de bandes blanchissantes et d’autres outils de ce type. Un effet secondaire remarqué par ceux qui ont fait blanchir leurs dents est que celles-ci deviennent sensibles et qu’au contact de tout stimulus, même de l’air, elles peuvent être douloureuses. Ce type de sensibilité peut survenir, que la procédure de blanchiment soit effectuée à domicile ou chez le dentiste. Comment la sensibilité au blanchiment des dents se produit-elle ?
Les dents humaines sont encastrées dans des gencives. À l’intérieur de chaque dent se trouve une vaste gamme de tubules dentinaires. Ces tubes fins relient le nerf dentaire à la surface externe de la dent et sont remplis de fluide. Lorsque ce fluide se déplace, la sensation rend les dents sensibles. Les aliments, les substances extérieures, bref, tout ce qui entre dans la bouche, laisse une trace et ces traces de la salive, bloquent les extrémités externes de ces tubes, empêchant ainsi les fluides de remonter. Mais les produits chimiques puissants utilisés pour le blanchiment ou l’éclaircissement des dents éliminent et détruisent ces substances bloquantes, nettoyant ainsi la surface des dents. Cette propreté signifie que les fluides peuvent maintenant circuler librement et que les dents deviennent sensibles. Ainsi, une conséquence courante d’avoir des dents d’une blancheur étincelante est que vos dents sont désormais trop sensibles.
Gérer les dents sensibles après une procédure de blanchiment
Utiliser des agents désensibilisant
Similaire à l’anesthésique local et à son effet anesthésiant, les agents désensibilisant peuvent aider à réduire et à soulager la douleur qui se manifeste par les dents sensibles après la procédure de blanchiment. Ces médicaments peuvent être présents dans le produit de blanchiment lui-même ou être des médicaments séparés à appliquer après la procédure de blanchiment, par le dentiste. Le fluorure et le nitrate de potassium sont les deux médicaments les plus populaires de ce type. L’oxalate est un autre type et est utilisé pour reconstruire les bouchons dentaires détruits par la procédure de blanchiment. Pour les techniques de blanchiment à domicile, certains médicaments désensibilisant en vente libre sont également disponibles. Les médicaments en vente libre et en cabinet se présentent sous forme de pâtes, de gels et de liquides, à appliquer soit à l’aide d’un embout, soit avec un écouvillon. Ils sont également vendus sous forme de bains de bouche. Parmi les exemples de médicaments désensibilisant, citons AcquaSeal, UltraEZ et SensiBlock.
Utiliser des médicaments anti-inflammatoires
Les antalgiques et les anti-inflammatoires, conçus pour réduire la douleur, peuvent aider à apaiser les dents sensibles. Ils agissent en réduisant le gonflement des nerfs de la dent, qui sont agités en raison des produits chimiques de l’agent de blanchiment ou de décoloration utilisé sur les dents. Avec la réduction de la zone gonflée, les nerfs cessent de picoter et la douleur diminue progressivement. Ne prenez ces médicaments qu’après avoir consulté votre dentiste. Ne prenez pas d’analgésiques sur la base de conseils donnés de bouche à oreille ou d’un diagnostic fortuit. Votre dentiste saura quels produits chimiques ont été utilisés dans la procédure de blanchiment et donc prescrira le bon médicament pour éviter toute interférence accidentelle entre les médicaments.
Faire attention à ce que vous mangez et buvez
Après avoir fait laver votre voiture et qu’elle soit toute propre et brillante, la conduiriez-vous dans une décharge ? Non. Appliquez une logique similaire à vos dents nouvellement frappées, mais sensibles et ne mangez pas d’aliments chauds ou froids pendant un certain temps. Vos dents auront une sensibilité thermique, c’est-à-dire une sensibilité aux stimuli de température extrême pendant un certain temps. Les bols de soupe fumants, les nouilles, le café et le thé chauds sont donc à proscrire. La crème glacée, le thé glacé, les desserts congelés, tout ce qui est resté au congélateur pendant plus de 20 minutes, doivent être conservés quelque temps avant d’être consommés. Tout ce qui est imbibé, bu ou mangé doit être à température ambiante uniquement.
Être intelligent avec votre hygiène buccale
Utilisez une brosse à dents avec des poils ultra-souples. Les brosses à dents spécialement conçues pour les dents sensibles peuvent aider à minimiser la douleur et à préserver l’émail de vos dents blanchies. Pour adoucir davantage les poils, lavez la brosse à l’eau tiède avant de la brosser. Essayez d’utiliser des dentifrices et des bains de bouche conçus pour les dents sensibles au lieu du dentifrice ordinaire. Les dentifrices contenant du nitrate de potassium, parmi leurs ingrédients chimiques, contribueront à atténuer la sensibilité. Rincez-vous ou gargarisez-vous la bouche en utilisant de l’eau tiède.
Disclaimer: Cet article est fourni à titre informatif uniquement et ne vise en aucun cas à remplacer l’avis d’un expert médical.
La sensibilité des dents blanchies est temporaire et devrait disparaître en 1 à 3 jours. Un tel effet secondaire est la raison pour laquelle le traitement de blanchiment des dents n’est pas idéalement recommandé pour les personnes ayant des dents sensibles et n’est pas autorisé pour les enfants de moins de 16 ans. Avant de prendre tout médicament, veuillez consulter un professionnel qualifié.
Commentaires