Quand faut-il quitter le domicile familial et prendre un emploi ? Quel est le bon âge pour se marier ? Quel est l’âge idéal pour avoir des enfants ? Le concept commun à toutes ces questions est celui de « l’âge ». L’horloge sociale décrit les durées culturellement attendues de ces événements transitoires de l’âge adulte.
Crise de la quarantaine
Coincée par Elliott Jaques, psychanalyste canadien, elle désigne la phase entre la quarantaine et la soixantaine, où les individus ont des angoisses quant à leurs accomplissements, car ils sont arrivés à la moitié de la vie.
« Vous ne faites pas votre âge », ou « Elle fait plus vieille », ou « Je pensais qu’il devait être plus jeune ! »… et ainsi de suite. Nous avons dit cela et entendu les autres le dire, que ce soit à propos de nous-mêmes ou de quelqu’un d’autre. Ignorons le « pourquoi nous portons de tels jugements », et réfléchissons à « ce qui, chez une personne, nous pousse à faire de telles déclarations ». Tout le monde n’est pas bon pour deviner l’âge d’une personne.
En dehors de l’apparence d’une personne, quelles sont les autres informations sur lesquelles nous nous renseignons, ou sur lesquelles nous basons notre jugement sur son âge ? Principalement, cela dépend de ce qu’elle est : étudiante, professionnelle en activité, femme au foyer, mariée ou célibataire, etc. Quelle que soit la collaboration qui existe dans notre esprit concernant l' »âge » et l’activité principale d’un individu, elle nous conduit à une sorte de conclusion sur cet individu. Ce raisonnement qui se déroule dans notre esprit est représentatif du concept d’horloge sociale. Découvrons comment.
Définition
L’horloge sociale établit le moment culturellement préféré des transitions importantes de la vie, comme le mariage, la parentalité et la retraite.
Elle peut être qualifiée d’attentes sociales données par une culture sur le moment où les événements de transition comme le mariage, le fait d’avoir des enfants ou la retraite doivent avoir lieu dans la vie. L’idée d’une « horloge » signifie l’identification de certaines réalisations ou événements de la vie avec un âge particulier ou une période de la vie. Par « sociale », elle désigne la croyance commune existant dans une société sur la progression de la vie humaine, décrite en étapes distinctes.
Ces attentes se réfèrent à l’aspect temporel de toutes les étapes cruciales de la vie d’un individu ; également comprises comme des transitions du développement de l’adulte. La théorie donnée par le psychologue définit l’horloge sociale comme des attentes graduées par âge pour les événements de la vie. Cette théorie considère généralement qu’il existe certaines normes pour ces transitions. Ces normes peuvent être aussi bien descriptives que prescriptives, ce qui a été examiné dans des études antérieures (étude de Bernice Neugarten et al, sur les normes d’âge ).
De nombreux éléments font partie de ces normes culturelles, notamment les âges moyens et le rythme des transitions. Le modèle linéaire du développement humain, qui s’applique au scénario, indique à quel moment les gens sont considérés comme suffisamment matures pour accomplir des actions telles que voter, conduire, être employé à plein temps ou avoir une relation. Voici quelques exemples d’événements de vie transitionnels liés à l’âge.
Exemples
- quitter le domicile familial pour des études supérieures
- obtenir le premier emploi
- se marier (à l’adolescence, dans la vingtaine, ou plus tard)
- avoir le premier enfant, ou être prêt pour la parentalité
- acheter une maison
- l’âge de la retraite.
Le comportement approprié à l’âge, ou les concepts de maturité et d’immaturité sont tous associés à des horloges sociales qui font tic-tac dans différentes sociétés du monde entier. Comme nous l’avons tous observé, ces événements de transition sont liés à l’atteinte de l’âge adulte dans la vie. Cependant, supposer que le « mariage » est une tâche de vie nécessaire pour reconnaître l’âge adulte complet est posé comme une critique contre le modèle précoce du développement de l’adulte.
L’horloge sociale est différente pour chaque culture et chaque pays, car les normes et les valeurs de chaque société ont été façonnées sur plusieurs siècles. Les cultures occidentales suivent le chemin linéaire du développement, contrairement à l’Orient, où l’on met l’accent sur une nature cyclique de la vie, en la classant en naissance, mort, ou renaissance.
- L’âge moyen de la retraite illustre bien cette différence. Le pourcentage de personnes âgées de plus de 60 ans dans les pays varie beaucoup ; la proportion de personnes âgées de plus de 65 ans est moins importante qu’au Mexique.
- Le fait de vivre chez ses parents après la retraite est un exemple de différence.
- Vivre chez ses parents après avoir obtenu son diplôme ou même après le mariage est courant dans des pays comme l’Inde et la Corée. Mais c’est tout à fait contradictoire avec le mode de vie des jeunes adultes dans certains pays développés.
- Pour certaines cultures, les mariages précoces sont considérés comme appropriés. Ainsi, faire l’expérience du mariage à l’adolescence est la bonne chose à faire. Cela permettrait de vérifier le soutien social, la stabilité et de donner confiance au couple en tant que partie intégrante de la société. Cette pratique des mariages précoces était commune à presque tous les groupes culturels du monde. Le changement dans les normes et les modèles sociaux ont, cependant, aujourd’hui changé le concept de toute cette horloge sociale.
Malgré les variations culturelles des versions d’une horloge sociale, la relation entre l’âge et les événements de la vie a subi des changements dans toutes les sociétés. Elle est considérée comme un stéréotype par beaucoup, car la vie humaine a progressé et progresse à un rythme rapide ; ce qui conduit à une vie plus individualiste. Une attitude raisonnée, logique et pratique envers la vie est répandue parmi les jeunes d’aujourd’hui. Avec les incertitudes de la vie concernant le travail, les relations, la richesse, etc., et la pratique du libre arbitre, les normes sociales sont de toute façon moins respectée. Ainsi, le concept d’horloge sociale ou de tels « cadres temporels » donnés pour des événements particuliers de la vie ne peut plus tenir la route.
Des études entreprises dans certaines universités interrogeant un groupe d’âge varié, ont conclu des réponses intéressantes qui suggèrent des changements fondamentaux dans les préférences relatives à l’âge approprié (une fourchette dans certains cas) pour obtenir le premier emploi, le mariage (ou le premier mariage), la parentalité et la retraite. Les premiers mariages dans la quarantaine, ou la maternité tardive, sont de plus en plus remarqués, en particulier dans le mode de vie urbain. Néanmoins, ces tendances changeantes ne devraient pas nous surprendre, car des institutions telles que la « famille » et le « mariage » lui-même sont aujourd’hui remises en question pour leur survie. Donc, probablement, tout se résume au « bon moment » déterminé par chaque individu pour lui-même.
Commentaires