Votre canapé est probablement l’un des plus gros investissements en mobilier que vous ferez, tant par son coût que par sa taille. C’est aussi l’un des plus encombrants. Cela conduit souvent à la question suivante : Votre canapé vaut-il la peine d’être déplacé dans un nouveau lieu ?
Il y a quelques éléments à prendre en compte pour répondre.
La taille du canapé ça compte!
Les maisons historiques et les appartements plus anciens peuvent mettre la pression sur vos meubles. Vous pouvez avoir un canapé trop grand pour un passage de porte, une cage d’escalier ou un palier. Si vous avez un sectional, il se peut que toutes les pièces ne rentrent pas. Mesurez l’ouverture et vos meubles pour vérifier s’ils conviennent. Vous pourriez également vérifier auprès de votre nouveau propriétaire, de l’ancien propriétaire ou du fabricant de votre canapé pour confirmer les tailles et solliciter des suggestions de déménagement.
Vous voudrez également mesurer la nouvelle pièce, y compris le mur ou le coin où le canapé pourrait aller. Vous voudrez probablement quelque chose de nouveau si le canapé dépasse de plus d’un pied dans une allée. Si le meuble s’installera près d’une fenêtre, assurez-vous que le canapé ne bloquera pas la lumière que vous voulez faire entrer dans la pièce (cette lumière du soleil pourrait aussi décolorer ou vieillir le canapé).
Ancien canapé, nouvel espace
Essayer de prendre en compte la décoration intérieure tout en déménageant tous vos biens peut sembler accablant, mais vous pourriez avoir besoin d’au moins considérer les bases de votre nouvel endroit quand il s’agit du mobilier.
- Le nouveau canapé aura-t-il l’air correct dans votre nouveau logement ?
- La forme correspond-elle à ce que vous recherchez ?
- La couleur s’accordera-t-elle avec vos nouveaux plans ?
- Pouvez-vous utiliser vos sièges actuels dans une autre pièce de votre nouveau logement ?
- La taille et la forme fonctionneront-elles avec une nouvelle housse ou un autre changement cosmétique ?
Peut-être que la question la plus importante à considérer est la suivante : Si votre budget est serré, votre canapé est-il suffisamment beau pour que la pièce soit conçue autour de lui ?
Devriez-vous retapisser ou recommencer ?
Si les os ou le cadre sont assez solides, vous pouvez envisager de retapisser votre canapé pour qu’il réponde à vos nouveaux besoins.
« Seules les pièces anciennes valent la peine d’être retapissées ». « Les meubles rembourrés subissent des contraintes différentes. Ils supportent des charges dynamiques, les gens se déplacent et se tordent dessus et doivent donc présenter une plus grande intégrité structurelle. »
Les meubles rembourrés subissent des contraintes différentes.
Si vous avez une antiquité, un héritage, la main de votre grand-mère, ou d’autres sièges construits il y a plus de 20 ans, votre canapé peut être un bon pari pour un travail de rembourrage solide. Un tel travail n’est pas bon marché, mais vous obtiendrez une quinzaine d’années supplémentaires d’un meuble que vous pourriez utiliser quotidiennement.
De nombreux fabricants modernes utilisent des panneaux de particules au lieu de bois durs, qui sont plus difficiles à clouer, note-t-il. Les écrous et les boulons peuvent remplacer les chevilles et la colle, qui ne gèrent souvent pas les contraintes de la même façon.
Il peut y avoir des exceptions si vous êtes attaché au style d’une pièce, dit-il, et il existe des tapissiers qui remettent à neuf des modèles plus récents. Mais dans l’ensemble, compte tenu du prix de la récupération professionnelle d’un canapé, vous feriez peut-être mieux d’acheter du neuf si vous avez besoin d’un changement.
Mathématiques de l’argent
Si vous déménagez, surtout sur une longue distance, ce canapé va commencer à peser sur votre budget. Mais pouvez-vous vous permettre d’en acheter un nouveau, après toutes les dépenses liées à un déménagement ?
Si vous envisagez d’acheter de nouveaux sièges peu de temps après votre déménagement, cela ne vaut peut-être pas la peine de transporter ce canapé sectionnel daté. Il est important de savoir si vous avez les moyens d’acheter un nouveau canapé.
Si vous ne voulez pas déplacer votre canapé, mais que vous n’avez pas l’argent pour en acheter un nouveau juste après avoir pris les nouvelles clés, envisagez une option d’occasion pour vous dépanner. Consultez la Le Bon Coin local pour avoir une idée des prix des meubles d’occasion dans votre nouvelle ville. Si le prix est inférieur au coût du déménagement, vous feriez peut-être mieux de laisser l’ancien derrière vous. Si l’idée d’un trois places d’occasion vous donne des frissons, peut-être voudrez-vous emporter le canapé.
Une autre option, en particulier dans les grandes villes où les bâtiments anciens ne sont pas conçus pour le design des meubles modernes, est de trouver un service tel que Couch Doctor de New York, qui démontera un canapé, le déplacera dans le bâtiment et le remontera. Selon l’entreprise, cela coûtera probablement moins de 500 euros. Un canapé moderne tendance coûtera probablement plus du double de cette somme.
Commentaires