Une poupée matryoshka, également connue sous le nom de poupée gigogne russe, est un ensemble de poupées en bois de taille décroissante placées les unes dans les autres. Le véritable art de ces poupées est de voir qu’avec l’échelle de taille, aucun détail n’est perdu. C’est une magnifique version à l’échelle de la poupée originale.
Comme ces poupées, un plan marketing complet peut être mis à l’échelle de contextes plus grands à plus petits et plus spécifiques sans perdre en qualité. Le problème, c’est que la mise à l’échelle s’accompagne de défis majeurs : coordonner différentes équipes, gérer les priorités, les ressources et les métriques de manière efficace et adaptée à la taille de l’entreprise.
Alors, si c’est votre travail de mettre en place un plan marketing et que vous vous sentez un peu dépassé ! (ne vous inquiétez pas !). Vous pouvez prendre la plupart des échantillons de plan marketing et les adapter aux besoins, aux publics et aux stratégies spécifiques de votre entreprise.
Dans cet article, je vais vous donner une décomposition détaillée d’un échantillon de plan de marketing que j’ai créé et qui peut vous inspirer pour prendre un modèle de plan de marketing (ahem peut-être même le nôtre) et le mettre à l’échelle de vos efforts de marketing d’entreprise.
Maintenant, empilons, mettons à l’échelle et mettons-nous au travail !
Modèle de plan marketing
L’échelle de votre plan marketing dépendra grandement de l’objectif ou du type d’entreprise auquel il est destiné. Un plan marketing sera évidemment différent pour un café local que pour une société prospère comme Coca-Cola. Quelle que soit la taille ou l’audience, un plan marketing ne doit jamais perdre en détail et en qualité… tout comme les poupées gigognes russes.
Ne perdez pas de vue que tout doit être personnalisé en fonction de l’échelle de votre entreprise et de vos besoins en marketing. N’ayez pas l’impression qu’il existe une approche unique pour tous ! Donc, pour vous aider à voir comment mettre à l’échelle un échantillon de plan marketing, donnons une idée du type de contenu que vous pourriez inclure pour les entreprises de toutes tailles !
Petite entreprise : « Free people coffee & bar : un lieu pour être humain »
Dans cet article, j’ai choisi de remplir notre modèle de plan de marketing disruptif pour une entreprise inventée que j’ai créée et qui s’appelle « Free People Coffee & Bar ». Je vous guiderai à travers les éléments auxquels j’ai dû penser lorsque j’ai essayé de construire mon nouveau «spot social» dans la région de San Francisco !
Résumé exécutif
Bien qu’il s’agisse d’une partie plus formelle de votre modèle de plan marketing, il s’agira de « l’organisateur » du plan qui résume votre plan marketing.
Veillez à ce que chaque section ait un titre clair et facile à comprendre, ainsi qu’une description serrée et précise du contenu de cette section. En un coup d’œil, un lecteur doit comprendre exactement de quoi parle la section ! Dans mon exemple, vous pouvez voir que j’ai parcouru et créé des descriptions serrées sur ce que seront les sections afin que les gens puissent feuilleter le plan marketing rapidement.
C’est une bonne idée d’avoir un plan de marketing.
Vous pouvez créer une liste comme je l’ai fait ci-dessus, ou une autre option est de créer un paragraphe bien pensé qui enveloppe votre plan marketing dans son ensemble comme ci-dessous.
Produits et services
Dans cette section, vous voudrez énumérer les nombreuses valeurs que vous apportez à vos clients potentiels – qu’il s’agisse de produits, de services ou d’expérience. Dans mon exemple, j’ai voulu réfléchir à la façon dont mes produits et mon atmosphère ont aidé mes clients potentiels à avoir un autre type de scène sociale et de rencontre.
Je vais proposer des boissons de qualité et de la petite restauration ainsi que des activités à thème social qui permettent aux gens de se rencontrer d’une manière différente. Cette structure rendue populaire par le jeu, permettra aux clients potentiels d’avoir une conversation significative avec de nouvelles personnes. Par rapport à d’autres bars, le nôtre permettra aux célibataires d’avoir un type d’expérience différent pour rencontrer et parler à d’autres célibataires dans un endroit moins bruyant, joliment éclairé et axé sur la vie sociale.
