La recherche d’un emploi lorsque vous avez plus de 50 ans peut être une expérience pleine d’humilité. Bien que vous ayez amassé toute une vie de connaissances dans votre profession, vous pouvez avoir l’impression d’avoir deux coups contre vous.
Les préjugés liés à l’âge sont quelque chose de très difficile à prouver, et se concentrer dessus peut être extrêmement contre-productif – par conséquent, plutôt que de vous mettre en colère ou de déprimer, prenez la voie proactive et faites quelque chose à ce sujet. En apportant quelques changements à votre approche, à votre CV, à votre présence sur les médias sociaux et à votre image de soi, vous pouvez faire de vous le favori, même parmi les jeunes candidats.
1. Mettre vos compétences à jour
« On ne peut pas apprendre à un vieux chien de nouveaux tours ». Vous avez peut-être entendu cette phrase et l’avez rejetée en ricanant, mais c’est une attitude (et une idée fausse) que vous devrez peut-être confronter ou aborder. La mise à jour de vos compétences peut vous permettre de rester au sommet de votre art et de montrer aux employeurs potentiels votre volonté d’apprendre de nouvelles choses. Voici plusieurs façons d’y parvenir.
Prendre des cours
Prendre des cours peut faire progresser vos connaissances et vous aider à vous établir comme un expert dans votre domaine. Avec toutes les options disponibles, il est devenu plus facile que jamais de le faire.
Les collèges communautaires offrent un bon moyen de poursuivre un diplôme ou une certification, quelle que soit l’expérience académique antérieure. Si votre emploi du temps entre en conflit avec les heures de cours, de nombreux établissements proposent des programmes de formation continue, les cours ayant lieu le soir. Jetez un coup d’œil à l’outil utile de recherche de collèges communautaires de l’Association des collèges communautaires.
Prendre des cours en ligne est une autre option, car de nombreux grands collèges et universités proposent plusieurs cours, et même la possibilité d’obtenir un diplôme via Internet. Les écoles à but lucratif, comme l’Université de Phoenix et l’Université Kaplan, proposent également des cours en ligne, tout comme les cours en ligne ouverts et massifs (MOOC), une source d’éducation gratuite ou à faible coût dans un large éventail de sujets. Toutefois, si votre objectif est d’obtenir un certificat ou un diplôme quelconque, assurez-vous que les cours que vous suivez compteront comme des crédits pour ce que vous voulez finalement obtenir, et que l’établissement par lequel vous les suivez est accrédité.
Mettre à jour les certifications et licences
Bien que vous ne voyiez pas la nécessité de vous recertifier en raison de votre expérience dans votre profession, cela peut tout de même être utile. Les employeurs veulent embaucher des personnes qui sont aussi à jour que possible. Par exemple, même si vous travaillez avec les dernières versions de Microsoft Word et Excel depuis leur arrivée sur le marché, un employeur peut tout de même choisir une personne ayant la dernière certification de spécialiste Microsoft Office (MOS) plutôt que vous.
De nombreuses licences et certifications sont faciles à mettre à niveau, car souvent, il ne faut pas plus qu’un seul test, tant que vous possédez la certification ou la licence précédente. Avec un minimum d’effort, vous pouvez mettre à niveau vos titres de compétences et montrer aux employeurs potentiels votre désir de rester à la pointe des nouveaux développements de votre carrière.
2. Mettre à jour votre ancien CV
La mécanique du CV moderne a quelque peu changé au cours des dernières décennies. Les plus grands changements sont dus au manque de temps de la part du lecteur, ce qui a entraîné des CV raccourcis avec des informations présentées de manière plus succincte. Par conséquent, si vous n’avez pas envoyé de curriculum vitae récemment, il est peut-être temps de le moderniser.
Moderniser votre CV
Bien que les détails d’un CV efficace et moderne puissent varier d’une personne à l’autre, les bases sont assez simples :
- Longueur. Gardez-le aussi court que possible, pas plus d’une ou deux pages. Les employeurs reçoivent et parcourent des centaines de CV, donc plus vous leur faciliterez l’accès rapide aux informations importantes, plus votre CV aura de chances de passer le cap final.
- Style. Utilisez des polices de caractères courantes comme Times New Roman, et n’utilisez pas de couleurs. Évitez également d’utiliser des graphiques ou des images. À moins que vous ne postuliez pour un poste où les compétences artistiques sont appréciées (comme un graphiste), tenez-vous-en à un style conservateur.
