Un chat qui éternue n’est pas rare, bien que moins fréquents que pour nous. Si votre animal ne montre aucun symptôme d’un problème éventuel, ce n’est pas quelque chose dont vous devez vous inquiéter. Cela ne vous dispense cependant pas de ne pas étudier les causes probables des éternuements félins. Votre compréhension de ces causes et des traitements de l’éternuement du chat peut vous être utile plus tard.
Qu’est-ce qui peut faire éternuer les chats ?
Si vous vous demandez pourquoi mon chat n’arrête pas d’éternue, cela pourrait simplement être un réflexe du chat. C’est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les chats éternuent. L’atmosphère que nous respirons contient des contaminants distincts. Plusieurs d’entre eux se coincent dans les poils très fins qui tapissent le passage nasal des chats. Malheureusement, l’existence de particules peut initier une activité réflexe par laquelle votre système tentera de neutraliser les particules. Il le fait en éternuant. Il est possible de l’imaginer car le chat est un moyen de calmer qu’il se sent chatouilleux au niveau du nez.
Une infection respiratoire
Les maladies respiratoires sont toujours une explication potentielle des épisodes d’éternuements du chat. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il existe des manifestations de troubles supplémentaires que vous pouvez observer chez votre chat. Par exemple, vous pouvez détecter un malaise ou de la fatigue, de la fièvre, un manque d’appétit, un écoulement nasal et des éternuements. Le chat peut également avoir le nez qui coule.
Quelque chose de coincé
Parfois, les responsables sont des particules ou des objets qui peuvent se loger dans les sinus du chat. Ils peuvent comprendre des petits cailloux ou des brins d’herbe et d’autres éléments. Ils irritent la muqueuse de la cavité nasale. Ce qui déclenche une réaction de chat pour neutraliser ces bulles. C’est pratiquement comme tousser. Lorsqu’il y a une accumulation de mucosités dans l’utérus, son système essaiera de l’éliminer. Ceci s’applique également aux éternuements. C’est la façon dont le chat élimine tout ce qui dérange ses propres voies nasales.
Des irritants chimiques
Les produits ménagers et la fumée de cigarette peuvent faire éternuer votre chat. Les vapeurs chimiques et les odeurs toxiques comprennent des molécules en suspension dans l’air qui peuvent irriter la muqueuse des voies nasales. Cela peut entraîner une inflammation, provoquant des manifestations autres que les éternuements. Encore une fois, les éternuements sont la méthode du félin pour expulser ou éliminer ces stimuli nocifs. Ils peuvent se présenter sous la forme de parfums fortement parfumés, de fumée de tabac et de vapeurs provenant de contenants ouverts de produits de nettoyage ménagers.
Une réaction allergique
Les chats peuvent aussi avoir des allergies. Ils peuvent avoir des allergies alimentaires et des allergies dues aux pollens. Quelle que soit la forme d’allergie qu’ils peuvent avoir, vous pouvez toujours vous attendre à ce que leurs symptômes soient presque exactement les mêmes. Le chat peut également ressentir une sécheresse et des démangeaisons de la peau. Tous ces éléments sont des manifestations d’une réponse immunitaire à l’existence d’un allergène.
Une infection
La proximité des dents supérieures des chats avec le bas de leurs voies nasales peut également être responsable d’épisodes d’éternuements. Une prémolaire infectée peut provoquer des rougeurs dues à la maladie des gencives environnante. Cela peut exercer une pression sur les cellules rectales situées au-dessus.
Commentaires