Vous avez déjà rencontré une personnalité contrôlante ? Ou peut-être n’avez-vous jamais su que vous aviez affaire à l’une d’entre elles ? Quels sont les traits de personnalité d’une personne de cette nature, et comment doit-on faire face à cela ? Les réponses à cela vous seront fournies dans l’article suivant.
Notre société exige de nous un bel équilibre et attend de nous que nous nous conformions aux règles et à la nomenclature sociétales. Elle veut ainsi que nous apprenions à être généreux, ouverts et prêts à nous adapter avec tous ceux qui nous entourent. Idéalement, nous devons donner à chaque personne son propre espace et respecter ses préférences, ses choix et ses décisions. Bien sûr, il arrive que chacun d’entre nous veuille que les choses soient faites à sa façon, et à sa façon seulement, pour des raisons logiques ou autres. Parfois, nous ne sommes pas ouverts aux ajustements et aux compromis. Mais à d’autres moments, la plupart d’entre nous sont flexibles… sauf que certains d’entre nous ne le sont pas. Certains d’entre nous ne sont pas prêts à faire des ajustements et n’offrent aucun espace à l’autre. Certains d’entre nous ont un type de personnalité contrôlant. Une personnalité contrôlante, comme son nom l’indique, est un type de personnalité qui a besoin d’avoir le contrôle à tout moment – un maniaque du contrôle, pour ainsi dire.
Bien que chacun d’entre nous ait tendance à exercer un contrôle dans certaines situations, il y a ceux qui ne font que cela… tout le temps. Imaginez que vous ayez affaire à une personne manipulatrice qui contrôle essentiellement la moindre de vos actions ? Inutile de dire qu’une personnalité manipulatrice comme celle-ci met beaucoup de pression sur les personnes de son entourage et rend l’adaptation de chacun difficile. À l’extrême, elle peut se transformer en un trouble de la personnalité contrôlant, ce qui rend la situation difficile pour les personnes qui entretiennent des relations contrôlantes. Quels sont les signes d’un tel type de personnalité et comment doit-on faire face à ces types de personnalité est ce qui va suivre dans les sections ci-dessous.
Les traits de caractère
Comment sait-on si une personne a est contrôlante ou non ? Les caractéristiques suivantes devraient vous aider à identifier et à étiqueter la même chose.
- Vivre dans la crainte constante et l’appréhension que tout ce que vous faites va déclencher l’autre personne. Vous devez jauger son humeur avant de dire ou de faire quoi que ce soit.
- Les personnes contrôlantes vont tout contrôler, aussi minuscule que soit le contrôle de la télécommande ou aussi important que soit le type de cours que vous devriez suivre pour étudier.
- Elles emploient des techniques de manipulation et ne cessent de parler de quelque chose qu’elles veulent qu’on fasse à leur manière jusqu’à ce que l’autre personne cède. Ils agissent ensuite comme si l’autre personne avait finalement pris la bonne décision.
- La personne qui est en compagnie constante d’une personne contrôlante se sent souvent frustrée et épuisée et a l’impression d’avoir perdu le contrôle de sa vie.
- Il y a des critiques constantes distribuées pour chaque petite chose. Ils rabaissent les autres pour se sentir supérieurs et renforcer leur ego.
- Le comportement de contrôle dans les relations implique souvent des personnes au tempérament instable qui peuvent même avoir recours à la violence physique comme vous tordre le bras et vous gifler.
- Ils rongent votre confiance en critiquant tout ce que vous faites, en vous rabaissant, en vous faisant sentir inutile et idiot, fautif de faire les choses que vous aimez faire, voire de vous habiller ou de paraître d’une certaine façon. Ainsi, une faible estime se développe et une personne commence à penser qu’elle « mérite » d’être traitée de cette façon.
- Les individus contrôlants essaieront de vous isoler de vos amis et de votre famille afin que personne d’autre qu’eux ne puissent influencer vos pensées. Ils abuseront et accuseront votre famille et vos amis et vous questionneront sans cesse sur vos motivations. Finalement, une coupure de tout soutien leur permet de vous contrôler exclusivement.
- Un maniaque du contrôle n’avoue jamais ou n’assume jamais la responsabilité de ses actions et de son comportement. C’est toujours la faute de quelqu’un d’autre.
- Ils vous décourageront de vous adonner à toute autre activité qu’ils ne peuvent pas contrôler, comme tous les domaines d’intérêt et les passe-temps qui ne les incluent pas. Ils vont soit le critiquer jusqu’à vous forcer à l’abandonner, soit vous y accompagner et vous rendre malheureux, vous forçant ainsi à abandonner.
- Un contrôleur mettra toujours la faute sur l’autre personne de la relation, en disant que tout ce qu’il a fait n’a jamais été suffisant.
- Ils font souvent des commentaires comme « Personne ne peut me prendre pour acquis », « Je n’accepte pas le non comme réponse » ou « Je fais toujours les choses à ma façon ». Toutes ces déclarations empestent le contrôle.
- Vos amis et votre famille n’apprécient pas la personne pour ce qu’elle vous fait.
- L’un des symptômes les plus courants de control freak est aussi une personne qui est souvent de mauvaise humeur et qui s’énerve facilement avec des questions normales.
- Ils ne vous complimentent ou ne vous félicitent jamais pour ce que vous faites. Au lieu de cela, ils suggèrent souvent que ce n’est pas grâce à votre talent que cela s’est produit, qu’une force extérieure était en jeu.
- Ils sont souvent jaloux lorsque vous parlez et interagissez avec d’autres personnes du sexe opposé.
Conseils de gestion
Comment peut-il être facile de traiter avec une personnalité contrôlante ? Ce n’est pas le cas. C’est comme si l’on était constamment sous pression pour être ce que l’on n’est pas, pour avoir peur et faire attention. C’est pourquoi il devient important de reconnaître les signes d’une relation de contrôle et d’apprendre à traiter avec un maniaque du contrôle. Voici quelques pistes pour vous aider à passer le cap :
- Réaffirmez à vous-même que vous n’êtes rien de moins que les autres juste parce que quelqu’un vous le dit.
- Restez ferme sur votre terrain et dites que vous ne céderez pas et ne serez pas maltraité.
- Tenez tête à ces personnes et dites-leur que vous vous sentez stressé et contrôlé, que vous n’êtes pas heureux.
- Dites-leur qu’ils ne peuvent pas contrôler vos moindres gestes comme on le ferait pour un enfant.
- Essayez de communiquer avec eux et non pas à eux comme ils le font avec vous.
- Reprenez tous vos passe-temps et intérêts perdus. Reprenez le contrôle de votre vie.
- Ne devenez pas la proie de leurs discussions enfantines et de leurs sarcasmes. Ne vous laissez pas entraîner dans leurs jeux de mots.
- Si vous n’êtes pas dans une relation sérieuse avec une personne qui a un comportement de contrôle, alors vous devriez envisager de rompre avec elle. Ne vous embourbez pas et ne les laissez pas vous contrôler de la sorte.
Ces caractéristiques vous auront donné une idée de la façon dont il peut être stressant d’être en leur compagnie. Si vous avez affaire à une telle personne, assurez-vous d’avoir le soutien de vos amis et de votre famille et de pouvoir compter sur eux. S’il ne s’agit pas d’une relation très étroite, et que le recours à tous ces moyens ne vous aide pas, essayez d’interagir à un niveau minimum. En fin de compte, votre tranquillité d’esprit est primordiale. N’est-ce pas ?
Commentaires