- Bullet Points. Évitez les longs paragraphes en organisant vos informations en puces chaque fois que possible. Encore une fois, cela aide l’employeur à balayer rapidement les informations pertinentes.
- Espace blanc. Veillez à laisser des espaces entre les blocs de texte et à formater votre CV de manière uniforme. Cela lui donne l’aspect d’un document professionnel et le rend plus facile pour les yeux de l’employeur.
De nombreux exemples de CV professionnels sont disponibles en ligne. Par exemple, il propose des informations sur la réalisation d’un curriculum vitae agréable et moderne.
Rendre votre CV neutre du point de vue de l’âge
Vous ne voulez pas que votre CV soit ignoré parce que l’employeur a une vision stéréotypée des employés d’âge mûr. Rendre votre CV neutre du point de vue de l’âge peut vous assurer que vous n’êtes pas disqualifié par des idées fausses avant même que l’entretien n’ait eu lieu.
- Ne pas inclure les dates des événements marquants. Retirez votre date de naissance si vous ne l’avez pas déjà fait. Retirez également toutes les dates qui signifient des étapes importantes, à moins qu’elles n’aient été accomplies au cours des 10 dernières années. La date d’obtention de votre diplôme ou la date à laquelle vous avez reçu un certificat professionnel peut être un indice de votre âge.
- Éliminez les expériences professionnelles plus anciennes. Vous ne pouvez pas supprimer les dates de vos entrées d’emploi individuelles, mais il y a quelque chose que vous pouvez faire pour détourner l’attention de votre âge : Concentrez-vous sur les postes que vous avez occupés au cours des dix dernières années uniquement, en éliminant les postes que vous avez occupés à des dates antérieures. Si certains de vos emplois antérieurs sont cruciaux pour ce à quoi vous allez postuler, incluez-les en tant que compétences dans votre section « résumé », où une date n’est pas nécessaire.
- Ne donnez pas trop d’informations. Soyez sélectif avec ce que vous incluez dans votre CV, surtout en ce qui concerne les indices qui pourraient laisser penser à votre âge. Par exemple, des mots datés qui ne sont plus fréquemment utilisés dans votre profession sont un indice irréfutable.
En guise de dernière étape, relisez votre CV avec l’œil d’un employeur, en scrutant tout ce que vous avez écrit, et pas seulement les dates. Assurez-vous qu’il n’y a rien qui puisse faire allusion à votre âge, donnant ainsi à l’employeur une chance de passer sur vous sans même vous rencontrer pour un entretien. Ce lien présente également quelques erreurs à toujours éviter lors de la rédaction de votre CV.
Aussi, pour obtenir une exposition maximale, publiez votre CV en ligne. Grâce à des sites d’emploi, vous pouvez publier votre CV gratuitement et le rendre consultable afin que les recruteurs et les employeurs puissent vous trouver en fonction de vos compétences.
3. Répéter pour l’entretien
Répéter pour votre entretien peut vous aider à répondre aux questions avec plus de douceur et d’assurance. Si vos réponses sont parsemées de pauses ou de retards, cela pourrait donner l’impression que vous avez quelque chose à cacher.
La répétition de l’entretien peut vous aider à être plus sûr de vous.
Comment répéter
Bien que vous ne puissiez pas anticiper toutes les questions qui vous seront posées, vous pouvez deviner de nombreux sujets que votre interlocuteur abordera. Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ? Comment vous voyez-vous vous intégrer dans notre entreprise ? Quelles contributions pertinentes avez-vous apportées dans les organisations précédentes pour lesquelles vous avez travaillé ? Vous pourriez être surpris du nombre de questions qui restent les mêmes d’une entrevue à l’autre.
Écrire des questions pour vous aider à vous entraîner peut faire des merveilles – il suffit de ne pas écrire les réponses, afin que vous puissiez apprendre à répondre sans mémoriser ou sans avoir l’air d’une conserve. Demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous aider en posant les questions dans un ordre aléatoire. Tout en vous exerçant, cherchez à répondre aux questions avec confiance et conviction, tout en conservant un comportement amical et direct.
