Beaucoup d’entre nous se sont demandés si le blanchiment des vêtements était sans danger ou non. Il n’y a aucun mal à blanchir les vêtements, à condition de le faire de la bonne manière. Voici quelques conseils utiles ci-dessous qui vous indiqueront comment blanchir les vêtements afin qu’ils ne soient pas abîmés.
La blanchiment aide à éliminer les taches tenaces.
Le blanchiment permet d’éliminer les taches tenaces des vêtements, notamment celles causées par la terre et certains types d’aliments. L’eau de Javel transforme les taches en particules hydrosolubles qui peuvent être lavées à l’aide d’un détergent. C’est un mythe que le blanchiment des vêtements est nocif et finit par les endommager. S’il est utilisé en bonne quantité, pas trop souvent et conformément aux instructions, l’eau de Javel peut être utilisée sans danger sur la plupart des vêtements. Il existe deux types d’agents de blanchiment, l’agent de blanchiment au chlore et l’agent de blanchiment à l’oxygène. L’eau de Javel au chlore contient de l’hypochlorite de sodium, environ 5%, et est beaucoup plus puissante que l’eau de Javel à l’oxygène, et se présente généralement sous forme liquide. L’eau de Javel à l’oxygène, qui existe sous forme de poudre et de liquide, contient du peroxyde d’hydrogène ou du percarbonate de sodium. Le blanchiment permet non seulement d’éliminer les taches des vêtements, mais aussi des désinfecter, car les agents de blanchiment ont généralement des propriétés bactéricides.
Lire attentivement les étiquettes des vêtements
La plupart des vêtements comportent des instructions concernant le type d’eau de Javel à utiliser, et si le vêtement peut être blanchi.
L’eau de Javel peut être utilisée sur presque tous les vêtements en coton et en synthétique. Cependant, il est conseillé de lire les instructions du fabricant avant d’utiliser réellement l’eau de Javel. Même si les fabricants impriment ces étiquettes, il se peut que vous deviez utiliser de l’eau de Javel si le vêtement présente une tache profonde. Si les instructions indiquent de ne pas utiliser d’agent de blanchiment, faites un essai sur une petite partie du vêtement dans une zone cachée comme une couture ou un ourlet pour voir l’effet de l’agent de blanchiment. Dans ce cas, faites le test de blanchiment en n’utilisant que de l’eau de Javel sans danger pour les couleurs, et ne l’utilisez que sur des vêtements en coton et en matière synthétique.
En règle générale, il est recommandé de ne pas blanchir les vêtements en laine, en soie, en mohair, en spandex et tout vêtement ignifugé, notamment avec de l’eau de Javel.
Choisir le bon type d’agent de blanchiment
En général, il est préférable d’utiliser de l’eau de Javel sans chlore pour les tissus colorés. Pour les blancs qui sont très sales, vous pouvez utiliser un agent de blanchiment au chlore. Les agents de blanchiment à l’oxygène donnent les meilleurs résultats lorsqu’ils sont utilisés avec de l’eau chaude. Les magasins sont inondés d’une variété d’agents de blanchiment, alors lisez attentivement tous les ingrédients et prenez ensuite une décision sur le type d’agent de blanchiment que vous voulez acheter.
Achetez un stylo de blanchiment, il est pratique lorsque vous avez besoin d’enlever une petite tache tenace, sans réellement blanchir le vêtement entier. Mais assurez-vous qu’il ne laisse pas de tache évidente sur la robe ; dans ce cas, il est préférable de blanchir le vêtement entier.
Si vous n’êtes pas sûr du type d’eau de Javel à utiliser, optez pour une eau de Javel sans chlore, surtout si vous voulez laver des vêtements pour enfants ou des vêtements aux couleurs non rapides.
Utiliser l’eau de Javel de la bonne façon
Avant d’utiliser l’eau de Javel, faites le tri de vos vêtements. Lisez attentivement les instructions figurant sur l’eau de Javel.
N’utilisez jamais l’eau de Javel directement sur les vêtements. Diluez-la toujours au préalable.
Si votre lave-linge est équipé d’un distributeur d’eau de Javel, versez l’eau de Javel dans celui-ci, jusqu’à la ligne de remplissage maximale. Si ce n’est pas le cas, lancez le cycle de lavage, ajoutez l’eau de Javel et mélangez bien le tout. Vous pouvez ajouter ¾ de tasse d’eau de Javel à une machine à laver de taille standard, et une tasse à une machine plus grande. Ajoutez ensuite les vêtements. N’ajoutez pas d’abord les vêtements, puis l’eau de Javel. Si vous oubliez d’ajouter l’eau de Javel avant d’ajouter les vêtements, diluez l’eau de Javel avant de l’ajouter dans la machine à laver, et ajoutez-la après que le cycle de lavage ait commencé et que les vêtements aient essoré pendant 5 minutes.
Si vous n’avez que des blancs, vous pouvez les faire tremper dans l’eau de Javel diluée pendant quinze minutes avant de lancer le cycle de lavage. Ainsi, ils sortiront étincelants de propreté.
Si vous n’avez pas de machine à laver, ajoutez une cuillère à soupe d’eau de Javel à un gallon d’eau chaude, mélangez bien et ajoutez ensuite les vêtements. Portez des gants pendant le lavage des vêtements à l’eau de Javel et rincez-les soigneusement, surtout si vous lavez les vêtements à la main. Travaillez dans un endroit bien ventilé, surtout si vous utilisez de l’eau de Javel au chlore.
Ne mélangez jamais l’eau de Javel et l’ammoniaque. Cela peut créer des fumées toxiques qui sont très nocives si elles sont inhalées.
Souvenez-vous donc que le blanchiment n’abîme pas les vêtements. Il les désinfecte en fait d’une manière que le détergent seul ne peut pas faire. Quelques points à garder à l’esprit sont de ne pas utiliser l’eau de Javel trop souvent, de toujours diluer l’eau de Javel avant de l’utiliser, de ne jamais ajouter de l’eau de Javel directement sur les vêtements, et de bien rincer les vêtements après qu’ils aient été blanchis. Un blanchiment fréquent peut conduire à des fibres plus faibles et, à terme, le vêtement sera abîmé.
Commentaires