Vision et énoncés de mission
C’est un endroit important pour vous de résumer et de vraiment hyper-focaliser ce que votre entreprise va changer, faire, ou offrir aux clients potentiels.
Quelle est la valeur de votre entreprise ?
Si vous ne pouvez pas expliquer en quelques phrases pourquoi les clients ont besoin de votre produit, vous n’avez pas de proposition de valeur. Sans besoin, il n’y a pas d’incitation à payer pour les clients.
La valeur de l’entreprise n’est pas un problème
Donc, demandez-vous, que pensez-vous de votre proposition de valeur actuelle ? Votre modèle d’entreprise actuel est-il en mesure de la fournir ? Avez-vous la bonne infrastructure en place et les ressources appropriées pour délivrer la proposition de valeur ?
Dans mon exemple, nous énonçons spécifiquement notre désir/vision de rendre notre communauté plus sociale. Notre vision est de créer un endroit où les gens peuvent venir pour avoir une conversation et un endroit pour faciliter cette conversation.
La mission va plus loin
La mission va plus loin dans cette déclaration sur le COMMENT nous allons faire cela. Nous allons créer un bar et un café communautaire où les clients potentiels pourront venir profiter d’un autre type de scène de bar. Fini les bars bruyants, les salles obscures et les relations superficielles. FREE PEOPLE permet aux gens d’être humains, d’entrer en contact et de se concentrer sur l’expérience complétée par des boissons et de la nourriture. Comme cela, vous devez penser à une vision du QUOI et ensuite passer à l’énoncé de mission du COMMENT.
Recherche et analyse
Dans cette section, vous voudrez rendre compte d’une variété de choses liées au marché qui ont un impact sur votre plan marketing global.
Concurrence
Recherchez les concurrents, puis analysez les éléments suivants :
- Attributs du produit
- Prix
- Stratégies de marketing et de promotion
- Canal de distribution et méthode
- Produits ou services proposés
En faisant cela, vous pouvez « espionner « vos concurrents, prendre des notes sur ce qu’ils font avec leurs efforts de marketing et ensuite concevoir vos efforts pour être meilleurs ! En obtenant un aperçu de vos concurrents, vous pouvez vous tailler une place dans une industrie parce que vous avez pris le temps d’être unique et de regarder les choses différemment de ce qui se fait.
Dans mon exemple d’entreprise GRATUITE, j’ai fait l’expérience de l’espionnage et du marketing.
Dans mon exemple de FREE PEOPLE, j’ai pu effectuer des recherches sur les bars les plus branchés de la région de San Francisco ainsi que sur les organisations d’adultes célibataires qui facilitent les rencontres
Dans votre recherche, comme la mienne, ne voyez pas seulement qui est votre concurrence, mais cherchez les moyens qu’ils utilisent pour que les gens reviennent pour plus. C’est un excellent bar de stand up qui a beaucoup de talents chauds et drôles qui viennent chaque semaine. Pour Bourbon and Branch, ce sont des boissons de haute qualité à un prix raisonnable avec une vue fantastique sur la ville. Vous aussi, vous pouvez trouver des modèles, des méthodes et des stratégies que vos concurrents font et les façonner pour votre propre entreprise.
Posez-vous les questions suivantes :
- Qui sont les types de personnes que je veux cibler ?
- Qu’est-ce qui les incite à revenir pour en savoir plus ?
- Quels sont les facteurs qui créent des intérêts chez eux ?
- Quels sont leurs points de prix ?
- Quelles sont leurs connexions ?
- Comment mes concurrents font-ils de la publicité et se connectent-ils à la communauté que je veux cibler ?
Quand vous pouvez déterminer avec précision qui sont vos concurrents et ce qui fait d’eux des concurrents, vous pouvez perfectionner leurs pratiques pour les vôtres ou faire quelque chose de radicalement différent pour générer différents types de trafic !
