Des statistiques fiables sur la fréquence à laquelle les personnes changent d’emploi sont étonnamment difficiles à trouver. L’une des mesures les plus larges de la mobilité économique est l’enquête longitudinale nationale sur la jeunesse de 1979 (NLSY79) du Bureau des statistiques du travail, qui a suivi le début et le milieu de carrière de milliers de personnes nées entre 1959 et 1964.
La mobilité économique est une question de temps. De l’âge de 18 ans à l’âge de 48 ans, le sujet d’étude masculin moyen a occupé 11,8 emplois, soit un tous les 2,5 ans environ, selon le BLS. La femme moyenne a occupé 11,5 emplois, soit un tous les 2,6 ans environ.
Les analyses prospectives suggèrent que le job-hopping restera un fait de vie pour les travailleurs. Si quoi que ce soit, la fréquence à laquelle les gens changent d’emploi est susceptible de s’accélérer. Fast Company conseille aux travailleurs de « prévoir de changer d’emploi tous les trois ans pour le reste de leur vie ».
Soyez prêt pour votre prochain changement d’emploi
Changer fréquemment d’emploi n’est pas foncièrement mauvais. Liz Ryan, collaboratrice de Forbes et experte en main-d’œuvre, présente des arguments convaincants selon lesquels le fait de changer d’emploi est en fait une mesure de la réussite personnelle et professionnelle. Bien sûr, que vous soyez d’accord avec le sentiment de Ryan dépend probablement de la façon dont vous avez traversé vos propres changements d’emploi.
Si vous prévoyez un changement d’emploi dans un avenir proche, ou si vous vous êtes déjà engagé à assumer un nouveau rôle, utilisez ce guide pour peser sur les dés en votre faveur.
Ces conseils éprouvés de professionnels des RH, de propriétaires d’entreprises et d’experts en emploi, vont faciliter votre transition vers un nouveau lieu de travail et augmenter vos chances de réussite pour l’avenir – même si vous passez à la prochaine opportunité d’ici peu.
Avant votre arrivée : conseils pour préparer votre premier jour de travail
Faites ces choses dans les jours et les semaines qui précèdent votre premier jour de travail.
1. Prenez du temps libre entre deux emplois
Ne vous précipitez pas tête baissée dans votre nouvel emploi. Il est préférable d’y aller doucement et d’utiliser le temps supplémentaire pour vous préparer. Vous n’avez pas besoin de vous absenter du bureau pendant des mois, et il est peu probable que votre budget personnel puisse supporter cette charge dans les deux cas. Une semaine de congé est probablement suffisante pour vous remettre la tête à l’endroit.
Sauf si vous avez pris le poste en vous attendant à commencer tout de suite, votre nouvel employeur devrait être disposé à accepter une date de début plus tardive. Abordez ce point au cours du processus d’entretien, idéalement une fois que vous vous êtes occupé des négociations sur le salaire et les avantages sociaux.
2. Apprenez-en plus sur votre nouvel employeur et vos collègues
Profitez de votre temps libre pour en apprendre davantage sur votre nouvel employeur et vos collègues de travail.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, étudiez le site web de l’entreprise pour en savoir plus sur vos futurs collègues. Trouvez et suivez l’organisation, ses employés clés et les membres de l’équipe dans laquelle vous travaillerez (si vous le savez déjà) sur les médias sociaux pour avoir une idée de leur personnalité, de leurs intérêts et de leurs atouts professionnels. Vous voulez avoir quelque chose à raconter – et savoir à qui vous parlez – dès votre premier jour.
Conseil de pro : Chaque fois que vous utilisez les médias sociaux dans un cadre professionnel, veillez à respecter les conventions de l’étiquette des médias sociaux. Il n’y a pas de chemin plus rapide vers une offre d’emploi annulée qu’une gaffe majeure sur les médias sociaux avant votre premier jour.