Anticiper les questions liées à l’âge
Vous pouvez vous préparer à répondre aux questions liées à l’âge en soulignant comment votre expérience et votre sagesse seraient un atout pour l’organisation. Concentrez-vous sur l’expertise et les compétences que vous avez acquises au fil des ans, plutôt que de vous contenter d’énumérer les postes que vous avez occupés.
En outre, mettez l’accent sur vos expériences passées qui démontrent votre capacité à avoir l’esprit d’équipe, à apprendre et à vous adapter rapidement à de nouvelles situations, et à relever énergiquement les défis. Il s’agit là d’arguments de vente clés destinés à atténuer les craintes de l’employeur vis-à-vis des candidats matures.
4. Utiliser les médias sociaux
Les médias sociaux sont un phénomène en constante évolution qui est devenu un outil indispensable pour le demandeur d’emploi. Ils peuvent jouer un rôle majeur dans l’obtention d’un emploi pour les personnes de plus de 50 ans en les mettant en contact avec des recruteurs et des professionnels des ressources humaines – et s’ils sont bien utilisés, les médias sociaux peuvent également faire tomber efficacement les barrières liées à l’âge.
Comment les médias sociaux sont utilisés sur le marché du travail
Selon l’enquête sur le recrutement social réalisée par Jobvite, 92 % des recruteurs utilisent les médias sociaux dans leur processus de recrutement. Un site de médias sociaux est une bonne source pour faire des évaluations préliminaires sur le caractère, l’ensemble des compétences, l’expérience et le tempérament, avant même de contacter les candidats potentiels.
Dans l’enquête, les trois principales plateformes de médias sociaux utilisées par les recruteurs sont LinkedIn, Facebook et Twitter. Chacune d’entre elles est classée parmi les sites de médias sociaux, mais avec quelques variations intéressantes :
- LinkedIn est le vainqueur avec un impressionnant 87% des recruteurs qui l’utilisent dans leur processus de recrutement – pas de surprise, car LinkedIn est orienté vers les carrières et les réseaux professionnels. Selon Social Media Today, 77 % de tous les emplois sont publiés sur LinkedIn.
- Facebook est deuxième sur la liste, avec 55% des recruteurs qui l’utilisent. Avec un nombre impressionnant de 1,59 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, comme l’indique Statista, Facebook n’est pas seulement un bon moyen de rester en contact avec sa famille et ses amis, c’est aussi un outil indispensable pour le recrutement de candidats.
- Twitter arrive en troisième position, et est populaire auprès de 47% des recruteurs. Twitter est connu comme un site de microblogging puisque les messages textuels ne peuvent faire que 140 caractères.
- .Même si les statistiques des enquêtes ci-dessus se concentrent sur les recruteurs, vous pouvez être sûr que les employeurs ont également commencé à utiliser les médias sociaux pour filtrer leurs candidats. 52 % de tous les employeurs utilisent les médias sociaux pour filtrer les employés potentiels, comme l’indique une enquête. Il s’agit d’un pourcentage nettement inférieur à celui des recruteurs, mais tout de même assez important.La raison pour laquelle moins d’employeurs utilisent cette technique dans leurs pratiques d’embauche est due à des problèmes juridiques. En janvier 2016, la Conférence nationale des législatures d’État signale que 23 États (plus Guam) ont adopté une législation interdisant aux employeurs de demander l’accès aux comptes de médias sociaux des candidats et des employésIl s’agit là d’une question de droit.
Joindre une plateforme de médias sociaux
L’adhésion à un site de médias sociaux est facile et rapide. LinkedIn, Facebook et Twitter sont gratuits, bien que LinkedIn propose des options d’abonnements payants avec des fonctionnalités supplémentaires. Le plan premium pour les chercheurs d’emploi commence à 29,99 euros par mois et comprend des extras tels qu’un profil visuellement amélioré pour vous aider à vous faire remarquer, une liste complète sur 90 jours de toutes les personnes qui ont consulté votre profil et un ensemble d’analyses utiles, comme la façon dont vous vous situez par rapport aux autres candidats.
Généralement, vous pouvez créer un compte sur la plupart des sites de médias sociaux en 20 minutes. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez commencer à télécharger des images et à publier vos pensées tout de suite.
Les sites de médias sociaux sont des lieux de rencontre et d’échange.
