0

Qu’est-ce qui rend la littérature si importante dans les vies ? Comment exerce-t-elle une influence sur nous et sur la société en général ? Lisez la suite pour le savoir.

« La littérature ajoute à la réalité, elle ne se contente pas de la décrire. Elle enrichit les compétences nécessaires que la vie quotidienne exige et fournit ; et à cet égard, elle irrigue les déserts que les vies sont déjà devenues. » C.S. Lewis, universitaire et romancier britannique.

Cet adage est peut-être la description la plus appropriée de l’importance de la littérature dans les vies. La littérature nous rappelle les histoires, les épopées, les écritures sacrées et les œuvres classiques des temps anciens et modernes. Elle se définit comme l’ensemble des œuvres écrites d’une langue, d’une période ou d’une culture, produites par des érudits et des chercheurs, spécialisés dans un domaine donné. Pourquoi la littérature est-elle importante ? Voyons voir.

La littérature apporte une valeur ajoutée

Comme l’indique la citation de C.S. Lewis, la littérature ne se contente pas de décrire la réalité, elle y ajoute aussi quelque chose. Les œuvres littéraires sont des représentations des schémas de pensée et des normes sociales qui prévalent dans la société. Elles décrivent les différentes facettes de la vie de l’homme ordinaire. Les œuvres littéraires classiques servent à alimenter la réflexion et encouragent l’imagination et la créativité. S’exposer à de bonnes œuvres littéraires équivaut à s’offrir les meilleures opportunités d’éducation. À l’inverse, le manque d’exposition à la bonne littérature équivaut à se priver de l’opportunité de s’épanouir.

Les œuvres littéraires classiques sont une source d’inspiration pour la pensée.

Parties de la littérature

La prose, la poésie, le théâtre, les essais, la fiction, les œuvres littéraires basées sur la philosophie, l’art, l’histoire, la religion et la culture ainsi que les écrits scientifiques et juridiques sont regroupés dans la littérature. La non-fiction créative des temps anciens et le journalisme littéraire relèvent également de la littérature. Certains écrits extrêmement techniques comme ceux de la logistique et des mathématiques sont également considérés comme faisant partie de la littérature.

La littérature a un impact sur la vie

Certaines grandes œuvres littéraires comme la Bible et les épopées indiennes comme le Ramayana et le Mahabharata, entre autres, fournissent à la société les principes directeurs de la vie. Les œuvres de poètes comme Homère, Platon, Sappho, Horace et Virgile, les sonnets de Shakespeare et les poèmes remarquables de W.B. Yeats, John Keats, Wordsworth, Tennyson et William Blake, entre autres, sont intemporels. Ils ont toujours amusé leurs lecteurs et continueront à le faire. Le Seigneur des anneaux, Le Parrain, Un conte de deux villes et la série des James Bond sont quelques-uns des livres les plus vendus de tous les temps qui ont diverti plusieurs générations.

A lire aussi :   Les meilleurs films romantiques pour retrouver la foi dans le véritable amour

Si certaines œuvres littéraires et poétiques véhiculent des leçons de vie, beaucoup d’autres nous font réfléchir. Certaines œuvres sont connues pour le simple divertissement qu’elles procurent, tandis que d’autres intriguent. De nombreuses œuvres littéraires établissent un lien fort avec leur public par les histoires qu’elles racontent ou le message qu’elles véhiculent. Les lecteurs ont tendance à s’associer aux émotions dépeintes dans ces œuvres et à s’y impliquer émotionnellement. La littérature a donc un impact profond sur l’esprit des lecteurs et, à son tour, sur leur vie.

impact littérature

Littérature enfantine

Les Aventures de Pinocchio, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles et Winnie l’ourson, mais aussi la série relativement récente des Harry Potter font partie des plus grandes œuvres de la littérature pour enfants. Grâce au monde nouveau qu’ils créent à travers les mots, ou grâce à leurs personnages auxquels les lecteurs peuvent s’identifier, ces livres attirent les enfants. Amusés par les histoires qu’ils racontent, les enfants s’associent aux personnages de ces livres et idéalisent certains d’entre eux.

Les histoires morales sont une aide pour les parents et les enseignants qui permettent aux enfants d’apprendre les leçons importantes de la vie. Ésope, Enid Blyton, Roald Dahl et Mark Twain, entre autres, font partie des auteurs de livres pour enfants les plus populaires. Ils ont enrichi l’enfance de tant de personnes. Leurs œuvres ont amusé des millions d’enfants dans le monde entier.

La littérature aide à comprendre la vie

C’est en lisant de grandes œuvres littéraires et poétiques, que l’on comprend la vie. Elles aident une personne à regarder de plus près les différentes facettes de la vie. À bien des égards, la littérature, sous ses différentes formes, peut changer le point de vue d’une personne sur la vie. Les biographies de grands personnages, les histoires vécues de courage, de sacrifice et d’autres bonnes valeurs ne manquent jamais d’inspirer les lecteurs. De telles œuvres donnent aux masses un aperçu de la vie de personnes éminentes et servent également de bible des idéaux.

Elle fournit des informations

La littérature sert d’énorme base d’informations. Les travaux de recherche d’inventeurs célèbres et les œuvres littéraires de scientifiques notables racontent souvent les histoires de leurs découvertes et déductions révolutionnaires. Les développements en cours dans les domaines de la science et de la technologie sont documentés afin que le monde entier puisse en prendre connaissance. Plusieurs écritures anciennes relatant des histoires de l’évolution humaine et des récits de la vie humaine à cette époque ont été d’une aide précieuse pour l’humanité. Ainsi, la littérature a toujours servi de source d’information authentique.

A lire aussi :   Comment choisir ses lectures ?

Portée de la littérature

Vraiment, les langues sont les éléments constitutifs de la littérature. Mais l’étude de la littérature ne peut se limiter à l’étude des langues. En fait, la littérature ne peut pas être confinée à un programme d’enseignement. Un diplôme en langue et littérature n’est peut-être pas en mesure de fournir tout ce que la littérature peut offrir. Son champ d’application est si profond et si large que même une vie entière peut ne pas suffire pour vraiment « étudier » la littérature.

La littérature est importante

Pour l’étendue des connaissances qu’elle donne, les valeurs morales qu’elle véhicule et le plaisir qu’elle procure, la littérature est importante. Une exposition à de bonnes œuvres littéraires est essentielle à chaque phase de la vie, car elle nous enrichit de plus d’une façon. La littérature est définitivement bien plus que sa signification littéraire, qui la définit comme « une connaissance des lettres ». En fait, elle jette les bases d’une vie épanouie. Elle ajoute de la « vie » à la « vie ».

Conseils simples, mais pratiques pour développer la pensée critique

Article précédent

Comment les AINS fonctionnent-ils dans l’organisme

Article suivant

À Lire Aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *