Qu’est-ce que la pensée critique ? Qu’est-ce qui peut aider au développement de la faculté de penser créative ? Dans cet article, nous vous donnons des pistes pour développer cette faculté de penser et quelques activités pour cela.
Le processus de pensée qui implique l’évaluation analytique d’une situation est connu sous le nom de pensée critique. Il implique une discrimination critique entre différents points de vue sur une situation, et une analyse de chaque possibilité de résoudre le problème. L’esprit critique est la capacité de peser les facteurs substantiels et non substantiels, concrets et abstraits, qui régissent une situation, afin de trouver la meilleure solution possible à un problème. Comment développer l’esprit critique ? Existe-t-il des exercices qui aident ? Découvrons-le.
Comment développer la pensée critique
La pensée critique fait référence au processus qui consiste à juger et à arriver à une conclusion, après avoir évalué un problème de manière critique. Elle peut être développée par la pratique de l’analyse de chaque situation de la vie. Les compétences en matière de pensée critique peuvent être développées en inculquant une habitude de réflexion analytique sur des scénarios de la vie réelle. Si vous parvenez à prendre l’habitude d’analyser chaque situation de manière critique, vous acquerrez progressivement des compétences en matière de pensée critique.
Les compétences en matière de pensée critique
Votre parcours éducatif et votre profession jouent un rôle majeur dans le développement des compétences de réflexion. Une éducation qui inculque une pratique de la pensée analytique et du raisonnement, vous amène à devenir un penseur critique. Le développement de compétences en matière de résolution de problèmes et de raisonnement dès le plus jeune âge est un excellent moyen de développer l’esprit critique. Les professions dans lesquelles vous devez évaluer des informations avant de parvenir à une conclusion contribuent au développement de l’esprit critique. S’exposer à des questions qui incitent à la réflexion peut également aider. L’esprit critique est important dans de nombreuses professions. L’esprit d’analyse est un attribut recherché dans des emplois tels que l’ingénierie, l’analyse de l’information et des systèmes, la recherche et l’édition. Même les critiques de films et de médias sont tenus d’avoir un esprit critique.
Voici les exercices qui peuvent vous aider à développer votre esprit critique. Ces exercices impliquent de penser est des façons différentes de l’habituel et d’une manière que le sujet à portée de main est traitée de façon critique.
La suite arrive
Pour cet exercice de pensée critique, les élèves doivent établir un lien logique entre différents incidents et construire un récit.
Pour cette activité, on donne aux élèves un ensemble d’incidents ou une histoire (écrite en plusieurs parties ou dont la fin n’est pas divulguée). Les élèves sont invités à expliquer le lien logique entre les événements de l’histoire et à réfléchir à des moyens de l’étendre. Ils sont également invités à suggérer un titre et une ligne de conclusion pour le passage et à y ajouter leur propre contenu. Cette activité exige des élèves qu’ils réfléchissent de manière logique et qu’ils raisonnent sur tous les événements possibles qui peuvent être liés à l’histoire. On peut demander aux élèves de prolonger l’histoire en y ajoutant des personnages et des incidents. Cette activité donne à réfléchir car l’histoire ouverte peut être conclue de nombreuses manières différentes. Chacun peut avoir sa propre façon de prolonger l’histoire et de la terminer. Pour mieux exercer la réflexion, vous pouvez demander à chaque élève de proposer plus d’une façon de prolonger l’histoire.
La réflexion socratique
C’est un processus de questionnement discipliné qui déclenche la réflexion. Il peut être mis en œuvre en interpellant les élèves avec des questions sur des sujets complexes ou des problèmes hypothétiques.
Il s’agit d’un processus de questionnement discipliné qui déclenche la réflexion.
On demande aux élèves d’analyser les concepts, de distinguer les faits des hypothèses et de donner des solutions aux problèmes. Il peut s’agir d’un problème imaginaire ou d’une question sociale ou environnementale sur laquelle les élèves sont encouragés à réfléchir et à exprimer leur opinion. L’exercice de réflexion socratique les incite à réévaluer leurs points de vue et à examiner leurs opinions de manière objective.