Il y a trois choses auxquelles vous devriez prêter une attention particulière avant de vous plonger, surtout si vous voulez vous établir sur le plan professionnel :
- Revoir les paramètres de confidentialité de votre compte. Peut-être ne voulez-vous pas que tout le monde voie tout ce que vous publiez, ou peut-être ne voulez-vous pas recevoir les e-mails de vos contacts. Parcourez les paramètres de votre compte et confirmez vos préférences, notamment celles concernant les données personnelles.
- Créer un profil pointu. Comme il est presque garanti que les recruteurs et les employeurs regarderont votre profil, vous devez en créer minutieusement un qui met en valeur vos compétences, énumère votre expérience professionnelle et vous présente comme un professionnel dans votre secteur d’activité. Votre profil peaufiné doit être en place avant que vous n’envoyiez votre première invitation à vous connecter avec qui que ce soit.
- Construisez votre réseau social. Avant de pouvoir interagir sur n’importe quel site de médias sociaux, vous devez avoir un réseau social. Chaque plateforme leur donne un nom différent. LinkedIn les appelle « connexions », Facebook les appelle « amis », Twitter les appelle « followers ». Votre réseau social doit être constitué de manière sélective et dans l’optique de créer des relations avec des membres ayant les mêmes objectifs que vous.
- N’oubliez pas de traiter votre présence sur les médias sociaux comme un travail en cours – cela peut prendre un certain temps pour accumuler le nombre de connexions que vous désirez. Gardez à l’esprit les protocoles acceptés de la plateforme de médias sociaux sur laquelle vous vous trouvez, en vous engageant avec confiance dans des discussions qui suscitent la réflexion ou qui sont amusantes. Avant de commencer à poster, observez et apprenez des membres populaires qui semblent toujours prendre un rôle de premier plan.
Votre vie exposée
Selon une autre enquête, 51 % des employeurs qui recherchent des candidats à l’emploi sur les médias sociaux ont trouvé des informations qui les ont incités à ne pas embaucher le candidat. Les photos inappropriées, les informations sur la consommation d’alcool ou de drogues et les mauvaises paroles à l’égard des employeurs précédents sont quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles les candidats ont été disqualifiés.
Le sujet de la vie privée en ligne est une question importante de nos jours. Vous voulez pouvoir publier librement ce que vous pensez, mais vous ne voulez pas être disqualifié pour un emploi simplement parce que l’employeur a des opinions différentes. En réponse à ce problème, certaines personnes créent deux profils distincts sur un même site de médias sociaux.
Par exemple, certaines personnes ont un compte Facebook réservé aux amis proches, puis un compte Facebook « professionnel » complètement différent réservé aux publications publiques. Facebook désapprouve cette pratique, et peut fermer ces comptes s’ils sont découverts. Cependant, certaines personnes peuvent contourner ce problème en utilisant des adresses électroniques distinctes pour chaque compte. Les aficionados de Facebook insistent sur le fait que le même effet peut être obtenu avec un seul compte s’il est manipulé correctement.
Une façon d’y parvenir est de séparer vos amis en différents groupes. Lorsque vous publiez un message, un menu déroulant vous permet de préciser si tous vos amis ou seulement un certain groupe peuvent voir la publication. En utilisant cette fonctionnalité, vous pouvez toujours être sûr que seul votre groupe d’amis le plus proche voit vos pensées les plus personnelles.
5. Créer un réseau professionnel
Dans le passé, la taille et l’étendue du marché du travail caché n’étaient pas très claires. Il a toujours été très difficile d’évaluer exactement comment les employeurs comblent les postes ouverts. De nombreux articles écrits affirment que 80 % de tous les emplois sont pourvus sans jamais faire l’objet d’une annonce.
Un rapport de CareerXroads y regarde de plus près. Les conclusions les plus importantes de ce rapport sont que 41% des employeurs pourvoient les postes ouverts par les employés actuels, et environ 20% des employeurs pourvoient les postes ouverts via les recommandations des employés. C’est moins de 80 %, mais cela reste un chiffre extrêmement important. Compte tenu de ces statistiques, cultiver un réseau professionnel efficace est un bon moyen d’accéder au marché caché de l’emploi. Vous serez peut-être surpris de la facilité avec laquelle vous pouvez créer votre propre réseau de contacts.