3. Passez en revue les documents d’accueil
Prenez une journée complète entre deux emplois pour passer en revue tous les documents d’accueil informatifs que vous avez jusqu’à présent reçus de votre nouvel employeur. Il peut s’agir de :
- Le manuel de l’employé décrivant les politiques auxquelles tous les employés (ou les employés ayant votre classification particulière) sont tenus
- Les paquets d’avantages sociaux des employés décrivant la portée, le coût et les procédures d’inscription pour l’assurance maladie, les plans de retraite, les avantages sociaux, les vacances et les congés payés, et similaires
- Contrat de travail, si votre poste en exige un et que vous ne l’avez pas déjà signé
- Information sur vos droits et obligations en tant qu’employé, comme les protections prévues par le Fair Labor Standards Act
Ne perdez pas de vue qu’il se peut que vous receviez une partie de ces documents le jour de votre premier jour ou après, auquel cas vous devrez réserver du temps un soir ou un jour de week-end pour tout passer en revue dans un cadre non pressé. Bien que ce ne soit pas une lecture passionnante, cela vous aidera à définir les attentes pour votre nouveau rôle, à dresser un tableau complet de ce que vous devez faire pour réussir dans ce rôle et à établir une feuille de route pour vous extraire (ou défendre vos collègues) si les choses se gâtent.
4. Sachez qui vous devez rencontrer et ce qu’ils attendent de vous
Ne comptez pas sur votre nouveau patron ou votre contact RH pour organiser toutes les réunions et les présentations dont vous aurez besoin pour faire le tour de votre nouvel emploi. Ils ne savent pas nécessairement tout ce que vous devrez faire pour vous préparer à votre nouveau rôle et à vos nouvelles responsabilités. Plus important encore, ils ne savent pas – et pourraient ne pas se soucier – de ce qui est le mieux pour votre carrière.
Certaines des connexions les plus importantes que vous établissez sont celles dont vous attendez qu’elles fassent progresser votre carrière ou votre marque personnelle. Dans une économie incertaine où la recherche d’emploi est la nouvelle normalité, vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre de ne pas faire attention au numéro uno (c’est-à-dire vous).
Utilisez ces lignes directrices de base pour articuler la valeur que vous apportez au lieu de travail :
- Ce que vous voulez que les gens sachent de vous
- Les expériences passées et l’expertise pertinente pour votre rôle
- L’identité des personnes avec lesquelles vous travaillerez
- Les personnes que votre travail affectera directement
- Les alliés dont vous aurez besoin pour être efficace dans votre rôle
- Les préoccupations et les attentes de vos collègues
Dans les premières semaines de votre prise de fonction, mettez un point d’honneur à rencontrer tous ceux qui sont sur l’orbite de votre rôle pour en savoir plus sur ce qu’ils ont besoin et attendent de vous. C’est important, quel que soit votre niveau d’ancienneté.
Il est important de rencontrer tous les membres de l’équipe.
5. Visualisez le succès, puis saisissez-le
Je suis sceptique à l’égard du pabulum d’auto-motivation, mais certains experts en emploi, par ailleurs pondérés, jurent que le simple fait de visualiser un premier jour réussi contribue grandement à son actualisation. Passez l’une de vos journées de pré-départ, ou le matin du jour même, à vous préparer mentalement à réussir. Voyez-vous en train de gagner.
6. Préparez et perfectionnez votre argumentaire personnel
Passez vos derniers jours de liberté à préparer et à perfectionner votre pitch ascenseur personnel. Comme vous devrez le répéter à des collègues ayant des rôles et des niveaux d’ancienneté différents, il est utile d’avoir quelques versions différentes à portée de main. Remuez-vous les méninges pour trouver des histoires (vraies) et des scénarios qui résument la valeur que vous apportez et qui vous rendent attachant pour les personnes avec lesquelles vous travaillerez dans votre nouveau rôle.
Faites particulièrement attention à la version que vous utilisez pour les hauts responsables de l’entreprise, comme le cadre en charge de votre division ou peut-être le président ou le PDG de toute l’organisation elle-même. La frontière est mince entre faire une excellente première impression et y aller trop fort.
Il y a une limite à ne pas franchir.
7. Attendez-vous à ce que le premier jour soit atypique
Il n’existe pas de premier jour » normal » au travail. Dans la plupart des organisations, le premier jour est un flou de réunions : avec les membres de votre équipe, à propos des avantages sociaux et autres questions de ressources humaines, pour une formation sur les systèmes et protocoles internes. Il peut s’écouler de nos jours, voire des semaines, avant que vous puissiez consacrer toute votre attention aux projets pour lesquels vous avez été recruté. Profitez de l’intervalle pour vous familiariser avec la disposition de votre bureau et apprendre les rythmes de vos collègues de travail.