Avantage concurrentiel
Donc, en prenant l’analyse de la concurrence ci-dessus, ma maison de café et de bar peut offrir un endroit pour que les gens se rencontrent dans un environnement confortable de rencontre de personnes. Le besoin fondamental du marché est un endroit où les célibataires peuvent rencontrer de nouvelles personnes similaires.
FREE PEOPLE utilise un système de conversation pour améliorer et faciliter la rencontre des célibataires au lieu d’être étouffé par de simples tactiques de scène de bar de salles sombres, de musique forte et de structure non propice à la discussion et à la rencontre. Nous proposerons également des conversations sociales communautaires où ceux qui sont actifs sur le plan politique, religieux ou personnel peuvent venir et avoir des discussions de groupe communautaires avec des leaders locaux.
Nous proposons également aux gens des produits qu’ils peuvent emporter chez eux pour promouvoir notre structure sociale en dehors de notre établissement. Nous créons des packs de questions qui permettent aux clients acheteurs d’emporter chez eux cette structure sociale que nous promouvons.
En tant que café et bar communautaire, il est de notre devoir de faire de notre communauté un meilleur endroit et de nous sentir plus connectés. Collectivement, nous offrons :
- Qualité des aliments : La préférence pour des ingrédients de meilleure qualité se renforce alors que les clients sont soumis à un nombre croissant d’options. Nous restons simples et toujours changeants pour maintenir un intérêt. Nous avons également trouvé un point de prix qui est compétitif par rapport à les concurrents.
- Conversation de qualité : Les clients reconnaissent que des conversations intellectuelles peuvent avoir lieu dans les bars et préféreraient cela aux conversations normales de bar. Ils apprécieraient également les moyens de ramener cette expérience à la maison avec des produits qu’ils peuvent acheter.
- Accès aux rencontres: les gens en ont assez d’être célibataires et cherchent des moyens de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées.
En offrant non seulement un lieu et un produit mais un changement social au sein de la façon dont nous rencontrons les autres, nous pouvons améliorer le bonheur des clients potentiels et de notre communauté. Nous nous démarquons comme un endroit différent où les gens peuvent être humains et se connecter.
S.W.O.T.
En examinant chacune de ces sections pour votre entreprise, vous pouvez créer un plan sur la façon dont vous pouvez différencier vos produits ou services et revendiquer votre position unique sur le marché.
Les points forts
Lorsque vous examinez les forces de votre entreprise, vous voulez énumérer les avantages réalistes, les forces et les points positifs que vous apportez à la table. Lorsque vous réfléchissez à votre proposition de valeur, cela devrait être facile.
Dans mon exemple de plan marketing, FREE PEOPLE parle des besoins personnels et émotionnels dont les jeunes adultes célibataires ont besoin dans leur vie : la connexion et l’interaction.
En tant que bar et café, nous avons des fournisseurs tiers solides qui nous donnent des produits de qualité pour préparer les boissons et les apéritifs. Avec de grandes expériences culinaires, nous avons de grands artistes locaux qui nous aident à créer une esthétique qui favorise la créativité, la positivité et le changement. Nous avons également un personnel de grande qualité qui favorise l’établissement de relations saines et un excellent service à la clientèle.
D’un point de vue commercial, nous apportons de nouvelles idées au bar et à la scène sociale qui favorise différents types de connexion que les autres bars ne font pas. Nous encourageons les conversations personnelles, invitons des événements de conversation communautaire significatifs avec l’aide de leaders locaux.
Les bars sont des lieux de rencontre et d’échange.
Faiblesse
Lorsque vous examinez les faiblesses de l’entreprise, regardez votre concurrence et voyez où vous manquez. Ne soyez pas trop dur avec vous-même, mais soyez honnête avec vous-même. Vous ne pouvez pas vous développer si vous ne voyez pas comment vous devez vous améliorer. Lorsque vous jetez un coup d’œil aux faiblesses, cela vous aide également à planifier les moyens d’aborder et d’améliorer votre message d’entreprise.