Mathématiques
Demander aux élèves de compter les chiffres d’un croquis ou de relier les points d’une certaine manière ou de manière à former un certain objet, sont de bons exercices pour développer la pensée critique et les compétences en matière de résolution de problèmes.
Les énigmes et les questions les plus fréquentes sont celles qui concernent la façon dont les élèves se comportent.
Les énigmes et les questions qui encouragent les élèves à penser de manière créative sont sûres des aider à améliorer leurs capacités de réflexion et à développer leur esprit critique. Un exemple simple : demandez aux élèves de dessiner un certain nombre de points d’une manière prédéfinie, puis demandez-leur de relier les points avec un nombre minimum de lignes droites. Vous pouvez varier cet exercice en introduisant différents modèles de points. Un autre exercice consiste à leur faire compter certaines figures dans un croquis donné.
Par exemple, dessinez un grand triangle et joignez plusieurs points sur ses côtés, créant ainsi des triangles plus petits dans le grand triangle. Vous pouvez également dessiner plusieurs cercles qui se croisent et demander aux élèves de compter les formes. Vous pouvez dessiner un rubik’s cube et demander aux élèves d’indiquer le nombre de petits cubes qui le composent ou, pour rendre la tâche plus difficile, leur demander de compter les carrés. Ou encore, esquissez un motif en forme de toile constitué de petits hexagones et demandez aux élèves des compter.
Scénarios
Donnez aux élèves des scénarios hypothétiques et demandez-leur de trouver des solutions sortant des sentiers battus.
- cénario 1, Si vous deviez mourir demain, dix choses que vous feriez aujourd’hui.
- Scénario 2 : Vous vous retrouvez échoué sur une île. Dieu vous accorde trois choses que vous pouvez garder avec vous lorsque vous êtes seul. Quelles seraient-elles ?
- Scénario 3 : Si vous aviez la possibilité d’échanger vos rôles avec votre meilleur ami/partenaire, cela vous plairait-il ? Pourquoi ? Quels changements apporteriez-vous en vous-même ?
Voici un autre exercice qui encourage à penser différemment :
- Donnez à chaque élève un mot et demandez
- Leur de trouver des façons de s’associer à ce mot. Ou donnez-leur un objet et demandez
- Leur d’écrire des utilisations créatives de ce même objet.
Il s’agit d’exercices de pensée créative qui amènent également les élèves à réfléchir de manière critique, dans le premier cas, aux façons dont ils peuvent s’associer au mot donné et dans le second cas, à toutes les différentes façons d’utiliser un objet. Le piège consiste à trouver des façons d’utiliser l’objet autres que celles pour lesquelles il est normalement utilisé.
Fait ou Perception
Avoir la capacité de faire la différence entre les faits et les perceptions ou les vérités et les opinions est important pour développer l’esprit critique. Comme exercice pour renforcer cette capacité, donnez aux élèves un ensemble d’affirmations. Dans chaque série, incluez un mélange de vérités et d’opinions. Par exemple, « Il fait chaud aujourd’hui » est la perception de quelqu’un alors que « La température d’aujourd’hui est de 30°C » est une vérité. Voici un autre exemple : « Ma sœur est la meilleure du monde » est une opinion alors que « Ma sœur est plus grande que ta sœur » est un exemple de vérité/fait. Les faits sont des vérités tandis que les perceptions sont subjectives. Une perception est ce que quelqu’un croit être vrai.
Une opinion est ce que quelqu’un pense être juste. Les opinions de deux personnes peuvent être complètement différentes. En revanche, les vérités sont des vérités, elles ne changent pas d’une personne à l’autre. Mais elles peuvent aussi changer avec le temps. Par exemple, « le lait est chaud » pourrait être un fait susceptible de changer une fois que le lait aura refroidi. Mais « la Terre est une planète » est un fait qui n’est pas susceptible de changer. Vous pouvez inclure de tels exemples dans la liste et demander aux élèves de faire la distinction entre les faits qui sont sujets au changement et ceux qui ne le sont pas.