8. Prévoyez d’apporter l’essentiel
Passez la journée précédant votre premier jour de travail à dresser une liste des articles dont vous aurez probablement besoin au bureau ou sur le chantier. Emballez-les la veille, tout comme vous feriez votre valise le soir avant de partir en vacances.
« Apportez un stylo et un bloc-notes pour prendre des notes, votre smartphone au cas où vous auriez besoin de rechercher quelque chose, et une mallette ou un fourre-tout pour transporter des documents ». « Et si vous portez des lunettes, n’oubliez pas des apporter, car il se peut que vous deviez examiner un manuel de l’employé et signer des documents. »
Si vous travaillez dans le secteur des métiers ou des services, apportez tous les outils que vous pensez utiliser le premier jour. De nombreuses entreprises contractantes s’attendent à ce que leurs travailleurs travaillent de manière semi-indépendante, alors se présenter sans tout l’équipement dont vous pensez avoir besoin (dans la limite du raisonnable) pourrait donner une mauvaise image de vous.
« Il n’y a aucune garantie que l’entreprise aura exactement les outils dont vous avez besoin, il est donc préférable de planifier à l’avance et d’apporter les outils que vous utiliseriez habituellement avec vous ». « Vous pouvez les garder dans votre véhicule, ce qui vous évitera de courir chez vous pour les récupérer si vous en avez besoin sur le chantier dès votre premier jour. »
Pour minimiser le risque de mauvaise communication, ou pire, vous pouvez confirmer à l’avance avec votre superviseur ou votre répartiteur si les travailleurs sur le terrain doivent fournir leurs propres fournitures. Cela dit, une abondance de prudence ne fait jamais de mal à personne.
9. Rassemblez les documents d’identification requis et les documents d’embarquement
Ces documents sont également qualifiés d’essentiels, car il est d’usage de vérifier que vous êtes légalement autorisé à travailler avant de pouvoir commencer officiellement. Le formulaire clé est le I-9, qui établit votre statut professionnel.
« Apportez votre carte de sécurité sociale et votre permis de conduire, ou votre passeport, et tout ce dont vous aurez besoin pour remplir le formulaire I-9″. « Il ne fait aucun doute que les RH l’auront demandé, et cela fait juste mauvais effet si vous vous présentez sans ces papiers.
De plus, comme les employeurs ne peuvent pas légalement employer des personnes qui ne peuvent pas prouver qu’elles sont autorisées à travailler, « vous pouvez vous retrouver sans emploi assez rapidement si vous ne l’apportez pas », dit-elle. Si vous n’êtes pas un citoyen, vous devrez apporter votre carte de résident permanent légal ou votre permis d’autorisation de travail si vous êtes dans le pays avec un visa à plus court terme.
Enfin, même si vous n’aurez probablement pas à remplir et à remettre des formulaires de choix de prestations dès votre premier jour, vous devriez prendre le temps de réfléchir à vos besoins en matière d’assurance et de planification de la retraite avant de vous présenter au bureau. Ces questions peuvent facilement submerger les profanes, c’est donc une bonne idée de se mettre à niveau avant de s’enfoncer trop profondément dans votre travail.
Conseil de pro : Vous avez besoin d’un rafraîchissement sur les différents types d’avantages sociaux des employés qui existent ? Nous avons une tonne de contenu utile sur l’assurance maladie, les régimes de retraite, les avantages sociaux, et plus encore.
Voyez notre article sur les différences entre les plans 401(k) et 403(b) pour en savoir plus sur la distinction entre deux types courants de plans de retraite, notre abécédaire sur la déduction des primes et des dépenses d’assurance maladie sur vos impôts pour économiser de l’argent cette saison fiscale, et notre post sur les comptes d’épargne santé pour plus de détails sur un avantage de santé peu connu offert par l’employeur.
Au bureau : conseils pour réussir votre premier jour de travail
Vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne première impression. Voici comment frapper un grand coup lors de vos premiers jours et semaines chez votre nouvel employeur.
