Vous envisagez de faire d’un chien Patou des Pyrénées votre prochain compagnon canin ? Comme pour toutes les races de chiens, vous devez bien comprendre ce que ce chien des montagnes apporte à votre famille avant de les accueillir chez vous. Dans cet article, vous apprendrez ce que vous pouvez attendre de cette race, en commençant par son caractère. Vous découvrirez également ses exigences en matière d’exercice et ses conditions de vie. Allons-y et découvrons si ce gentil géant est le compagnon canin idéal pour votre famille !
Tempérament
Le chien Patou des Pyrénées est un protecteur naturel. Donc, si vous pouvez être sûr d’une chose, c’est qu’il vous protégera, vous et votre famille. Non seulement votre famille, mais il protègera également votre propriété. Si c’est dans son espace, il le protégera de sa vie. C’est une bonne nouvelle si vous cherchez un chien de garde pour votre famille. Ce n’est pas une bonne nouvelle si vous ne savez pas comment gérer un chien dominant et protecteur. Seuls les propriétaires expérimentés devraient adopter cette race.
Sa nature défensive signifie qu’il aboie beaucoup ! Si vous avez des voisins trop sensibles ou si vous n’aimez pas les chiens bruyants, cette race n’est pas faite pour vous. Il a également une ouïe incroyable, et chaque visiteur, qu’il s’agisse d’un humain ou d’un chat, se fera aboyer dessus.
Malgré sa puissance, c’est un géant très affectueux et doux, tant que vous ne vous en prenez pas à sa famille. Dans la maison familiale, il est docile et très détendu.
Taille et apparence
Il s’agit d’un chien de grande taille ou de taille géante, en fonction de son poids à maturité. Les femelles pèsent au minimum 68 kg, et les mâles au minimum 45 kg. Les mâles peuvent atteindre un poids de 75 kilos. Tout chien qui pèse plus de 50 kg est classé dans la catégorie des chiens de taille géante. Ils mesurent également entre 60 et 80 cm, de la patte à l’épaule. Là encore, les femelles ont tendance à être plus courtes que leurs homologues masculins. Le mot le plus couramment utilisé dans le standard de la race est « élégant ». Malgré sa grandeur, il est royal et doux en apparence.
Exigences en matière d’exercice
Étonnamment, le Grand Pyrénéen est un chien à faible énergie qui n’a besoin que de 30 minutes d’exercice par jour. Parfois même moins ! L’exercice n’a pas besoin d’être intense. En fait, il n’apprécie pas les exercices intenses. Avec cette race, c’est la lenteur et la régularité qui l’emportent, et c’est un de ses grands attraits. Pour les personnes ayant des problèmes de mobilité ou les personnes âgées qui aiment les gros chiens, il est le compagnon idéal.
Conditions de vie
Il va sans dire que ce chien de grande à très grande taille a besoin d’un grand foyer. Les maisons petites ou exiguës le rendront fou, étant donné que c’est un chien de montagne qui aime le plein air. Et pour être honnête, cela vous rendra probablement fou aussi ! L’accès à une cour est également une nécessité pour cette raison. Vous devrez vous assurer que votre cour est sécurisée, car il partira à la recherche d’un troupeau à protéger.
Commentaires