« Comment enlever un plafond en popcorn » est l’une de ces questions que vous vous poserez si, eh bien, vous vous retrouvez affligé d’un plafond en popcorn – une tendance démodée de la décoration intérieure qui a connu son heure de gloire dans les années 1950 et 1960, mais qui est depuis tombée bien loin de la faveur.
Il est possible d’engager un professionnel de l’enlèvement des plafonds en popcorn pour un prix moyen national de 1 à 2 euros par mètre carré.
Si vous rêvez de lisser cette texture disgracieuse et bosselée, vous pouvez faire appel à un pro de l’enlèvement des plafonds en popcorn pour un prix moyen national de 1 à 2 euros le cm². Mais cela s’additionne rapidement. Donc, avant d’embaucher quelqu’un, assurez-vous que votre enlèvement de popcorn comprend tout le nettoyage, parce que bon sang, c’est salissant.
L’autre option est d’apprendre à enlever un plafond en popcorn vous-même. La bonne nouvelle est que cette voie de bricolage n’est pas difficile d’un point de vue technique ; elle ne nécessite aucune connaissance particulière et seulement quelques outils. La mauvaise nouvelle est que c’est un travail dur. Si vous devez gratter un plafond en popcorn à caissons, cela prendra encore plus de temps. Mais cela ne vaut-il pas un jour ou deux de travail harassant pour des plafonds glorieusement lisses ?
Voici les outils dont vous avez besoin et les étapes à suivre pour retirer un plafond en pop-corn.
Vérifiez la présence d’amiante
Si votre popcorn a été appliqué avant 1977, il y a une chance qu’il y ait une petite quantité d’amiante mélangée à la craie et au composé pour panneaux muraux utilisés pour créer ce matériau. (Certains constructeurs peuvent avoir continué à utiliser leur stock de fournitures contenant de l’amiante même après l’entrée en vigueur des lois sur l’amiante).
« Avant de faire quoi que ce soit, achetez un kit pour la maison et testez-le pour détecter la présence d’amiante ». Même si vous constatez que votre plafond en pop-corn contient de l’amiante, vous pouvez probablement continuer à le retirer vous-même (vérifiez les lois locales concernant le retrait et l’élimination de l’amiante). Vous devrez juste faire attention à la poussière et porter une combinaison jetable de crawl, un respirateur et des lunettes de protection.
Vous n’êtes pas sûr d’être fait pour ce genre de travail ? Il suggère de commencer petit, avec une salle de bain ou une autre zone plus petite, pour vous donner la possibilité de vous désister si cela prend trop de temps ou si les choses se gâtent.
Prenez vos outils et faites un plan
Comment enlever un plafond en pop-corn ? Voici les outils dont vous aurez besoin :
- Des vêtements qui peuvent être détruits : « Ne portez pas les vêtements que vous prévoyez de porter à un mariage ». Une combinaison jetable avec une capuche que vous pouvez enlever après coup est un bon choix pour porter pendant le grattage (7,60 euros, Amazon). Lipford recommande également de porter un chapeau et des lunettes de protection pour éviter d’être frappé par la chute de glop.
- Un pulvérisateur : Vous aurez besoin d’un pulvérisateur de jardin (9,97 euros, Amazon) et d’un peu d’assouplissant pour tissus.
- Un grattoir : N’importe quel couteau à cloisons sèches de 6 à 10 pouces fera office de grattoir, mais pour vous faciliter la vie, il suggère un outil de grattage spécial pop-corn de Homax (21,99 euros, Homax), qui possède une boucle pour fixer un sac à ordures, ce qui vous permet de gratter directement dans le sac plutôt que sur le sol.
- Comprimé à joints pour cloisons sèches et couteau à mastic : Le composé est également connu sous le nom de « boue » (5,48 euros). Vous pouvez utiliser votre grattoir comme couteau à mastic.
- Une ponceuse : Le plus facile est une ponceuse à perche pour cloisons sèches (19,98 euros), qui possède un pivot et une perche qui vous permettent de poncer tout le plafond en vous tenant debout sur le sol.
