Nous aimons entendre les lecteurs, prendre leurs questions les plus épineuses sur l’achat, la vente et la propriété d’une maison, puis puiser dans notre profond bassin d’experts du secteur pour obtenir des réponses définitives. C’est amusant et instructif !
L’un d’entre vous nous a récemment envoyé par courriel la question fréquemment posée suivante :
Question : J’habite dans ma maison de ville depuis moins d’un an et j’ai récemment découvert qu’il y avait un niveau élevé de moisissures dans la maison. J’ai fait inspecter la propriété par un inspecteur professionnel du bâtiment avant l’achat et il n’y avait aucune indication de ce problème sur son rapport.
La maison me « rend littéralement malade » et on m’a conseillé (par des médecins) de déménager. Mes questions sont les suivantes :
Comment puis-je mettre cette maison en vente ?
Combien dois-je m’attendre à payer pour faire enlever les moisissures ?
Dois-je poursuivre un litige avec un avocat pour récupérer mes pertes ?
Réponse : C’est incontestablement une situation alarmante à vivre. Mais avant de prendre toute décision concernant le litige, assurez-vous d’obtenir un deuxième avis sur les moisissures. Faites appel à un troisième inspecteur en bâtiment – oui, un troisième – et assurez-vous de savoir exactement quelle est la quantité de moisissure que vous avez et d’où elle provient.
Mais gardez ceci à l’esprit : Le fait que votre inspection initiale de la maison n’ait pas indiqué de moisissures n’est pas nécessairement le signe d’un inspecteur de maison non fiable. Les inspecteurs sont formés pour rechercher les conditions entourant la moisissure, mais pas la moisissure elle-même.
Une inspection de routine pourrait indiquer qu’une maison présente les conditions adéquates pour la croissance des moisissures, telles que des zones gorgées d’eau ou des taches à forte teneur en cellulose.
Comment déterminer qui – ou quoi – est à blâmer
Malheureusement, il n’y a pas de bon moyen de déterminer si la moisissure était présente avant l’achat de votre maison – ce qui signifie que le litige a peu de chances d’être une avenue fructueuse. De plus, dans les bonnes conditions, la moisissure prend seulement 48 heures pour se propager.
« Comment dire que cette infestation de moisissures ne s’est pas produite après l’inspection de la maison ? » demande Minto. (Pour plus d’informations sur les inspections de maison, parlez à votre agent. Voici comment trouver un agent immobilier dans votre région.).
Et une autre mise en garde à garder à l’esprit : Même si le problème est aussi ancien que la maison, il se peut tout simplement qu’il n’ait pas affecté les propriétaires précédents.
La moisissure est un problème de santé publique.
« Toutes les maisons ont des moisissures à un certain degré ». « Les niveaux acceptables de moisissure ne sont pas les mêmes pour tout le monde, car certaines personnes sont beaucoup plus sensibles que d’autres. »
À moins que vous ne puissiez découvrir des preuves directes que les anciens propriétaires ont sciemment caché le problème de moisissure, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire.
Puisque vous vivez dans une maison de ville, vos voisins peuvent vous offrir quelques indices. Ils peuvent également subir – ou même causer la moisissure.
Les voisins qui cuisinent avec beaucoup de vapeur et ne ventilent pas correctement leur cuisine peuvent ajouter une humidité importante dans la maison.
Les options sont « limitées »
Nous recommandons également d’obtenir une deuxième opinion d’un autre médecin.
« Vous devez en quelque sorte être un peu sceptique quant au diagnostic également », qui est aussi une ancienne infirmière. « La maladie de la moisissure est une chose très difficile à diagnostiquer ».
Mais en supposant que vous ayez de la moisissure – et qu’elle vous rende malade – vos options sont encore, malheureusement, limitées : Tout ce que vous ferez nécessitera l’élimination de la moisissure, dont le coût peut varier considérablement en fonction de votre emplacement et de l’extrémité de l’infestation. Vous pourriez vous en sortir en nettoyant simplement la zone, ce qui peut coûter moins de 200 euros.
Mais s’il s’agit d’un problème fondamental dans votre toit ou vos fondations, les coûts d’élimination peuvent rapidement grimper à des milliers d’euros.
Dans ce cas, les coûts d’élimination peuvent atteindre des milliers d’euros.
Même si vous souhaitez vendre la maison, vous serez contraint d’éliminer les moisissures avant – ou de risquer de vendre à perte.
Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas vendre.
Mais il y a une (sorte de) bonne nouvelle.
« Gardez à l’esprit que tout le monde n’est pas également sensible aux moisissures et que le problème n’est peut-être pas aussi grave qu’il est perçu ».
Commentaires