10. Ne vous habillez pas mal
S’habiller pour réussir. Vous l’avez déjà entendu, mais ce n’est jamais aussi important que lors de votre premier jour dans un nouveau poste. Un code vestimentaire « décontracté » ne signifie pas nécessairement des tongs, après tout. Le premier jour, tenez-vous-en à une tenue décontractée chic – vous pourrez toujours vous habiller plus bas le lendemain s’il est clair que vous êtes trop habillé.
11. Réfléchissez-y à deux fois avant d’apporter votre propre déjeuner
Nous avons déjà abordé ce que vous devriez apporter lors de votre premier jour de travail. Maintenant, inversons les choses : Y a-t-il quelque chose que vous devriez envisager de laisser à la maison ?
Oui. Un élément que vous ne voudrez peut-être pas emporter sur votre nouveau lieu de travail est un déjeuner préparé à l’avance. Bien que le fait d’emballer votre propre déjeuner soit généralement une stratégie efficace pour économiser de l’argent au travail, ce n’est pas toujours un choix pratique pour votre premier jour de travail.
La question est de savoir si vous devez laisser votre déjeuner à la maison.
« Je ne conseille pas d’apporter une boîte à lunch votre premier jour, surtout si vous n’avez pas de bureau – vous finirez simplement par la transporter ».
Il conseille d’apporter de l’argent liquide ou une carte de crédit pour payer le déjeuner dans un restaurant local (ou, à la rigueur, le distributeur automatique du bureau). « Vous pouvez ou non être invité à déjeuner votre premier jour et vous ne voulez pas être celui qui n’a pas d’argent liquide si vos pairs vous invitent à venir ». « Dans le cas contraire, vous voudrez vous assurer que vous pouvez prendre quelque chose à manger. »
Profitez de votre premier jour pour vous faire une idée de la façon dont vos collègues consomment généralement leurs déjeuners, ajoute-t-elle. À leur bureau ? Dans la salle de repos ? Dans une cafétéria ? Ou encore dans les restaurants ou les camions de nourriture des environs ? Pour aller de l’avant, vous aurez envie de faire comme les Romains.
Conseil de pro : Vous cherchez d’autres moyens d’alléger votre budget alimentaire et de réduire le coût des repas au restaurant ? Envisagez de demander une carte de crédit avec remise en argent qui permet de gagner des points sur les achats au restaurant, comme la carte Barclaycard CashForward World Mastercard.
12. Restez cool et soyez attentif
Il est tout à fait naturel d’être paniqué à l’idée de commencer un nouvel emploi. Honnêtement, ce serait bizarre si vous n’étiez pas anxieux à propos de votre nouveau rôle.
Pratiquer la pleine conscience peut vous aider à contrôler votre trac et à éviter qu’il ne se transforme en une panique nuisible à la productivité. Prenez quelques minutes avant votre premier jour de travail (ou tous les jours, si vous trouvez que cela vous aide) pour vous asseoir en silence et réfléchir à ce qui va se passer. Faites le vide dans votre esprit, écoutez votre corps et respirez profondément et intentionnellement. Utilisez ce temps pour faire le vide dans votre esprit, écouter votre corps et prendre des respirations profondes et intentionnelles.
Souvenez-vous de ce que vous ressentez. Ensuite, lorsque vous rencontrez une situation inconnue qui pourrait normalement vous agacer, prenez des vacances mentales pour revenir à cet endroit frais et calme et faites face au défi avec la tête claire.
13. Rappelez-vous que votre employeur a aussi besoin de vous
Si la pleine conscience n’est pas votre truc, adoptez plutôt une approche rationnelle. Rappelez-vous que votre nouvel employeur vous a embauché pour une raison. Il attend de vous des performances de haut niveau, mais il a aussi vraiment besoin de vous dans ce rôle – sinon il ne l’aurait pas affiché en premier lieu.
Évitez simplement de vous reposer sur cette hypothèse. Le moyen le plus facile de ne pas être apprécié par votre équipe est d’adopter une approche « je n’ai pas besoin de vous autant que vous avez besoin de moi » dans votre travail
La question est de savoir si vous avez vraiment besoin de vous.