Exercices de tri et de regroupement
Catégoriser des objets sur la base de critères fixes est un bon exercice pour développer l’esprit critique. Donnez aux élèves une liste de choses ou de noms différents ; disons une liste d’animaux et demandez-leur de regrouper les animaux de différentes manières. Ce sont eux qui décident des critères de regroupement. Dans le cas des animaux, il peut s’agir de l’habitat, de la taille, de la couleur ou même du nombre de lettres dans leur nom. Variez les listes que vous leur donnez. Vous pouvez leur donner une liste de noms de lieux ou une liste de chiffres et demander aux élèves des classer dans un certain nombre de groupes en fonction de divers critères. Les critères de regroupement dépendront de ce qui est inclus dans la liste.
Comparaison et contraste
L’analyse comparative de technologies ou de produits concurrents peut être un bon exercice pour développer des compétences de pensée critique et analytique. Demandez aux élèves de comparer un écran LCD et un écran plasma, ou encore Bluetooth et wi-fi. Donnez-leur deux genres musicaux à comparer ou donnez-leur deux noms de films et demandez-leur lequel ils recommanderaient de regarder et pourquoi. Vous pouvez leur donner des ensembles de choses qui ont quelque chose en commun et leur demander d’indiquer ce qu’ils ont en commun. Par exemple, septembre, avril, novembre, juin. Tout le monde sait ce qu’ils ont en commun, ce sont des noms de mois. Mais l’attention aux détails est ce qu’il faut, pour remarquer qu’ils ont tous 30 jours.
Exercice de réflexion socratique
Prenons le sujet des » effets de la pression des pairs sur les adolescents « . Demandez aux élèves de donner leur point de vue sur le sujet, puis donnez-leur une série de questions comme celles-ci.
- Expliquez davantage votre point de vue.
- Pourquoi pensez-vous ainsi ?
- Y a-t-il des exemples qui soutiennent votre point de vue ?
- Quel est le contre-argument à ce que vous pensez ?
- Comment défendriez-vous votre point de vue ?
- Qu’est-ce qui vous a poussé à former cette opinion ?
- Vos opinions sont-elles susceptibles de changer ?
Schémas types
- Imaginez qu’il ne vous reste que 5 ans de votre vie. Que feriez-vous du temps qui vous reste ?
- Imaginez que vous êtes né au 18e siècle. À quoi ressemblerait la vie ?
- Donnez 10 utilisations d’un stylo autres que l’écriture.
- À part le stockage, de quelles manières différentes une bouteille peut-elle être utilisée ?
- Si vous pouviez remonter le temps et changer une chose dans le passé, quelle serait-elle et pourquoi ?
- Si vous étiez une chose non vivante, que voudriez-vous être ? Pourquoi ?
Exercice de vérité ou de perception
- Le carré de 12 est égal à 144. Réponse : Un fait
- La présence en classe aujourd’hui était bonne. Réponse : Une opinion
- Elle ressemble tellement à sa mère. Réponse : Une opinion
- La distance entre l’église et votre domicile est de 4 miles Réponse : Un fait
- Maman est dans la cuisine. Réponse : Un fait qui peut changer
- La troisième lettre de l’alphabet est « c ». Réponse : Un fait.
Exercice de tri et de classification
Donnez aux élèves des photos de certaines choses (animaux, fruits, personnes, etc.) Demandez-leur de trouver ce qui est commun aux photos. Demandez-leur de trouver en quoi chaque image est différente de l’autre. Vous pouvez également leur demander de placer les objets représentés sur les photos dans des catégories appropriées et de trouver des moyens des regrouper. Par exemple, regrouper les animaux en mammifères et reptiles, les personnes en fonction du domaine auquel elles appartiennent, les fruits en fonction de leur saison, etc.
La pensée critique ne consiste pas seulement à penser de manière analytique mais aussi à penser différemment. Il s’agit de trouver différentes façons de résoudre un problème. Avec l’analyse critique, vous pouvez disséquer un problème, aller à sa racine et le tuer dans l’œuf. La pensée critique vous aide à comprendre le problème, et c’est la chose la plus importante à faire si vous devez le surmonter.
Commentaires