Donc, dans mon exemple, en tant que nouveau café et bar, nous ne sommes évidemment pas aussi établis que certains des «hot spots» connus de la ville. Avec cela à l’esprit, cela signifie également que nous n’avons pas encore autant de revenus par rapport à d’autres pour le marketing et la diffusion de notre nom. Nous devrons donc nous efforcer d’obtenir l’aide d’influenceurs et d’autres promotions gratuites par le biais des journaux locaux, etc. Cela nous aidera à rédiger notre contenu pour essayer de nous installer comme quelque chose de nouveau, d’excitant et quelque chose à expérimenter.
Opportunités
J’aime toujours cette partie d’une analyse SWOT car c’est la façon la plus positive d’envisager la croissance de votre entreprise. Dans cette section, recherchez les façons dont vous pouvez et allez réussir en tant qu’entreprise. Regardez votre marché et comment il est censé se développer et comment cela profitera à votre entreprise. Recherchez des moyens de réduire et d’améliorer ce que fait votre concurrence !
Dans mon exemple, FREE PEOPLE a un bon marché sur lequel miser car il y a toujours des célibataires. D’ailleurs, San Francisco a été désignée comme la meilleure ville pour les célibataires en 2017. Avec cette connaissance, nous pouvons monopoliser sur la vente et les opportunités pour atteindre un marché d’individus en constante croissance.
Menaces
Comme toute chose dans la vie, il y a un contraire, il serait donc intelligent de ne pas seulement regarder les opportunités mais aussi de voir les limites réalistes de votre entreprise. Recherchez les éléments qui affecteront votre résultat net, limiteront votre public cible ou les facteurs de localisation qui peuvent avoir un impact négatif sur votre entreprise.
Il est important d’avoir un plan de marketing pour votre entreprise.
Dans mon exemple de plan marketing, FREE PEOPLE doit concurrencer les bars déjà existants que les gens connaissent et aiment. C’est notre travail d’écrire du contenu, de faire de la publicité et de communiquer avec la communauté sur la façon dont notre bar et notre café est un type d’expérience différent.
Lorsque nous examinons également les menaces en dehors de la concurrence, nous devons également examiner notre public cible. Puisque nous sommes un bar dans l’un des endroits les plus chers , cela pourrait mettre une limitation sur l’extrémité plus jeune de notre démographie pour profiter des services et produits.
Les informations sur les clients : audience, persona et cycle de vie
La prochaine chose que vous devez prendre en compte lors de la création de votre plan marketing, ce sont vos clients. Qui ciblez-vous ? Quels sont leurs passions, leurs problèmes et leurs points de douleur ? Quels sont les différents types de clients qui valent la peine que vous leur consacriez du temps ?
Dans notre exemple, FREE PEOPLE, cible les jeunes adultes célibataires âgés de 25 à 37 ans, en particulier les femmes et les adultes socialement actifs.
- Célibataire
- Jeune professionnel
- San Francisco Bay Area, Appartement/Condo Living
- Revenu de 40 000 euros et plus
Informations sur le profil de la personne acheteuse
- Valeurs : Connexion humaine, favorise le changement social positif, éduqué, rencontres à long terme
- Problèmes : Difficile de rencontrer des personnes âgées et partageant les mêmes idées, horaires de travail chargés, veut des relations à long terme, en a marre des mêmes vieilles scènes de bar, veut créer un changement social positif dans les communautés
- Intérêts : Nouvelles et actualités, socialisation, arts et expériences, communication, gym, mode de vie sain, Instagram et Facebook, voyages, éducation, sites et services de rencontres, lecture, religion et questions sociales
Une fois que vous connaissez votre clientèle, vous pouvez maintenant vous pencher sur la meilleure façon de l’atteindre par le biais d’objectifs marketing significatifs.
La première chose à faire est d’établir un lien entre les objectifs marketing et la clientèle.
D’abord, vous devez préparer le terrain pour ce que vous voulez accomplir afin de pouvoir décider du plan marketing pour compléter ces objectifs. Ne vous précipitez pas et ne vous concentrez pas sur l’exécution avant de définir ce à quoi ressemble le succès pour votre entreprise.
Les objectifs marketing sont les buts définis d’une marque. Ils exposent les intentions de l’équipe de marketing, des chiffres spécifiques et fournissent des actions claires à exécuter.
