Il existe de nombreux types de babyphones sur le marché, et vous pouvez choisir celui qui vous convient et qui répond aux besoins de votre bébé. Voici une liste de quelques fonctionnalités pratiques que votre babyphone devrait idéalement posséder.
Les applications pour smartphone sont nombreuses, comme Baby Monitor 3G.
Il existe de nombreuses applications pour smartphone, telles que Baby Monitor 3G, qui convertissent votre smartphone en un babyphone. À l’aide d’un smartphone, vous pouvez surveiller un autre appareil équipé d’une caméra, comme une tablette ou un autre smartphone, placé dans la chambre du bébé pour entendre chaque son et regarder des vidéos et des photos de l’enfant en direct.
L’une des choses qui rend tout nouveau parent nerveux ou anxieux est de laisser l’enfant seul dans son lit, loin de lui. Au lieu de courir pour vérifier le bébé après toutes les cinq minutes, la plupart des parents pensent que c’est une bonne idée d’investir dans un babyphone. Le babyphone transmet les sons et les images du bébé d’une pièce à l’autre. Ainsi, sans avoir à jeter un coup d’œil dans la chambre de bébé en permanence, un parent peut facilement garder un œil sur son enfant. Ce gadget est particulièrement utile pour ceux qui dorment à l’écart du nourrisson et qui doivent se lever la nuit pour changer les couches et donner à manger au bébé.
Les babyphones peuvent sembler être un appareil indispensable, mais comme tout autre gadget, il comporte sa part de problèmes. Les interférences et la perte de clarté sont deux plaintes majeures contre les babyphones. Pour éviter ces problèmes, il est préférable de vérifier les caractéristiques, et de choisir un modèle en conséquence.
Conseils pour acheter un moniteur pour bébé
Les premiers babyphones étaient de petits interphones que l’on accrochait au berceau du bébé. Avec les progrès de la technologie et de la conception, les caractéristiques techniques des moniteurs pour bébé se sont considérablement améliorées. Voici quelques caractéristiques que vous pouvez rechercher lors de l’achat de moniteurs pour bébé.
Types de moniteurs pour bébé
Il existe deux types de base de moniteurs pour bébé – analogique et numérique. Bien que les moniteurs analogiques soient moins chers que leurs homologues numériques, ils présentent des problèmes concernant la qualité et la transmission du son. Comme le son est transmis par ondes radio, presque n’importe qui dans le voisinage peut le détecter.
Les modèles numériques, quant à eux, sont plus chers que les analogiques.
Les modèles numériques, en revanche, transmettent le son en le convertissant en données numériques. Il est ainsi impossible que les signaux soient entendus par d’autres personnes. Ils offrent également une meilleure qualité sonore. En raison des problèmes de confidentialité et de son que posent les moniteurs analogiques, de nombreux parents optent pour des moniteurs pour bébé numériques
Les babyphones sont également classés en modèles audio ou audio et vidéo. Les modèles audio qui transmettent uniquement les sons du bébé sont moins chers. Le modèle audio/vidéo est doté d’une petite caméra supplémentaire, fixée au mur ou sur table, qui transmet les images à un moniteur vidéo. Le choix d’un modèle audio ou audio/vidéo dépend des préférences des parents. Si vous voulez regarder votre bébé dormir, vous pouvez choisir un moniteur avec sortie vidéo, tandis qu’un simple modèle audio suffira aux parents qui veulent savoir quand leur bébé se réveille.
Coussinets de détection
Les modèles audio dotés de coussinets capteurs sont assez populaires. Les coussinets ou tapis capteurs peuvent être placés sous le matelas du bébé et branchés sur l’appareil dans la pièce. Si le bébé ne bouge pas pendant une longue période, le coussin détecteur envoie des signaux d’avertissement à l’unité parentale.
Fréquence et portée
Vous devriez idéalement rechercher un moniteur pour bébé dont la fréquence est de 900 MHz ou plus. Les interférences étant une préoccupation majeure, les modèles avec une fréquence plus élevée sont préférables. Vous devez également vérifier si le moniteur fonctionne à la même fréquence que les autres équipements sans fil de la maison, comme les téléphones sans fil et les ordinateurs. Certains modèles de télécommunications sans fil à amélioration numérique (DECT) sont conçus de manière à ce qu’il soit moins probable d’entendre d’autres sons. Si vous possédez une grande maison, alors vous devez également envisager d’obtenir un moniteur qui a une plus grande portée.
Source d’alimentation
Vous pouvez soit brancher le moniteur sur le secteur, soit utiliser l’option batterie. Les modèles dotés d’unités rechargeables peuvent coûter un peu plus cher, mais ils évitent le coût supplémentaire lié à l’achat fréquent de piles. Vérifiez bien les fonctionnalités comme l’alarme de batterie faible pour vous assurer que vous ne manquerez pas les appels de votre petit en raison d’une batterie déchargée.
Vision nocturne
La vision nocturne fait référence à la faible lumière infrarouge du moniteur qui vous permet de voir le bébé même dans l’obscurité. Certains modèles audio sont également dotés d’une veilleuse basse qui peut être activée par l’unité parentale pour apaiser le bébé dans l’obscurité.
Capteur de température et affichage
Les capteurs réglables des babyphones vous aident à surveiller la température de la chambre du bébé afin de vous assurer qu’elle est adéquate pour l’enfant. Ainsi, vous savez désormais quand la chambre du bébé est trop chaude, trop froide, ou juste ce qu’il faut.
Communication bidirectionnelle
Les modèles avec communication bidirectionnelle sont assez populaires. Non seulement vous pouvez entendre le bébé se réveiller, mais vous pouvez également apaiser l’enfant en lui parlant via l’unité parentale.
Les lumières sensibles aux sons
Si vous êtes occupé par une activité, comme passer l’aspirateur ou regarder la télévision, vous pouvez passer à côté des gémissements et des pleurs de votre bébé. Dans ce cas, les lumières prévues sur le moniteur s’activent lorsque le bébé commence à pleurer. Certains moniteurs sont dotés de lumières supplémentaires lorsque le bébé pleure bruyamment.
Fonctions vidéo
Les modèles avec sortie vidéo ont une option noir et blanc ou couleur. Certains disposent d’une vision nocturne automatique, d’un réglage de la caméra, d’un appareil photo pour prendre des photos et même d’une connexion Internet et d’une connexion à la télévision qui vous permettent de garder un œil sur le bébé en déplacement.
Autres grandes caractéristiques à surveiller
✔ Récepteurs résistants à l’eau
✔ Récepteurs supplémentaires pour la surveillance de plusieurs pièces
✔ Connectivité à la télévision ou aux enregistreurs vidéo
✔ Un clip de ceinture pour transporter le moniteur
✔ Berceuses et musique pour apaiser le bébé
✔ Modèles avec contrôle du volume
Lorsque vous achetez des moniteurs pour bébé, assurez-vous de vérifier la fréquence et la portée à la maison. N’achetez pas un moniteur simplement parce qu’il possède plus de fonctionnalités. Les fonctionnalités supplémentaires ont un prix. Veillez donc à choisir un moniteur doté de fonctionnalités que vous utiliserez réellement.
Les moniteurs pour bébés sont des appareils qui ont été conçus pour être utilisés à la maison.
Commentaires