Tirer parti de ses amis pour en faire un réseau professionnel
La façon la plus simple de commencer à créer un réseau professionnel est d’identifier les personnes avec lesquelles vous avez une relation existante. Les bons candidats sont la famille, les amis, les collègues actuels et passés, les anciens employeurs, les voisins, les anciens professeurs et les amis d’université. Vous pourriez être surpris des pistes d’emploi que vous pouvez obtenir en discutant simplement avec un voisin. Ces connaissances peuvent être une mine d’or pour trouver un travail.
Il existe plusieurs façons de suivre et de tirer parti de votre réseau professionnel. Conservez une liste de noms sur un Rolodex à l’ancienne, ou ajoutez simplement des contacts à votre liste d’amis Facebook. Posez des questions, écoutez et informez les gens de votre recherche d’emploi – c’est la clé pour obtenir des informations qui peuvent se transformer en une piste d’emploi.
Il existe de nombreuses façons différentes de développer votre réseau existant. Les sites de médias sociaux, les salons professionnels, les conférences et les tableaux d’affichage en ligne sont de bons endroits pour établir des liens en participant à des conversations avec des personnes dans votre domaine d’expertise.
La recherche d’un emploi est un processus complexe et complexe.
6. Créer une nouvelle image de soi
L’importance de créer une nouvelle image de soi ne concerne pas seulement l’apparence physique – il s’agit de changer votre moi intérieur et de supercharger votre attitude personnelle. La mise à niveau des parties clés de votre image de soi peut avoir un impact certain sur vos perspectives d’emploi.
Améliorer votre santé
Nous connaissons tous les vertus du maintien d’un mode de vie sain. L’activité physique, une bonne alimentation et un sommeil suffisant sont primordiaux pour la santé physique et mentale, en particulier à l’âge moyen et au-delà.
Pourtant, beaucoup de gens semblent négliger l’importance qu’elle peut avoir lors de la rencontre avec un employeur potentiel. Pendant l’entretien, préférez-vous ressembler à un senior fatigué et léthargique, ou à un candidat d’âge mûr plein de vitalité, aux yeux clairs, qui a l’air assez vif pour occuper le poste l’après-midi même ?
Maintenir un mode de vie sain n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. Cela peut être aussi simple que de faire une promenade chaque jour, de faire des choix intelligents à l’épicerie et de manger plus de légumes. Et si vous sentez que vous aimeriez perdre quelques kilos, vous pourriez vous inscrire dans une salle de sport locale – assurez-vous simplement de vérifier d’abord avec votre médecin.
Travailler sur votre apparence extérieure
Comme pour votre santé, changer votre apparence peut avoir un impact direct sur votre image de soi en renforçant votre confiance, en contribuant à une attitude positive et en augmentant votre niveau d’estime de soi. Faites attention à tous les détails : faites briller vos chaussures, assurez-vous que vos vêtements sont repassés, coupez vos ongles et coiffez vos cheveux. Veillez également à disposer d’au moins deux ensembles de vêtements d’entretien au cas où vous seriez programmé pour des entretiens consécutifs.
Dans ce cas, il est important d’avoir des vêtements de rechange.
Vous pouvez également envisager un changement plus radical, comme la teinture de vos cheveux. Pour certaines personnes, une simple retouche qui laisse quelques cheveux gris derrière elle n’est pas une mauvaise option pour produire un look plus naturel. Pour éliminer les rides du visage, les produits de comblement injectables peuvent faire l’affaire. Il s’agit de produits de remplissage des tissus mous qui lissent et adoucissent les traits du visage lorsqu’ils sont injectés dans la peau. N’oubliez pas que cette opération doit être réalisée par un chirurgien plasticien, ce qui en fait une solution à considérer avec soin avant d’agir. Veuillez consulter votre médecin de famille pour obtenir tous les faits sur les risques, les effets secondaires et la sécurité avant d’entreprendre une telle procédure.
Mot final
C’est peut-être injuste, mais les préjugés liés à l’âge existent. Projeter une attitude positive et atténuer les craintes ou les questions que l’employeur pourrait avoir à propos de l’embauche d’un travailleur d’âge mûr devrait être votre objectif. En apportant des modifications mineures à vous-même et à vos techniques de recherche d’emploi, vous pouvez obtenir un avantage et être compétitif sur un marché de l’emploi de plus en plus difficile et exigeant.
Il y a d’autres conseils à donner aux employeurs.
Quels conseils supplémentaires pouvez-vous suggérer aux personnes de plus de 50 ans qui recherchent un emploi ?
Commentaires