Les objectifs marketing sont les buts définis d’une marque.
Par exemple, voici quelques objectifs possibles que vous pourriez avoir :
- Introduire # de nouveaux produits
- Cibler un nouveau persona client
- Etendre/regagner le marché
- Construire la notoriété de la marque
- Développer la fidélité à la marque
- Gagner des parts de marché
- Construire l’autorité du secteur
- Stimuler les ventes
- Entrez dans des contrats à long terme
- Améliorer la livraison et le service client
- Augmenter l’exposition de la marque et l’engagement sur X.
Cependant, ces objectifs sont assez larges. En tant que spécialiste du marketing, c’est à vous de trouver comment utiliser les tactiques marketing pour les atteindre !
Donc, pour FREE PEOPLE, j’ai fait quatre objectifs marketing axés sur les revenus et l’exposition. À partir de là, c’est mon travail en tant que « marketeur en charge « de déterminer quelles tactiques permettront de réaliser ces objectifs ! J’ai créé des montants d’argent spécifiques, des plateformes et des chiffres impliqués pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés en tant qu’entreprise débutante.
La priorité absolue pour l’exposition de FREE PEOPLE sera de communiquer de la valeur à notre public cible. Cela sera fait par le biais d’une variété de méthodes. La première méthode sera des publicités placées de manière stratégique.
Un endroit qui sera utilisé pour les annonces est les journaux et magazines sociaux et locaux. Ce sera la principale source d’annonces parce que les données démographiques correspondent entre leur public et le nôtre. Nous ferons également des publicités avec Instagram qui associera également des influenceurs pour nous promouvoir sur cette plateforme. Entre les annonces payantes et les influenceurs, nous devrions être en mesure de connecter notre entreprise avec les jeunes adultes célibataires locaux.
Une autre source de marketing sera par le biais de partenariats stratégiques avec des entreprises comme les salles de sport qui sont typiquement pleines d’adultes célibataires.
La dernière tactique de marketing d’exposition est celle de la publicité.
La dernière tactique de marketing d’exposition que nous allons promouvoir est un effort de base avec des promotions « bring-a-friend « qui invitent plus de personnes à un coût réduit à faire l’expérience de notre entreprise. Cette tactique finira par promouvoir une fidélité à la marque est nous créons une expérience que les gens ne peuvent pas ignorer et trouver le succès avec.
Créer un budget marketing progressif
- Concentrez-vous sur ce qui a historiquement fonctionné
- Utilisez des tactiques qui permettent un contrôle total/une personnalisation totale.
- Ne changez pas d’échelle tant que vous n’avez pas prouvé votre retour sur investissement
- Cross-Channel to Double Dip
En suivant les succès prouvés et en étant intelligent avec votre budget marketing, vous pouvez faire en sorte que l’argent s’étire davantage. Ne faites pas de folies parce que vous voulez que les choses soient opérationnelles. Planifiez et vous serez reconnaissant de l’avoir fait !
Donc, pour notre exemple avec le FREE PEOPLE Coffee and Bar, j’ai calculé que l’entreprise devra faire au moins 40 500 euros de recettes par mois pour atteindre le seuil de rentabilité. Les deux premiers mois seront utilisés pour mettre en place l’emplacement physique, embaucher du personnel, établir des relations avec les fournisseurs et obtenir une licence d’alcool. Le troisième mois sera celui de l’ouverture officielle. Au cours du deuxième mois, les affaires seront naturellement lentes, car il faut du temps pour constituer une clientèle stable. C’est à ce stade qu’ira la majorité de notre budget marketing.
Lorsque vous créez une prévision financière provisoire, vous devrez ensuite affecter soigneusement des personnes aux campagnes et aux tâches détaillées de marketing. Avec leurs tâches détaillées, assurez-vous d’inclure les délais, les budgets et les attentes.