14. Vérifiez et n’errez pas
Confirmez votre point de contact initial avant d’arriver au bureau ou sur le chantier. Une fois arrivé, enregistrez-vous auprès de la réceptionniste – ou, dans un bureau plus petit, directement auprès de cette personne – pour annoncer votre présence. N’explorez pas le bureau de votre propre initiative. Votre première liaison se fera probablement au service des RH, mais soyez prudent et traînez dans la zone de réception jusqu’à ce qu’on vous appelle.
Vous aurez le temps de vous imprégner du terrain plus tard. Même si la sécurité est laxiste, un visage inconnu qui fouine est un drapeau rouge dans de nombreux lieux de travail, et cela pourrait être gênant lorsque vos désormais collègues vous reconnaîtront plus tard comme le vagabond du petit matin.
15. Soyez une éponge et évitez les préjugés
Laissez à la porte toute idée préconçue sur votre nouvel employeur, et résistez aux tentatives transparentes de vos collègues des remplacer par de nouveaux préjugés. Essayez de ne pas absorber trop de commentaires de la part de collègues latéraux, qui ont souvent des intérêts intenses (et concurrentiels) à décrire le lieu de travail de leur point de vue.
Il est important de ne pas se laisser influencer par des idées préconçues.
Vous aurez tout le temps de vous faire votre propre opinion sur tout ce qui concerne votre travail : vos collègues, le style de management de votre patron, la vision stratégique et les priorités de votre organisation. Mais pas le premier jour. Aujourd’hui, votre travail consiste à apprendre autant que possible de manière transparente et impartiale.
16. Posez beaucoup de questions
N’ayez pas peur de poser des questions honnêtes et directes. Mieux vaut passer pour un ignorant et un naïf maintenant que six mois plus tard. Et assurez-vous de retenir les réponses à vos questions en prenant des notes sur un bloc-notes, un smartphone ou une tablette. La période de grâce de tout va jouer en votre faveur, mais il deviendra rapidement gênant de poser les mêmes questions – et de recevoir les mêmes réponses – encore et encore.
17. Prenez le pouls du pays
N’attendez pas trop longtemps pour vous familiariser avec votre nouveau lieu de travail. Si vous n’avez pas droit à une visite guidée le premier jour, votre deuxième jour pourrait être une meilleure occasion de faire une visite autoguidée des locaux. À ce moment-là, vous devriez avoir votre badge d’employé et être capable de marcher avec suffisamment d’assurance pour vous fondre dans la masse. Repérez les salles de bains, la cuisine, la station de café, les salles de réunion et les autres zones importantes.
18. N’y allez pas trop fort
Vous ne sauteriez pas tête baissée dans un jacuzzi fumant, n’est-ce pas ?
Rappellez-vous notre conseil de laisser les idées préconçues à la porte et de poser des questions honnêtes et directes. Vous voulez faciliter l’entrée dans votre nouveau rôle, pas arriver avec des armes à feu. Gardez votre routine alpha pour plus tard, lorsque vous serez plus à l’aise dans le poste et mieux connu de vos collègues.
C’est une bonne chose.
Quoique vous pensiez d’eux, vos collègues vous sont plus précieux en tant qu’alliés qu’en tant qu’adversaires. De même, vous êtes plus précieux pour votre employeur en tant que membre de l’équipe, du moins au début, qu’en tant qu’agent véreux. Si vous excellez dans votre nouveau rôle et que vous êtes promu à un poste à plus grande responsabilité, vos calculs peuvent changer. D’ici là, jouez franc jeu et conservez votre humilité.
19. Soyez ponctuel et efficace
Cela devrait aller de soi, mais vous seriez choqué de voir le nombre de nouvelles recrues qui arrivent en retard au travail le premier jour, qui traînent pendant le déjeuner ou qui s’esquivent tôt.
Une fois que vous vous serez habitué à votre nouveau rôle, vous gagnerez peut-être le droit d’arriver tard, de partir tôt ou de prendre de longues pauses déjeuner. Ou vous pourriez découvrir rapidement que votre employeur a une politique de « départ lorsque le travail est terminé » qui, au moins en théorie, permet aux membres de l’équipe une plus grande flexibilité d’horaire.
La première journée de travail est une journée de travail.