- Peinture et rouleau : « La plupart des plafonds sont peints au latex blanc plat ». Prenez-en assez pour deux couches. Un bon conseil est d’acheter le type de peinture pour plafond avec un apprêt inclus. Si vous peignez les murs, un moyen facile d’éviter d’avoir à couper les bords supérieurs des murs est de peindre les murs et le plafond de la même couleur.
- Lumière et ventilateur : Ce n’est pas absolument nécessaire, mais il est agréable d’avoir un peu de lumière supplémentaire dirigée vers le plafond pour voir ce que vous faites et un ventilateur pour aider les choses à sécher entre les tâches.
Dégagez et couvrez tout
Si vous pouvez déplacer les meubles, faites-le. Sinon, couvrez tout ce qui se trouve dans la pièce avec des feuilles de plastique, comme si des paraisons de plâtre humide allaient tomber dessus, car c’est ce qui va se passer. Il suggère d’utiliser une bâche en plastique (6,98 euros) pour protéger vos meubles et vos sols de la grêle de pop-corn humide. N’oubliez pas de protéger ou d’enlever les luminaires avant de commencer à gratter.
Spray it down
Remplissez votre pulvérisateur de jardin avec l’eau la plus chaude possible (juste bouillie est la meilleure), et ajoutez un peu d’assouplissant (environ un quart de tasse par litre d’eau). L’adoucissant aidera le produit à adhérer au plafond en pop-corn. Commencez par mouiller une zone de 6 mètres carré du plafond.
« Vaporisez plus que vous pensez avoir besoin », conseille Lipford. Laissez-le reposer pendant une minute ou deux pour qu’il soit complètement mouillé.
Les plafonds de maïs ne sont pas un problème.
Comment enlever un plafond en popcorn
Le moment cathartique : gratter le popcorn humide. Ça fait du bien, n’est-ce pas ? Utilisez votre grattoir pour racler soigneusement la texture de popcorn, en essayant de minimiser les gouges ou d’endommager la cloison sèche du plafond en dessous. Soit, vous laissez tomber la texture de popcorn dans le sac si vous utilisez le grattoir Homax, soit directement sur le sol.
Gratter par sections de 6 métres carré jusqu’à ce que le plafond en popcorn soit terminé. Vous n’avez pas besoin de gratter jusqu’au dernier débris ; vous pourrez récupérer le reste pendant la phase de ponçage.
Faites une pause dans l’enlèvement du plafond en popcorn
Une fois que tout le pop-corn humide du plafond a été enlevé, éloignez-vous pendant une heure pour laisser sécher la glu sur le sol, puis secouez-la dans la poubelle et remettez les toiles tendues. Vous avez terminé pour la journée. Laissez le plafond sécher toute la nuit avant de passer à l’étape suivante. Un ventilateur soufflant sur le plafond accélérera le séchage.
Sablez les imperfections
À l’aide de votre perche à poncer (ou même simplement d’une ponceuse à main et d’une échelle), rasez soigneusement les bosses ou les restes de pop-corn.
« Vous ne devriez pas avoir à faire beaucoup de ponçage, il suffit de frapper tout ce que vous avez manqué ». Veillez à ne pas déchirer le plafond en cloison sèche si possible. Cela devrait être « comme frotter un plancher pour s’assurer qu’il est propre ».
Réparez les éventuelles gouges
Éliminez les imperfections ou les gouges que vous voyez sur le plafond avec votre composé pour cloisons sèches. Vous voulez un plafond plat et propre. Laissez-le sécher complètement, inspectez-le et procédez à un ponçage ou à des retouches si nécessaire.
« Faites une inspection visuelle minutieuse », conseille-t-il, car c’est à cela que va ressembler la texture de votre plafond. Cette petite bosse qui vous agacera à chaque fois que vous la verrez ? Réparez-la maintenant.
Il est temps de peindre !
Finissez votre plafond avec deux couches de peinture, en rognant autour des bords avec un pinceau et en remplissant avec le rouleau. Maintenant que vous savez comment enlever un plafond en popcorn, bienvenue dans une existence sans popcorn.
Commentaires