Pour décomposer davantage les choses, vous voudrez tracer des plans détaillés pour le contenu de l’entonnoir de vente. Ainsi, si je devais faire un brainstorming de contenu autour de mon étude de marché et des clients cibles pour FREE PEOPLE:
Étape de sensibilisation
- Guides : Un guide de la conversation moderne, se réunir comme le faisaient les parents
- Blogs : 11 façons de rencontrer des célibataires à San Francisco, Statistiques sur les rencontres dans la Bay Area, Dites au revoir aux applications de rencontre et dites bonjour à la vieille école
Shopping/ Étape d’apprentissage
- Vidéo : CONNECT : A FREE PEOPLE EXPERIENCE, Dating Done Right : Rencontrer des PERSONNES LIBRES
- Guides : Quel est le succès de mes tactiques : Statistiques sur les tactiques de la scène de rencontre &Satisfaction
Étape de la décision
- Comparaisons de produits commerciaux : Publicité pour l’événement promotionnel Night (Change The Way You Meet)
- Contenu du blog : Pourquoi nous avons besoin de LIBÉRER LES GENS
- Invitation à des événements sociaux : Soirée Amenez un ami, discussion communautaire, etc…
- Plan de rétention : Adhésion, réductions, codes d’anniversaire
Le contenu n’attire pas seulement les clients, mais il fournit également une valeur de référencement. En créant un contenu cohérent et de qualité, votre blog d’entreprise et votre site web gagneront plus de trafic. Google récompense les choses de qualité alors pourquoi ne pas attirer une aide marketing et de nouveaux clients grâce à Google !
À partir de là, vous devrez également tenir compte de votre utilisation des médias sociaux, du marketing en ligne ainsi que de vos plans de collaboration avec d’autres entreprises/influenceurs.
La création d’un blog et d’un site Internet est un élément essentiel de votre stratégie.
Donc, dans l’exemple de FREE PEOPLE, je voulais cartographier des montants d’argent spécifiques que nous mettrions pour des publicités sponsorisées sur Instagram et Facebook. J’ai également cartographié différents types de contenu et de créatifs qui fonctionnent pour notre industrie comme les vidéos, spécifiquement boomerang. Nous voudrions également faire des hashtags spécifiques et des spécificités que les gens peuvent utiliser afin que nous puissions commencer à construire un réseau sur ces plates-formes.
Quand il s’agissait de collaborations avec les gyms, il peut s’agir de remises de promotion croisée ! Lors de la recherche d’influenceurs avec lesquels nous voulions travailler, nous nous concentrerions hyper sur ceux qui ont au moins 20K followers, et des sujets qui nous intéressent. Plus précisément, Allie Eats serait un excellent exemple d’influenceur que nous voudrions payer ou inviter à découvrir notre nouveau bar, car elle se concentre sur les bars et les restaurants de la région de San Francisco. En échange de sa promotion de notre bar, nous pouvons lui donner des produits gratuits, un paiement, etc. ce qui favorise une relation saine et équilibrée qui peut fonctionner à l’avenir.
En détaillant ces plans, vous serez en mesure de suivre votre succès et d’ajuster les contrats et les campagnes pour obtenir des résultats à l’avenir.
Vous pouvez vous adapter
Les entreprises sont toujours à la recherche d’un nouvel avantage pour capter la part d’esprit et différencier leur solution au sein du marché et en créant un plan marketing solide, vous pouvez le faire !
Bien que les sections ci-dessus soient des éléments que vous devez inclure dans vos plans marketing, chaque plan marketing sera fluide et différent. Vous devrez personnaliser et mettre à l’échelle chaque plan en fonction de vos besoins, mais aussi faire en sorte que ce soit un document vivant pour s’adapter aux changements du marché.
Cela peut vraiment être un travail d’amour, mais une fois que votre plan marketing sera terminé, cela en vaudra la peine ! Vous êtes sur la bonne voie pour faire de votre entreprise un succès parce que vous avez effectué le travail difficile. Vous avez maintenant quelques éléments d’état d’esprit à prendre en compte lorsque vous remplissez n’importe quel modèle ou échantillon de marketing, mais si vous vous sentez toujours dépassé, tendez la main !
Qu’est-ce que vous considérez lorsque vous mettez à l’échelle un modèle de plan marketing ? Quelles sont les plus grandes préoccupations des modèles et de leur utilisation pour différents types et tailles d’entreprises ? .
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