L’installation de détecteurs de fumée est une tâche à laquelle la plupart des propriétaires peuvent s’attaquer seuls. Mais une installation et un entretien adéquats sont essentiels pour garantir que votre alarme fonctionne réellement en cas d’urgence. Cependant, de nombreux foyers ne sont pas bien équipés.
Près de 3 décès sur 5 dus à des incendies domestiques se sont produits dans une maison sans détecteur de fumée (40 %) ou sans détecteur de fumée en état de marche (17 %).
Les erreurs se produisent, mais il y a certaines mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que vos détecteurs de fumée fonctionnent afin de garder votre famille et votre maison en sécurité.
1. Déclencher de faux déclencheurs
Malgré leur potentiel à sauver des vies, les détecteurs de fumée peuvent parfois ennuyer les résidents avec de fausses alarmes, ce qui amène les gens à douter que ce bip agaçant soit basé sur une menace réelle.
« La plus grande cause des fausses alarmes des détecteurs de fumée est le mauvais emplacement du détecteur ».
Les experts recommandent de ne pas utiliser les détecteurs de fumée pour des raisons de sécurité.
Les experts recommandent de ne pas installer les détecteurs de fumée près des portes ou des conduits.
« Les courants d’air peuvent provoquer de fausses alarmes, alors éloignez vos détecteurs des fenêtres, des portes et des conduits qui pourraient perturber le fonctionnement régulier de votre détecteur de fumée ».
2. Installer trop près des salles de bains ou des cuisines
Bien que placer une alarme près d’une salle de bain ou d’une cuisine puisse sembler une bonne idée pour couvrir toutes vos bases, réfléchissez-y à deux fois.
Les détecteurs de fumée peuvent être installés à proximité d’une salle de bain ou d’une cuisine.
Un directeur d’exploitation affirme que les alarmes doivent être placées à au moins 3 mètres des zones comme les douches ou les buanderies. Il dit que l’humidité peut endommager l’alarme au fil du temps et finir par la faire tomber en panne.
Et quand il s’agit d’appareils comme les fours ou les fourneaux, il dit que les alarmes devraient être installées à au moins 20 pieds de distance, car elles produisent des particules de combustion.
3. Oublier le sous-sol – ou d’autres pièces
Bien que souvent négligé, le sous-sol a aussi besoin d’une alarme. Seuls 37 % des répondants déclarent avoir un détecteur de fumée au sous-sol, selon le rapport de recherche sur la prévention des incendies de First Alert pour mai 2019. Et pourtant, les sous-sols sont tout aussi susceptibles d’être exposés à un risque d’incendie.
« Vous voulez que vos détecteurs de fumée vous alertent quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans votre maison ».
Installer un détecteur de fumée de sous-sol au plafond, au bas de l’escalier menant au niveau supérieur.
Pour ce qui est du reste de votre maison, il est important d’installer des détecteurs de fumée dans chaque chambre à coucher, à l’extérieur de chaque zone séparée de la chambre à coucher et à chaque niveau de la maison.
Les exigences relatives aux détecteurs de fumée sont les suivantes.
Les exigences en matière d’installation des alarmes varient d’un État à l’autre et d’une région à l’autre, il est donc judicieux de vérifier auprès de votre service d’incendie local les exigences actuelles dans votre région.
4. Ne pas interconnecter les détecteurs de fumée
Les détecteurs de fumée interconnectés communiquent entre eux et forment un système de protection intégré qui peut vous avertir d’un incendie, peu importe où il se trouve dans votre maison. Elle dit que pour la meilleure protection, interconnectez tous les détecteurs de fumée dans toute la maison.
Les détecteurs de fumée peuvent être connectés à un système de protection intégré.
« Quand l’un d’eux se déclenche, ils se déclenchent tous », dit-elle. « Par exemple, si vous êtes au sous-sol et qu’un incendie se déclare au deuxième étage, l’alarme se déclenchera au sous-sol, au deuxième étage et partout ailleurs dans la maison, ce qui vous laissera le temps de vous échapper. »
5. Installer le même type de détecteurs de fumée
Il existe deux types de détecteurs de fumée, photoélectrique et à ionisation, qui détectent différents types de feu. Les alarmes photoélectriques détectent les feux couvants, et les alarmes d’ionisation réagissent aux flammes réelles.
Les détecteurs de fumée peuvent être installés dans n’importe quelle pièce de la maison.
Il existe de nombreux choix d’avertisseurs de fumée en magasin, mais votre meilleur pari est une alarme à double capteur qui a à la fois des capacités photoélectriques et d’ionisation. Avoir une combinaison de ces deux types d’alarmes dans votre maison est également bon.
6. Oublier de tester ou de remplacer l’alarme
Un placement et une installation corrects sont les premières étapes pour s’assurer que votre alarme fonctionne. Mais un responsable des relations publiques dans une société de produits de sécurité incendie, affirme qu’une fois les alarmes installées, beaucoup de gens font souvent l’erreur de ne pas les entretenir.
Les alarmes de sécurité incendie ne sont pas toujours bien entretenues.
Il dit que plus de 60% des consommateurs ne testent pas leurs détecteurs de fumée tous les mois. Toutes les alarmes doivent être testées régulièrement et leurs piles doivent être remplacées tous les six mois (si elles fonctionnent avec des piles).
Les alarmes les plus récentes ont été installées dans des endroits où il n’y a pas de piles.
« Les alarmes plus récentes sont équipées d’une batterie de 10 ans, mais les modèles plus anciens ont des batteries remplaçables ». « Si l’alarme gazouille, c’est qu’elle demande une nouvelle pile. Remplacez la pile tout de suite pour rester protégé. »
Les alarmes ne durent pas éternellement – elles doivent être remplacées tous les 10 ans. Il dit que si vous ne vous rappelez pas ou ne savez pas quel est l’âge de l’alarme, il est préférable de simplement la remplacer.
Commentaires