Ça y est, c’est décidé, votre ado va avoir son propre téléphone ! Si cette décision peut être difficile à prendre pour les parents, elle reste toutefois bénéfique pour permettre à tout enfant de devenir plus indépendant. De plus, cela reste un gage de sécurité, votre adolescent restant ainsi joignable à tout moment.
Mais, pour ce faire, encore faut-il bien choisir le mobile et surtout son forfait ! Vers quel abonnement se tourner ? Quelles sont les options essentielles à sélectionner ? Voici quelques conseils pour souscrire un forfait mobile parfaitement adapté aux usages et habitudes de votre adolescent.
Opter pour un forfait sans engagement
Les adolescents souhaitant suivre les dernières tendances, il n’est pas impossible que votre enfant veuille changer régulièrement de téléphone. De ce fait, il est préférable de se tourner vers un forfait mobile sans engagement. Pour ce qui est de l’achat d’un téléphone, il sera certainement à un prix légèrement inférieur à ceux pratiqués chez les revendeurs. Et s’il voulait changer rapidement de téléphone, les opérateurs chez qui vous êtes abonnés proposent des Bonus reprise en plus de la valeur du mobile repris.
Enfin, ce dernier permet de pouvoir résilier son contrat à tout moment, sans avoir à payer des frais de résiliation. Il s’oppose au forfait avec engagement qui oblige le souscripteur à garder un même abonnement pour une durée d’un ou de deux ans. En cas de rupture de celui-ci, des frais sont bien souvent facturés.
À savoir toutefois que les forfaits sans engagement donnent moins d’avantages aux clients. Cela se ressent notamment au niveau des prix des téléphones neufs. Ces derniers seront plus élevés que si vous achetiez un mobile dans le cadre d’un contrat avec engagement.
Toutefois, rien ne vous empêche d’acheter un téléphone reconditionné. En plus d’être en excellent état de fonctionnement, il sera proposé à un prix préférentiel. De quoi offrir un mobile récent et garder une totale liberté sur le forfait de votre adolescent !
Choisir une quantité de Go adaptée à ses habitudes de consommation
Autre question à se poser pour bien choisir le forfait de votre enfant : quelle quantité de Go sélectionner ? Plus particulièrement, il s’agit du volume de data que votre ado pour utiliser dès lors qu’il n’est plus connecté en Wi-Fi.
Les datas sont consommées lors d’une connexion aux réseaux sociaux, aux plateformes de streaming ou encore aux jeux mobiles. Applications dont les adolescents sont particulièrement friands !
Pour choisir la bonne quantité de Go, analysez les habitudes de consommation de votre enfant. Cela vous donnera une idée du volume de data vers lequel vous tourner. Vous pouvez commencer par souscrire un forfait sans engagement autour de 20 Go le premier mois et voir ensuite pour ajuster la quantité de data dont il aura besoin.
Couverture nationale ou internationale : à vous de voir !
Votre enfant est-il susceptible de voyager régulièrement à l’étranger ? Si oui, il est conseillé d’opter pour un forfait international. De ce fait, votre ado pourra être joignable n’importe où dans le monde sans avoir à effectuer quelques démarches que ce soit.
Au contraire, si ce dernier n’est pas amené à voyager, choisissez un forfait national. Celui-ci sera amplement suffisant pour une utilisation quotidienne. À savoir que, pour des voyages occasionnels, des offres prépayées sont aujourd’hui proposées par les opérateurs mobiles, ainsi que des packs séjours pour des zones données
Faire un choix entre un forfait 4G ou 5G
Face au déploiement de plus en plus accru de la 5G au sein des villes et campagnes, les opérateurs proposent désormais des forfaits 5G en parallèle des forfaits 4G.
Disposer d’un forfait 5G permettra à votre adolescent d’avoir une puissance de débit plus importante et ainsi, de pouvoir télécharger ses applications plus rapidement. Toutefois, les mobiles compatibles à un tel réseau sont vendus à des prix plus élevés.
À vous de voir si votre enfant a réellement besoin d’avoir une connexion performante sur son mobile. Si tel n’est pas le cas, optez pour un forfait 4G.
Commentaires