Si vous essayez encore de vous faire une idée de Twitter, peut-être que ce qui suit vous aidera.
La communication est un élément essentiel de la vie.
Je dis souvent que si vous voulez comprendre Twitter, pensez à la personne dans votre vie qui est un communicateur extraordinaire. Pour moi, c’est ma mère… elle tweete, mais elle ne le fait pas sur un ordinateur.
C’est le cas pour moi.
Pour commencer, ma mère a endossé le rôle de communicatrice dans notre famille depuis au moins aussi longtemps que je suis en vie. Garanti, il ne se passe pas une semaine sans qu’elle n’ait pris contact avec tous les membres de son cercle restreint – pas seulement ses enfants, mais aussi ses amis et parents les plus proches. (Mon père regrette souvent de ne pas avoir de parts dans leur compagnie de téléphone). Ce serait une terrible erreur de ne pas répondre à ces appels. Elle le prendrait personnellement et ensuite il y a la culpabilité.
La question de Twitter : c’est une question d’argent
Sur Twitter – c’est aussi une bonne idée de communiquer avec les personnes pertinentes dans votre vie. Ce n’est pas tant le nombre de followers qui compte que la qualité de ces followers. Ils doivent apprécier ce que vous partagez et répondre, mais vous n’avez pas besoin de culpabiliser – laissez cela à votre mère.
Ma mère partage souvent. Quand je dis au moins une fois par semaine, la norme est souvent de 2 à 3 fois par semaine. Que partage-t-elle ? Elle me donne des nouvelles de tous les membres de son cercle, de ce qu’ils font et si elle estime que je ne connais pas cette personne, plutôt que d’omettre la mise à jour, elle passe simplement en «mode histoire». Beaucoup de ces personnes étant âgées de plus de 75 ans – l’«historique» peut parfois prendre un certain temps.
Maman serait formidable sur Twitter parce que c’est formidable de poster ce que vous jugez être des informations précieuses au moins 2 – 3 fois par semaine (2 -3 fois par jour est même acceptable). C’est également génial de partager certaines de ces informations de fond de temps en temps.
Voici une autre chose importante : Pour que ma mère me dise toutes ces mises à jour, il faut qu’elle les obtienne de son cercle de contacts. Il en va de même sur Twitter. Il s’agit autant d’écouter (parfois plus) que de poster.
En bref, tout comme sur Twitter, maman «suit» toutes les personnes pertinentes de sa vie, afin de pouvoir tenir ses «followers» au courant des informations les plus précieuses.
Les réseaux sociaux sont une source d’informations précieuses
Maintenant, j’ai une confession à faire : Désolé, maman, mais il y a des moments où je ne suis pas vraiment intéressé par une certaine mise à jour ou une leçon d’histoire. Alors je zappe pour certaines parties de la conversation, puis je zappe à nouveau quand je suis intéressé. Je peux faire la même chose sur Twitter, en paramétrant mon «poste d’écoute» pour qu’il ne me notifie que les sujets qui m’intéressent.
Donc, vous voyez, Twitter existe vraiment dans votre monde depuis très, très longtemps, juste pas forcément sous un format en ligne. Peut-être que, comme moi, vous pouvez en apprendre davantage sur la façon de l’utiliser auprès de votre mère qu’auprès d’un as de l’informatique de 20 ans !
Commentaires