Le premier jour n’est pas le jour pour tester ces présomptions. Faites tout ce qu’il faut pour arriver à l’heure – par exemple, répétez le trajet jusqu’au bureau pendant l’un de vos jours de congé avant votre date de début. Une fois sur place, bousculez-vous pendant le déjeuner et partez avec le dernier de vos collègues.
20. Ayez un plan pour votre temps d’arrêt
« Temps d’arrêt » et « premier jour dans un nouvel emploi » ne sont pas souvent mentionnés dans le même paragraphe, et encore moins dans la même phrase. Pourtant, il est possible que vous ayez un peu de temps non structuré à tuer entre les réunions ou les orientations. Lorsque cela se produit, cherchez un collègue à suivre ou à qui demander des conseils.
Si vous n’en avez pas encore eu l’occasion, vous pouvez également profiter de votre temps d’arrêt pour rebondir sur les politiques du lieu de travail ou les avantages parrainés par l’employeur. De cette façon, vous pourrez réellement décompresser en rentrant chez vous, plutôt que de sauter directement dans une autre mission liée au travail.
21. Ne vous isolez pas
Vous n’avez pas besoin d’être le capitaine des fêtes de votre bureau pour vous attirer les bonnes grâces de vos collègues. Le simple fait de faire un effort extérieur pour se connecter avec eux à un niveau personnel est généralement suffisant. Rejoignez-les pour le déjeuner, prenez un verre après le travail, faites la conversation à la fontaine d’eau – tout ce qu’il faut pour briser la glace. Ne vous inquiétez pas d’être insistant – il vaut mieux se présenter très tôt et faire bonne impression que de se précipiter pour rattraper le temps perdu une fois installé.
Dans certains lieux de travail, rester discret est parfaitement acceptable, voire bienvenu. Et, si vous n’êtes pas adepte ou à l’aise dans les situations sociales, vous n’avez pas besoin de continuer à forcer le trait. Le simple fait d’endurer une seule série de présentations et de bavardages fait beaucoup de chemin.
22. N’ayez pas peur de dire : « J’avais tort »
L’histoire est jonchée de situations qui prouvent le vieil adage : c’est la dissimulation qui compte, pas le crime.
En d’autres termes, une erreur honnête peut être réparée, ou au moins pardonnée. Essayer d’obscurcir ou de déplacer la responsabilité des erreurs est une infraction plus grave. Pour certains patrons, c’est plus qu’il n’en faut pour mériter que les employés coupables soient mis à la porte.
Il est important d’avoir une bonne compréhension de la situation.
Ne craignez pas de solliciter des critiques et des commentaires constructifs auprès de vos pairs et de vos supérieurs, également. Dès que vous êtes en mesure de le faire, indiquez clairement que vous accueillez les commentaires, plutôt que d’attendre qu’on vous les propose.
Espérons que vous ne ferez pas d’erreur flagrante lors de votre premier jour chez votre nouvel employeur. Vous n’en aurez probablement pas l’occasion, à moins d’un faux pas grave lors de réunions ou de présentations. Mais une fois que vous serez dans le feu de l’action, vous aurez de nombreuses occasions de vous planter – et de prouver que vous êtes un courtier honnête en assumant la responsabilité de votre erreur et en la réparant.
Un dernier mot
Vous avez probablement entendu l’expression : « C’est le premier jour du reste de votre vie. »
Elle est destinée à concentrer l’esprit des diplômés du secondaire et de l’université, pas des nouveaux employés. Dans une économie de plus en plus axée sur les gigs, où quatre ou cinq ans chez un seul employeur sont plus que suffisants pour obtenir le statut de vétéran, « le premier jour du reste de votre vie » n’est pas vraiment une métaphore utile pour votre premier jour de travail.
Mais il y a quelque chose à dire pour aborder votre premier jour chez un nouvel employeur comme la scène d’ouverture d’un long drame richement texturé dans lequel vous jouez un rôle essentiel. (Peut-être que vous vous avérerez être la star, mais ne vous avancez pas.) En vous lançant dans la phase de préparation et en faisant une première impression qui tue le jour de votre entrée en fonction, vous aplanirez votre courbe d’apprentissage au travail et vous vous mettrez en position de réussir votre titularisation – quelle que soit la durée de votre relation.
Avez-vous des conseils pour vous préparer au premier jour ? Des histoires de guerre dont vous voulez vous débarrasser ?
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